Vers une gouvernance fédérée de la data
Il ne fait aucun doute que l'exploitation des données est un enjeu majeur pour toute entreprise souhaitant s'inscrire dans l'avenir. Alors que des sujets tels que l'automatisation, l'intelligence artificielle (IA) et l’IA générative font la une, la gouvernance des données ne suscite pas le même engouement et reste souvent à l'ombre, considérée comme un sujet encombrant, moins "sexy" et étroitement liée aux démarches administratives et à la conformité réglementaire.
Pourtant, elle est la clé de voûte de toute initiative liée à la data et à l’IA. Son rôle devient encore plus crucial à l'ère de l'IA générative, où les entreprises doivent maîtriser et gouverner leur patrimoine de données pour en tirer le meilleur parti. Et bien sûr, une bonne gouvernance n'est pas possible sans un(e) gouverneur(e) et son équipe de collaborateurs soudés.
Le petit déjeuner organisé par Le Wagon ce jeudi 9 novembre a offert l'occasion de réunir des "gouverneurs" aguerris comme Chafika Chettaoui, PhD , Mehdi Benabderrazik , Siddhartha Chatterjee et Anthony ASSO qui ont partagé leurs témoignages sur la mise en place d'une gouvernance fédérée de la data ou d'une data mesh. Ce type de gouvernance est particulièrement intéressant pour les grandes entreprises, bien que la démarche soit complexe et ressemble davantage à un marathon qu'à un sprint, comme l'a souligné Siddhartha.
Recommandé par LinkedIn
Si nous devions résumer cette discussion passionnante en quelques messages clés, ceux-ci seraient les suivants :
Enfin, la question du ROI de la mise en place de la gouvernance des données ne doit plus se poser à l'époque où la survie de l'entreprise dépend de sa capacité à maîtriser et exploiter les données. Il s'agit de s'engager en termes de ressources et de choisir des KPIs permettant de démontrer l'amélioration continue plutôt qu'essayer de calculer d'un ROI concret. Les tentatives de faire des économies au détriment de la gouvernance des données pourraient entraîner des retombées beaucoup plus importantes, voire la faillite de l'entreprise.
Club Med Global CDO | Group Leadership Committee (CODIR) | Disruptor | Keynote Speaker
1 ansMerci beaucoup Kristina Mikhnevich pour ce résumé et participation à cette conference :)