Visite de la DIR Est par DMR/PEI : une journée riche en rencontres et en sujets de discussion

Visite de la DIR Est par DMR/PEI : une journée riche en rencontres et en sujets de discussion

La DIR Est a eu le plaisir de recevoir la visite de Sylvain REALLON, sous-directeur du pilotage de l'entretien et de l'exploitation du réseau routier (PEI), au sein de la Direction des Mobilités Routières (DMR). Ce service est rattaché à la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM).

En ce mardi 5 mars 2024, le programme de visite proposé à notre hôte était riche.

Tout d'abord, une présentation de l'organisation et des missions de la Division d'Exploitation de Metz (57), qui couvre un secteur de 744 kilomètres d'autoroutes, de routes à chaussées séparées et de routes bidirectionnelles, sur un territoire réparti sur 6 départements.

Ensuite, la visite du District de Metz, et du Centre d'Entretien et d'Intervention (CEI) de Pouilly (57). 






L'actualité de ce centre, qui gère plusieurs VRU (Voies Rapides Urbaines), était ce jour-là marqué par un évènement toujours redouté : un accident de la circulation impliquant un fourgon d'intervention. Le véhicule de la DIR, placé sur la BAU (Bande d'Arrêt d'Urgence) pour protéger un poids-lourds en panne, s'était fait violemment percuté par un poids-lourd, le matin même. Fort heureusement, la consigne de sécurité, qui invite les agents à ne pas rester dans le fourgon pendant l'intervention, avait bien été respectée, et notre agent de la DIR n'a pas été blessé. Le chauffeur du PL impliqué a été placé en garde vue par les forces de l'ordre, puis présenté au tribunal en comparution immédiate : il a été condamné pénalement à 6 mois d'emprisonnement (pour plus de détails, cf. article sur le site de la DIR Est : https://www.dir.est.developpement-durable.gouv.fr/fourgon-de-la-dir-est-percute-le-5-mars-2024-sur-l-a2211.html).

Le programme de la matinée s'est poursuivi par la visite des locaux du Centre d'Ingénierie, de Sécurité et de Gestion du Trafic de Metz, le "CISGT Myrabel", basé le long de l'A31 sur la commune de Moulins-les-Metz. De très beaux locaux, avec notamment une belle salle destinée à la maintenance de tous les équipements, et une autre grande salle opérationnelle permettant la surveillance de l'ensemble du réseau. Discussions à cette occasion avec les techniciens de maintenance, puis les opérateurs chargés de surveiller les conditions de circulation et de gérer tout type d'évènements, en lien étroit avec les CRS qui partagent également cette salle de surveillance.


En début d'après-midi, une visite commentée par le Service d'Ingénierie Routière (SIR) Lorrain était proposée, sur le chantier spécifique lié à la rénovation du "viaduc d'Autreville" (54), qui supporte l'A31. Après de longs mois consacrés à la rénovation de la structure en acier de l'ouvrage, ce chantier va connaître prochainement une nouvelle étape majeure avec des travaux à réaliser sur le tablier au niveau de la chaussée. Plusieurs fermetures de cet axe de transit majeur, de même que des basculements de circulation, sont au programme dans les prochains mois. Ce chantier devrait pouvoir aboutir d'ici le printemps 2025. Enfin, Sylvain REALLON a été accueilli, pour conclure cette journée, au niveau des services du siège de la DIR Est, situés à Nancy (54).


A cette occasion, le Service des Politiques Routières a présenté à Sylvain REALLON les objectifs de la DIR Est en matière d'aménagement des aires de repos et de services en panneaux photovoltaïques et en bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ensuite, le SIR Lorrain a procédé à la présentation, sur plans, du projet d'aménagement en 2x2 voies de 7,5kms de la RN4, entre Gogney et Saint-Georges (54). Les dispositifs prévus en matière de protection de l'environnement, et notamment de continuité écologique, ont été soulignés lors des discussions.

Le bilan de cette journée est très positif. Tous ont appréciés ce moment d'échange entre l'administration centrale et les services routiers au sein de la DIR. Cette journée s'est déroulée dans un esprit constructif et les discussions en toute transparence ont permis d'enrichir la réflexion collective.


Sylvain REALLON

Sous-directeur au sein de la direction des mobilités routières au ministère chargé des transports

10 mois

Un grand merci à Jérôme Meyer et aux collègues de la Dir Est pour leur accueil, leurs explications et leur engagement dans les mobilités routières d'aujourd'hui et de demain.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dir Est

Autres pages consultées

Explorer les sujets