Vision du monde et état interne
Comment notre état interne modifie notre vision et notre perception du monde ?
Lors de sa dernière allocution, le Président Macron a attribué environ 15 milliards d'euros à environ 15 millions de Français, dès le mois prochain, pour répondre aux doléances des "gilets jaunes".
Dès le lendemain matin, en regardant un journal télévisé, un sondage donnait 49% des personnes interrogées satisfaites des annonces du président contre 51%. Un reportage dans ce même journal télévisé montrait un homme interviewé très en colère après les annonces de la veille. A la question du journaliste, cet homme a dit qu'il avait quand même regardé M. Macron même s'il ne s'attendait à rien de concret et n'espérait rien de positif.
Forcement, son état d'esprit du moment avait imprégné inévitablement sa vision du monde c'est-à-dire les annonces du président de la république. Sa réaction (colère) était normale au vu de son état interne (pessimiste). Il ne pouvait en être autrement. Et ce qui est vrai dans ce sens, l'est aussi dans l'autre sens : "un optimiste voit tout en rose".
En effet, chez toute personne, l'état interne conditionne notre perception et notre vision du monde selon 3 systèmes, issus de la PNL (programmation neuro-linguistique), de sélection/omission, distorsion et généralisation des informations.
Notre relation à l'environnement, nos attitudes corporelles (sa respiration, sa statue...) et nos pensées (vocabulaire positif et stimulant...) influent grandement, positivement et durablement nos états internes. Il suffit d'agir autrement sur ces 3 leviers pour modifier nos croyances, nos perceptions et nos performances.
Si chacun peut prendre conscience qu'en modifiant son état interne, sa vison et sa perception du monde changeront, alors ses actions changeront aussi.
"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde." Bouddha