Vers une innovation disruptive du processus de recrutement en 2018 ?
Cela fait un moment que je fais et refais le même constat, le système de recrutement ne semble plus adapté au marché actuel du travail et me donne l'impression d'un 'fail'; ce système a évolué pour faire face à la demande de trouver et d'embaucher de plus en plus vite.
Certaines entreprises qui cherchent à repourvoir un poste donnent un délai très court à plusieurs recruteurs pour leur envoyer leurs deux ou trois meilleurs dossiers (à ces derniers d'apprécier dans le laps de temps imparti)
Enormément de recruteurs ont les capacités, l'expérience et le 'feeling' nécessaire pour trouver le bon candidat, mais il leur manque souvent le temps et peut-être aussi les outils adaptés à cette tâche.
Le défi est grand, c'est toute la chaîne du recrutement qui doit être revue, de la définition du poste à repourvoir (compétences, connaissances, capacités, personnalité... ), en passant par les outils et technologies qui vont servir de première interface entre les entreprises, les recruteurs et les candidats (Web, Apps mobiles, IA...), la manière dont les candidats remplissent leur profil et peuvent interagir, jusqu'à la mise en contact pour le(s) vrai(s) entretient(s), téléphonique(s) et présentiel(s); ensuite viendront les compétences des recruteurs qui feront la différence, ce n'est pas avec un simple entretien et/ou un test de personnalité à un moment 'T' que l'on pourra déterminer si une personne est le bon candidat, car il s'agit d'un être humain, qui est donc, par définition, imparfait et unique.
Des tentatives existent pour développer des méthodes plus efficaces et en même temps plus orientées vers l'humain, mais elles semblent timides, la théorie est souvent posée, mais la pratique n'arrive pas à suivre, le système 'disruptif' ne semble pas encore avoir vu le jour.
Le recrutement X.0 sera un savant mélange de technologie et d'humanité. Nous utiliserons la technologie pour ce qu'elle peut faire mieux et plus vite que l'humain, et ainsi libérer du temps aux recruteurs pour trouver et évaluer les profils les plus susceptibles de correspondre à un poste, ou trouver l'entreprise la plus susceptible de convenir à un candidat, cela va bien sûr dans les deux sens.
J'ai entendu dire que le premier tri des CVs se fait entre 10 et 20 secondes, ce qui est très court et au vu du nombre de candidatures qu'il y a parfois pour un poste, cela peut sembler normal; c'est pourtant là que se trouve un des goulets d'étranglement, il y aura de la perte, à l'image d'une vanne qui laisserait passer le trop plein si la pression est trop forte.
Il y a beaucoup de points sur lesquels travailler et mener des réflexions pour rendre le recrutement et la recherche d'emploi plus 'humains' et efficaces, mais cela dépasse le cadre de ce 'post', c'est au sein d'un projet concret qu'il faut les intégrer, avec un échange d'idées qui permettra de déterminer les besoins et répondre aux attentes.
Peut-être que parmis les multiples initiatives en cours, l'une d'entre elle saura faire la différence, peut-être réinventer le recrutement et, pourquoi pas, remettre l'humain au centre de la société.
Quelques problématiques actuelles
- Tout le monde n'a pas une âme de vendeur, il faut en tenir compte
- Tout le monde n'a pas la créativité nécessaire pour faire une postulation hors norme, eux aussi ont droit à une chance
- Certaines entreprises ne répondent même pas si votre candidature n'est pas retenue
- Certaines entreprises ne donnent aucune raison lorsqu'elle vous répondent que votre candidature n'est pas retenue, quelques infos pourraient aider le candidat à comprendre et mieux cibler
- Beaucoup d'annonces sont peu précises, un meilleur travail en amont permettrait aussi de faire gagner du temps à tout le monde
- ... si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à commenter