Vers le nouveau monde...
L'immobilier concentre le plus grand effort d'investissement des français essentiellement pour l'acquisition de leur résidence principale. La pierre est-elle toujours une valeur refuge et attractive ?
La question mérite d'être posée lorsque l'on visualise ces deux courbes diamétralement opposées.
Le 1er graphique reflète la dynamique déflationniste des valorisations boursières de 5 foncières françaises. Elles se retrouvent en concurrence frontale avec les nouveaux modes de consommation et d'organisation des modes de travail. A l'actif de leur bilan, on y trouve des actifs tangibles tels que l'immobilier de bureaux, et centre commerciaux en grande majorité. Actuellement, elles bénéficient d'une Loan to value positive ( Actif-Passif > 0). Cela laisse penser qu'une progression de la valorisation à moyen terme reste envisageable. A moins, que nous basculions véritablement dans une transformation profonde et durable de nos modes de vies.
Le second graphique reprend un fonds sectoriel orienté vers la sécurité informatique. A l'inverse de celui des centres commerciaux et de l'immobilier de bureau, le secteur est actuellement plus porteur. Néanmoins, leurs actifs sont moins tangibles et plus sensibles aux évolutions technologiques. La compétitivité de ces sociétés passe par des efforts constants en recherche et développement. Cela en fait-il aujourd'hui un placement plus risqué ?
En tant qu'investisseur vers quels supports auriez-vous plutôt tendance à vous positionner aujourd'hui ?
1 Immobilier
2 Cyber-Sécurité
Ergothérapeute D.E
4 ansCyber sécurité, nous vivons un monde incertain. Les récents événements le démontre encore malheureusement. La protection de manière globale sera l’enjeu de la prochaine décennie.
Chargé d'Affaires Succession
4 ansImmobilier avec prépondérance logistique et santé 🤓🤓
Banquier Privé chez SG Private Banking
4 ansPas de choix binaire, dans ce brouillard actuel, l’allocation stratégique entre toutes les catégories d’actifs permet de faire des choix de long terme en étant effectivement très attentif aux évolutions de nos modes de vie ...
Conseiller Clientèle Institutionnels chez SG SMC - Centre d’Affaires Régional Côte d’Azur
4 ans2 - cyber sécurité
Chef de marché Professions Libérales réseau France
4 ans1