VERTICA: LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA QUALITE DE VIE
Bien que Stiegelmeyer soit leader mondial du marché des lits d’hôpitaux, l’entreprise ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. Elle place la barre toujours plus haut en vue de développer des lits qui augmentent le confort à la fois du patient et du personnel soignant. Avec le lit Vertica, Stiegelmeyer nous fait découvrir une intégration extrême du développement technologique et du design, et cela, au service du bien-être des personnes.
Il s’agit d’un lit unique par le fait qu’il permet aux patients de se lever plus aisément et ainsi de reprendre plus rapidement le cours d’une vie pours ainsi dire normale.
PLUS QU’UN LIT
Il va de soi que le repos est essentiel pour tout patient. Une condition que le lit Vertica contribue naturellement à remplir parfaitement. Mais Stiegelmeyer ne serait pas leader mondial du segment des lits d’hôpitaux si l’entreprise ne mettait pas constamment en pratique sa philosophie qui veut qu’un lit soit davantage qu’un lit. Offrir aux patients un confort maximal en position couchée lorsqu’ils dorment ou se reposent ne suffit pas. Le lit doit être de surcroît un moyen d’aider les patients à vivre une vie aussi normale que possible. Lors du développement de chaque lit, Stiegelmeyer tient compte du fait que pour les personnes qui sont alitées la vie change du tout au tout. Comment en effet manger, lire ou regarder la télé normalement alors qu’on est condamné à rester au lit ?
PLUS FACILE POUR LE PERSONNEL
Le lit Vertica facilite en tous cas considérablement le travail du personnel soignant soucieux d’aider le patient à adopter la meilleure position possible pour tout ce qu’il fait ou doit faire dans la journée. Cela est dû notamment au fait que les patients ont beaucoup plus facile à se redresser en position assise. Le lit peut être réglé en huit positions différentes, ce qui rend l’aide et les soins apportés aux patients beaucoup moins contraignants pour le dos. A chaque intervention, les soignants peuvent adapter en un tour de main la position du lit de manière à obtenir un confort maximal aussi bien pour le patient que pour eux-mêmes.
SE LEVER DEVIENT PLUS FACILE…
Le lit Vertica se distingue surtout parce qu’il permet aux patients de se lever plus facilement. En plus de tous les atouts offerts par le lit, il a la particularité de pouvoir être disposé en position entièrement verticale. Autrement dit, les efforts que doivent déployer aussi bien les infirmiers que le patient pour que celui-ci puisse quitter le lit par le côté ne sont plus nécessaires. Grâce à la position verticale, le patient peut se retrouver debout et mettre les pieds au sol dans un mouvement parfaitement naturel, que ce soit pour se déplacer ensuite de manière autonome ou pour prendre place dans un fauteuil roulant.
SIMPLIFICATION DE LA MOBILITE QUOTIDIENNE
SOUTIEN ACTIF DU PATIENT QUAND IL SE LEVE
PLUS DE TRANSFERT PENIBLE DU LIT A LA CHAISE
UNE POSITION ASSISE SÛRE POUR LE PATIENT
…CE QUI FAVORISE EFFECTIVEMENT LE PROCESSUS DE GUÉRISON
Les patients ont par définition besoin de beaucoup de repos. Il n’en demeure pas moins qu’il est important qu’ils puissent relativement rapidement quitter leur lit de temps en temps, tant pour favoriser le processus de revalidation que pour avoir des contacts sociaux. Et aussi tout simplement pour reprendre le fil d’une vie normale. En facilitant cela, le lit Vertica contribue de manière substantielle au processus de guérison de chaque patient.
TROIS VERSIONS PENSÉES JUSQUE DANS LE DÉTAIL
Comme de coutume chez Stiegelmeyer, le lit Vertica excelle non seulement par le haut niveau de fonctionnalité, mais aussi par l’aspect design de sa conception. Il est en outre disponible en trois versions: “Care”, “Clinic” et “Home Care”, qui chacune répond parfaitement aux besoins des différents utilisateurs dans l’environnement respectif où ils achèvent leur revalidation. Cela signifie que leur rôle peut être déterminant qu’il s’agisse de simple revalidation ou de cas de patients très affaiblis.
UN SOUTIEN ÉNORME EN SOINS PALLIATIFS
Detlef Rogenkemper, directeur de la fondation Saint-Joseph de Sendenhorst en Allemagne, ayant fait l’acquisition de lits Vertica pour le service de soins palliatifs, ne cache pas sa grande satisfaction :
“Nos patients sont souvent très affaiblis et ne sont pas en mesure de passer la journée de manière autonome. C’est pourquoi la possibilité de pouvoir faire asseoir les patients et le cas échéant de les aider à se lever en pratiquant pour ainsi dire une simple pression sur un bouton, constitue un avantage énorme pour notre personnel soignant. Le fait de déplacer le patient par le bord du lit demandait tant au thérapeute qu’au patient lui-même un effort énorme qui à présent ne s’impose plus. Même lorsque le mouvement est exécuté de manière professionnellement irréprochable, il implique bien souvent pour le patient de subir de fortes douleurs et s’avère donc très astreignant. Le lit Vertica permet en revanche de faire assoir des malades même très affaiblis avec la plus grande précaution, très peu d’effort et le moins de douleur possible. Nos patients peuvent ainsi d’une certaine manière bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Ils peuvent en outre consacrer le temps qu’il leur reste de manière beaucoup plus active. Etre assis, le corps redressé, leur offre une grande part de confort. Ils peuvent reprendre leurs repas de manière indépendante, regarder le télévision et accueillir des visiteurs en ayant “la tête haute”, au propre comme au figuré. Aujourd’hui il existe d’autres lits de soin modernes qui peuvent être réglés en configuration assise, mais ils ne permettent pas au patient de se tenir aussi droit qu’avec le Vertica. Le lit a été spécialement conçu pour qu’on puisse adopter la position assise comme dans un fauteuil confortable et même avoir la possibilité de poser les pieds sur le sol. Ce lit offre des perspectives entièrement nouvelles en termes de simplicité. Il est un support réel, par exemple, pour les patients qui ont des difficultés respiratoires. Et précisément dans le cas de patients palliatifs, il ne s’agit pas d’appliquer seulement l’une ou l’autre thérapie, mais de faire en sorte que le patient se sente le mieux possible.”