Vendre son entreprise au temps de la COVID-19?
La crise sanitaire actuelle et son imprévisibilité n’ont rien de comparable sur une base historique. Du jour au lendemain, des négociations de vente d’entreprises, parfois très avancées, ont dû prendre fin abruptement ou être reportées à la suite de l’éclosion du coronavirus.
Au cours des dernières semaines, des discussions se sont tout de même amorcées entre cédants et repreneurs, ce qui démontre que le marché demeure malgré tout actif dans certains secteurs d’activité.
La situation pourrait avoir un impact sur la valeur des entreprises, si celle-ci se prolonge, puisqu’elles sont nombreuses à être sévèrement touchées, au grand désarroi de leurs propriétaires. Ce contexte peut quand même permettre à des cédants d’atteindre leur objectif, en l’occurrence un parent qui souhaiterait céder son commerce à son enfant au plus bas prix possible. Certaines entreprises profitent aussi de la pandémie de COVID-19, telles que celles fournissant un service essentiel. Comme vous pouvez le constater, tout n’est pas blanc ou noir. Chaque situation ainsi que chaque entreprise sont uniques; chaque solution l’est aussi.
Prenez le temps d’établir votre plan
Au même titre qu’il n’est pas suggéré de sortir du marché boursier en pleine crise, sauf en cas de force majeure, vous devriez conserver votre entreprise en période de forte instabilité. Dans les deux cas, bien malin est celui ou celle qui saura prédire quand les choses reviendront à la normale.
Dans les présentes circonstances, votre meilleur allié dans votre projet de transfert d’entreprise est le temps. Nous vous recommandons de tirer profit de cette pause forcée pour analyser votre stratégie et votre plan d’action. Si vous n’avez pas de plan d’action, c’est le moment d’en élaborer un. Concentrez vos énergies sur ce qui demeure à votre portée et ce que vous contrôlez. N’oubliez pas qu’un projet de transfert d’entreprise peut prendre de deux à cinq ans pour se réaliser et que c’est la qualité de la préparation qui mènera à la réussite.
Trois clés pour un transfert d’entreprise réussi
- Évaluez votre situation sur les plans personnel et professionnel.
- Établissez et évaluez toutes les options qui s’offrent à vous (vente familiale, interne, externe ou mixte) et vos projets pour l’avenir.
- Créez votre équipe de planification de la relève, soit un groupe d’intervention composé de professionnels qui sauront ensemble alléger vos tâches et vous appuyer dans le processus (comptable, avocat ou notaire, expert en évaluation d’entreprises, fiscaliste, membre de la famille, conseiller en transfert d’entreprise, planificateur financier, directeur de comptes). N’attendez pas le retour à la normale et profitez des conditions actuelles pour prendre les rênes de votre destinée et ainsi rendre votre entreprise plus attrayante, agile et solide, afin que son éventuel transfert corresponde à vos attentes.
Bonne préparation et n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous accompagner.
Consultez l’édition complète du Bulletin FOCUS.
ALAIN CHEVALIER, MBA, Pl. Fin., PCC, Conseiller principal et coach-expert en transfert d’entreprise, Desjardins Gestion de patrimoine
___________________________________________________________________
Mise en garde : Ce document s’appuie sur des informations publiques obtenues de sources jugées fiables. Le Mouvement des caisses Desjardins ne garantit d’aucune manière que ces informations sont exactes ou complètes. Ce document est communiqué à titre informatif uniquement et ne constitue pas une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente. En aucun cas, il ne peut être considéré comme un engagement du Mouvement des caisses Desjardins et celui-ci n’est pas responsable des conséquences d’une quelconque décision prise à partir des renseignements contenus dans le présent document. Les prix et les taux sont donnés à titre indicatif seulement, car ils peuvent varier en tout temps, en fonction des conditions de marchés. Les rendements passés ne garantissent pas les performances futures, et les Études économiques du Mouvement des caisses Desjardins n’assument aucune prestation de conseil en matière d’investissement. Les opinions et prévisions figurant dans le présent document sont, sauf indication contraire, celles des auteurs et ne représentent pas la position officielle du Mouvement des caisses Desjardins.
Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières est un nom commercial utilisé par Valeurs mobilières Desjardins inc. Valeurs mobilières Desjardins inc. est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
Conseillère principale en stratégie d'affaire Vice-présidence Services-conseils en gestion de patrimoine
4 ansC’est super ton article Alain !
CPA,CA chez Sylvie Massé, CPA
4 anstrès pertinent. Merci
Courtier d'affaires, conseiller en finances d'entreprises Évaluation, valorisation, acquisition, vente, financement
4 ansMerci Alain Chevalier pour ce partage
23 K (TOP 1) Président fondateur AVE inc. (Achat & Vente d’Entreprises)
4 ansTrès pertinent article, Alain ! Merci!