Mêle toi de ton ZAN !
@Institut Paris Région donne une vision complète de la "richesse locale" du ZAN

Mêle toi de ton ZAN !

La découverte récente de la liste des sites des projets d'intérêt national, qui échappe de fait, au couperet local du ZAN et sont basculés dans une enveloppe nationale dont tout le monde doit porter le fardeau est rudement intéressante à analyser.

Elle jette en effet une lumière crue sur la manière dont chaque région a analysé et porté au niveau national ce qui relève pour elle d'un intérêt supérieur. Les établissements pénitentiaires et ceux liés à la défense nationale, hormis le fait que leurs emprises restent malgré tout modestes, sont des incontournables dont l'intérêt général restent peu contestable.

Les infrastructures soulèvent quant à elle d'autres questions déjà fréquentes sur leurs impacts : zones portuaires, canaux, LGV, Mise à 2x2 voies, ... ne parlons pas d'autres projets aux destinations plus spécifiques.

Ne comptez pas sur moi, pour jeter la première pierre, la critique est toujours facile. L'idée de ce post est plutôt de se dire que le ZAN nous donne l'opportunité d'avoir une vision globale des priorités de chaque région française en matière de développement. Force est de reconnaitre, que nous plaçons nos priorités de manière bien différentes. L'obligation de partage de ce "pot commun national" sera peut être l'occasion de certaines remises en cause par des territoires qui trouveront que leurs voisins font un usage peu pertinent de cette ressource devenue si rare. Affaire à suivre ...

Enfin, imaginez sur un format similaire une enveloppe régionale, qui conduirait ainsi ses EPCI à discuter des choix de développement des uns et des autres au regard de cette ressource commune ... les débats seraient animés, certainement, mais permettraient peut-être de sortir des simples combats de chiffres, et d'aller vers le fond, et de l'objectif initial de la loi : protéger le socle naturel, agricole et forestier.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Frederic BRIGANT

Autres pages consultées

Explorer les sujets