Vice Versa 2 : Une suite sans risque !
Bonjour les aventuriers et bienvenue dans cette nouvelle chronique…
Nous allons parler aujourd’hui de la suite du film Vice Versa, véritable réussite ?
Nous reprenons donc l’aventure, là où le précédent s’est arrêté le précédent.
Riley à donc 13 ans et profite de mieux de son adolescence avec ses copines, mais durant cette période de nouvelles émotions apparaissent.
Avis sans spoil :
Le film est sympa mais ne prend pas le risque de partir sur le sujet le plus important en cette période avec l’adolescence. Ceci est directement rejeté dès le début du film.
Pourtant des changements arrivent rapidement et de nouveaux sentiments vont devoir cohabiter.
Le film suit Riley seulement pendant un stage de Hockey sur glace sur 3 jours. L’histoire se concentre sur une aventure des sentiments du premier film qui chercheront à protéger l’évolution de l’héroïne. Il s’agit d’un arbre nommé la confiance en soi, il regroupe l’ensemble des actions qu’elle a mené depuis son enfance.
Les nouveaux sentiments vont donc faire naître en elle, de nouveaux sentiments beaucoup plus subtiles que ceux précédents. Nous retrouvons donc anxiété, embarras, ennui, envie, qui s’installent dans le cerveau de Riley et qui prennent possession de ses sentiments.
Globalement, le film est bon, bien qu’on aurait aimé en voir plus sur le changement qu’apporte la puberté. Je regrette que Disney n'ait pas voulu plus entrer dans ce changement important pour tous adolescents. Vu le carton aux box offices, un troisième volet va voir le jour et j’espère que cela arrivera vite pour liées les émotions aux enfants qui ont presque ou proche de l'âge de Riley.
Nouvelle émotion
Attention je vais spoiler un peu dans cette section.
Les nouvelles émotions vont donc prendre possession des sentiments de Riley de manière amplifiée. Comme je l’ai dit plus haut, elles vont rendre Riley plus mature avec des sentiments complémentaires.
Rapidement un sentiment va donc se démarquer des autres. L’anxiété est représentée en orange. En plus de changer certains coins du cerveau, elle va anticiper et imaginer plein de scénarios sur l’avenir au sein de ce collège. Ceci est plutôt bien représenté et reprend finalement des aspects réels de certaines sensations que les gens peuvent avoir au quotidien aujourd’hui.
Durant son stage, celle-ci fait la connaissance de la joueuse populaire de Hockey sur glace, et nous voyons Riley changé d’émotion à chaque question de celle d’en face. Notamment un point important est mis en avant l’amitié du passé et ceux de la nouveauté. Ça sera un point important pour le reste du film.
Recommandé par LinkedIn
La dernière phase montre Riley ne contrôlant plus ses émotions à cause de l’anxiété qui à pris possession de l’ensemble de ses sentiments.
Cela m’a touché personnellement car j’ai un peu subi ça par le passé. Ayant plus de contrôle avant d’être pas forcément bien.
Le film se concentre beaucoup sur l’aventure interne des émotions du premier film, on revoit donc des endroits familiers mais qui sont en plein changement depuis que la “Puberté”. Cela est un peu intéressant mais j’aurai préféré en voir plus autour de Riley et ses amis, ainsi que sur différents échanges au sein de collège spécialisé en Hockey.
Suite sans risque
Comme je l’ai précisé dans la section sans spoil, une suite autour de la puberté est fortement. Ce second film s’inscrit comme un apéro qui manque un peu de saveur.
Les suites sont déjà teaser avec notamment la présence de la nostalgie, mise en scène par une vieille dame bloquée dans sa chambre.
Comme pour d’autres critiques, nous espérons continuer de voir l’évolution de Riley à certaines périodes de sa vie comme l’université, l’amour et ensuite finalement d’avoir un enfant. Cela donnera une touche vraiment unique à ce dessin animé très qualitatif, voir à la même hauteur de Toys Story pour ceux qui sont nés dans les années 90.
Easter Egg sur les futurs suites
Le studio Pixar Disney tease tout au long du film, différentes émotions qui font des petits easter eggs.
J’en parlais plus haut avec la présence de la nostalgie représenté par une petite mamie qui se souvient de certains moments importants. Cela est drôle de pouvoir aussi imaginer Riley en mamie dans une future suite.
Nous avons aussi la présence d’une émotion imposante cachée dans une prison. Le personnage est grand et à l’air puissant, celui-ci n’a pas été dévoilé dans les scènes post génériques.
On peut donc penser que cette émotion, soit peut être la violence qui se cache pour le moment dans le corps de l’héroïne. Elle pourrait intervenir durant justement l’adolescence en jouant sur l’incompréhension des parents où de ses relations avec ses futurs amis.
Je ne peux que vous dire d’aller voir ce film sur grand écran. Cela reste avant tout un bon film avec une double lecture intéressante.
Et toi, tu en as pensé quoi du film ?
écrit par Nicolas Hortin