UNE BONNE MANUTENTION DES LITS DE SOINS: UN INVESTISSEMENT PRECIEUX

La sécurité du patient, les soins prodigués aux résidents et la qualité du service des collaborateurs sont en général les trois points d’attention prioritaires de la direction et du personnel d’une maison de soins. Et cela se comprend. C’est la qualité des soins quotidiens et la sécurité qui font ou défont la réputation d’un établissement de soins. Malgré toutes les bonnes intentions, les consignes et les contrôles, il y a un aspect qui est trop souvent oublié: l’entretien périodique des lits de soins.

Au Pays-bas comme en Allemagne la manutention périodique des lits électriques des établissements de soin est obligatoire depuis de nombreuses années. En raison du contexte de généralisation des directives touchant tous les états membres, la Belgique ne sera pas en reste et sera bientôt tenue à faire appliquer la manutention obligatoire des équipements médicaux. Dans le cadre de la nouvelle loi sur les accessoires médicaux, l’accent se porte de plus en plus sur ce qu’on appelle la matériovigilance ou l’étude et le suivi des incidents qui sont la conséquence de l’utilisation de matériel d’assistance médicale. Cette matériovigilance à comme but de détecter les manquements de l’équipement médical et d’y remédier, en vue d’une amélioration de la qualité des moyens et de la sécurité des patients et des utilisateurs. Les équipements d’assistance médicale qui sont défectueux ne pourront plus être utilisés, et un contrôle régulier du matériel pourrait devenir obligatoire.

Obligation légale ou pas, il n’en demeure pas moins qu’il est vivement conseillé de procéder périodiquement au contrôle périodique et à l’entretien des lits de soins. La manutention veille à ce que les lits puissent continuer à fonctionner avec un minimum d’usure.

Cette précaution prolonge aussi la durée de vie des lits et permettent une utilisation sur une plus longue durée et dans des conditions optimales. Ce qui en fin de compte diminue le coût total de propriété. C’est en effet seulement au cours d’un entretien réalisé dans les règles de l’art que peuvent être détectées les adaptations nécessaires et les réparations qui s’imposent, à la fois pour la sécurité du patient et celle de l’utilisateur.

Au cours de l’entretien périodique on procède non seulement à un contrôle visuel et fonctionnel, mais on vérifi e aussi l’étanchéité électrique du matériel. De cette manière des défectuosités dues à des pertes de courant ainsi que la surconsommation de courant peuvent être évitées. Les lits de soins livrés par Distrac offrent une longue période de garantie, mais leur pérennité est beaucoup plus longue encore. Distrac dispose aussi de son propre service technique qui au départ de Hoegaarden se rend tous les jours auprès des clients afin d’effectuer l’entretien de précaution nécessaire. Nos techniciens hautement qualifiés offrent un service élaboré, du contrôle sur place jusqu’à la prise en charge et la réparation dans nos propres ateliers.

Conseils

Distrac dispose en outre d’un stock important de pièces de rechange, de sorte que les réparations puissent être effectuer dans de brefs délais. Si nécessaire, des lits de remplacement peuvent être mis à disposition provisoirement, le temps que dure la réparation.

Afin de garantir la fréquence de l’entretien et le déroulement efficace et économique du service, Distrac propose souvent un contrat d’entretien. Cela permet de budgétiser pertinemment les interventions et libère le personnel soignant de toute contrainte relative au bon fonctionnement des lits de soins.

Pour les établissements ayant leur propre service technique, Distrac peut éventuellement organiser des sessions de formation technique pour le personnel chargé d’effectuer l’entretien périodique. Ces formations permettent aux techniciens de se familiariser avec le démontage et le montage des lits, de parcourir en détail la liste des pièces et d’apprendre à procéder à l’entretien de précaution et à effectuer petites réparations.

No alt text provided for this image

Nos propres techniciens pour leur part suivent annuellement une formation relative aux nouveautés et aux caractéristiques de nos lits et matériels. Cela prouve à nouveau combien nous nous sentons concernés par la politique d’investissement de nos clients et souligne notre souci de garantir la satisfaction de nos clients à long, voire même à très long terme. Le choix d’un partenaire solide comme


Distrac, avec un état de service reconnu, offre un avantage essentiel pour les établissements de soins. Nous visons jour après jour la qualité maximale et la sécurité systématique de nos produits et souhaitons contribuer ensemble avec vous à créer un cadre de vie parfaitement sécurisé pour le résident et un environnement de travail sûr et fonctionnel pour le soignant. Ainsi, ensemble, nous prenons vraiment soin des gens.

No alt text provided for this image


To view or add a comment, sign in

More articles by Kris Struyf

Explore topics