Virage professionnel
Préparer un virage professionnel n'est pas une mince affaire. On vous propose une nouvelle fonction plus valorisante mais vous pensez que cela peut être une impasse voir même un siège éjectable
Comment se décider ?
Mais aussi, vous pouvez en avoir assez de ce que vous faites. Pression est un mot qui revient souvent dans votre vocabulaire mais il n'y a pas l'adjectif « fraîche » qui va avec
Alors vous voulez partir. Oui, et pour faire quoi ?
Négocier un virage
Pourquoi parle-t-on de négocier pour un virage, comme pour un achat important ?
Vous êtes vous posé la question
Ma modeste expérience de pilote m’incite à vous préciser qu’un virage nécessite quelques conditions :
1. Savoir quelle est la capacité de votre aéronef. Ceux qui ne l'ont pas compris je parle bien de vous même. Êtes-vous résistant, avez-vous de l’énergie ? car il en faut.
2. Savoir quand déclencher le virage et quand vous en sortez. Là, il s'agit de trajectoire, elle est anticipée, programmée, cela ne se fait pas au hasard.
3. Moduler la vitesse de votre déplacement. Si vous allez trop vite, vous risquez de déraper si vous n'allez pas assez vite, vous perdrez de l'altitude. Il vous faut un minimum de connaissances sur la force centrifuge et sur quelques autres forces en jeu.
4. Savoir moduler la puissance au cours du virage. Il peut y avoir quelques turbulences qui vous obligent à vous adapter. Savoir ralentir où faire un effort ponctuel supplémentaire, cela s'appelle piloter sa trajectoire.
Pensez-vous être prêt ?
Faut-il un coach pour cela.
Si celui qui se présente à vous commence par vous dire qu'il est certifié c'est qu'il a déjà dérapé. Ou bien que vous avez besoin d'une béquille. Or, se faire accompagner dans ces moments clés de la vie professionnelle c'est un choix impliquant. N'attendez pas que l'on vous dise ce qu'il faut faire ou ce qu'il faut choisir. Si vous avez un bon feeling avec la personne allez-y. Mais attention de ne pas raconter votre histoire et vos envies de changement à tous vos amis. D'abord, vous risquez de les ennuyer, et vous risquez d'être noyé sous un flot de recommandations dont la pertinence vous échappera.
Faites-vous confiance.
Savoir oser
Ce qui est difficile pour beaucoup d’entre nous c'est de gérer l'incertitude en même temps que la complexité. Or, notre époque nous offre cela, et de plus en plus. Ce qui fait qu'il peut paraître plus sûr et plus confortable de garder sa place, son salaire, oui mais cette routine vous amènera tôt ou tard au désengagement ou à d'autres choix.
Se donner des défis c'est s'empêcher de vieillir trop vite en prenant la juste mesure du réalisable.
Si vous n'avez pas pris cette mesure, vous serez bien vite rattrapé par la réalité
Compte à rebours pour virer : 4 3 2 1
Bravo pour la métaphore Thierry, l'horizon artificiel ? dans le coaching ?