Comment associer Design d’Expérience et Recrutement?
On consacre une énergie et des moyens colossaux pour optimiser la parcours client dans un site ecommerce - à juste titre - mais qui a déjà entendu parler de l'optimisation du parcours candidat ? 🧐
Il s’agit pourtant bien là d'une expérience clé. Une expérience décisive vécue par une personne que l'on souhaite recruter et qui contribuera peut-être au développement de l' entreprise pour des années. L'expérience du candidat figure trop peu dans les process RH.
Et pourtant...
"Le marché de l'emploi est sous tension", "Je n'arrive pas à recruter", "12 mois que je cherche un mécanicien"...
Ces citations, vous les avez déjà entendues, comme moi. S'il est un domaine très délicat et hautement sensible pour l'entreprise, c'est bien le recrutement. Il a basculé d'un marché de la demande à celui de l'offre et c'est un changement majeur.
Y-a-t-il eu pour autant des changements aussi conséquents dans les process et la façon de recruter ? Le secteur a-t-il vraiment revu ses codes ? Est-ce que les cabinets de recrutement pensent vraiment à l' "expérience candidat" ?
L'expérience courante* du postulant à une offre proposée par un cabinet de recrutement passe toujours par un message impersonnel du style :
"Nous avons bien reçu votre dossier de candidature et vous remercions de l'intérêt que vous portez à cette offre d’emploi. Votre dossier sera étudié avec la plus grande attention. Toutefois, sans contact de notre part dans un délai de quatre semaines, veuillez considérer que votre candidature ne correspond pas exactement au profil recherché. (sic)"
#blablabla
Comment parler de la "plus grande attention" quand, à l'heure de la communication instantanée, un cabinet qui est rémunéré pour cette mission n'arrive pas à prendre un instant avec le candidat pour échanger, même par sms. Pire encore lorsque l’issue est négative, de ne pas prendre le temps d'expliquer avec transparence les raisons pour lesquelles la personne n’a pas été retenue... Et un candidat qui sait, qui a vécu une expérience correcte avec le cabinet et donc avec l'entreprise, c'est un candidat qui n'hésitera pas à postuler plus tard peut être ou à parler en bien de son expérience vécue, même si la réponse était négative (penser à l'adage du client satisfait qui le dit à 5 personnes, un insatisfait le dit à 10). Avec la pénurie de candidats rencontrée actuellement, il serait tout à fait prudent d’agir ainsi, n’est-ce pas ?
Selon moi, le processus d'onboarding d'une entreprise commence déjà dans l'expérience du candidat qui postule. Sinon, comment croire aux nombreux messages que l'on peut lire sur l'annonce ou le site web de l'entreprise où se mêlent "bienveillance" "écoute" "accueil" "empathie" si, avant même qu'on ait poussé la porte des bureaux, tout ceci n'est pas respecté.
Recommandé par LinkedIn
Quelques pistes pour changer la donne et (re)donner envie de postuler :
Quid du design d'experience?
On en revient souvent au temps 🕘. Il est important de prendre le temps. C'est par là que commence le design d'expérience (design UX) selon moi. Il faut prendre le temps d'innover. Et les process de recrutement en ont besoin . Le design UX mène à des innovations qui sont centrées sur l’utilisateur. L’innovation UX se pense comme une rupture des habitudes précédentes.
Est-ce que vous aussi vous partagez certains de mes points de vue?
Pour aller plus loin: un article intéressant à propos de l’empathie, chez nos voisins Danois : 👏🏻 https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/danemark-ecoles-cours-empathie.html
*je dis bien "courante", je ne fais pas une généralité avec tous les cabinets de recrutement.
—
Je suis un observateur du quotidien (digital ou non) et je peux vous accompagner pour penser de nouveaux process ou de nouveaux services basés sur le design d'expérience utilisateur (design UX).
#innovation #experience #designthinking #ux #uxdesign #recrutement #rh #onboarding #bienveillance #job #emploi