Vers une transition énergétique forestière sur les territoires périurbains de l'aire métropolitaine bordelaise
Dans le cadre du Pacte Etat-Métropole, dans son volet contrat de coopération métropolitaine, le Sysdau (Syndicat Mixte en charge de la mise en oeuvre du SCoT de l'aire métropolitaine bordelaise) a missionné le CRPF pour une étude prospective de valorisation des espaces forestiers sur les communautés de commune de Montesquieu et de Jalle Eau Bourde. Cette mission répond à deux objectifs :
- Déterminer les moyens d’améliorer les plantations forestières actuelles pour augmenter la production de bois. La demande croissante pour différents usages, le bois énergie, mais aussi pour le bois construction et d’industrie, nécessite d’optimiser cette ressource locale.
- Evaluer le potentiel de séquestration carbone engendré par la mise en place de nouveaux itinéraires forestiers.
Au début du deuxième semestre 2019, après la finalisation du diagnostic sur les peuplements forestiers, le CRPF sera en mesure de proposer de nouveaux itinéraires forestiers pour les résineux et les feuillus, intégrant la dimension séquestration carbone. Les scénarios sylvicoles liés au label bas carbone pourront être financés par des entreprises pour compenser leurs émissions, cela pourra éventuellement compléter les financements de valorisation de peuplements très pauvres qui sont à hauteur de 40% (subvention actuelle du programme FOREDAVENIR avec l'ADEME).
L'ensemble de ces travaux innovants alimenteront les plans d'actions des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en cours sur les communautés de communes de l'aire métropolitaine bordelaise, et feront également écho aux démarches conduites en lien avec Bordeaux Métropole sur le TIGA Métropole à Energie Positive.
Directeur technique OIM Bordeaux Aéroparc
5 anscomment avoir des informations à prendre en compte dans la démarche DD sur le périmètre de l'OIM Bordeaux Aéroparc
Directrice chez Syndicat mixte du SCoT métropole bordelaise
5 ansUne très belle mission innovante et prometteuse assurée par le CRPF que je remercie vivement.