Vidéosurveillance et infrastructures

Je partage avec vous ce post sur la vidéosurveillance de l’espace public récemment publié sur le blog de notre partenaire SCC.

(http://www.aucoeurdesmetiers.fr/la-videosurveillance-publique-une-intelligence-collective/?elqTrackId=2bd0ed9c23a9473b80de08345cd153b4&elq=c7a36daa47b94b62b1457c150a0fa767&elqaid=733&elqat=1&elqCampaignId).

 

Les nouveaux standards d’image de vidéosurveillance (full HD et de plus en plus 4K) imposent de mettre en place des infrastructures IT qui n’ont plus rien à voir avec celles utilisées pour les systèmes de vidéo analogique. La vidéosurveillance de nouvelle génération implique de disposer d’architectures capables de gérer d’énormes quantités de données collectées comme les besoins en bande passante. Ces architectures doivent être suffisamment évolutives pour s’adapter à l’accroissement des besoins et être pensées pour se garantir contre la perte, mais aussi pour assurer le stockage intelligent des données – sans redondance, avec un accès facile et rapide... Elles doivent également intégrer des solutions analytiques qui jouent un rôle essentiel dans les affaires criminelles, mais servent par ailleurs à analyser les flux et les déplacements. Cela permet d’imaginer de nouveaux schémas de mobilité, de mieux gérer l’espace, l’éclairage, les accès, les ressources, bref, de construire des villes intelligentes. Il est évident que les Big Data ont un rôle à jouer dans la gestion et les prises de décisions concernant l’environnement urbain, toujours plus complexe. Mais il intéressant de penser qu’en particulier, les systèmes de capture d’image de nouvelle génération associés à des architectures IT adaptées concourent aussi à l’efficacité des politiques publiques.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets