Visiter le vignoble italien

Visiter le vignoble italien

Pizzas, pâtes, carnaval, Roméo & Juliette… nous sommes bien là en Italie ! 

Mais l’Italie, c’est aussi le 1er producteur mondial de vin. À l’instar de la France, le vin fait partie intégrante de l’histoire et de la culture italienne. Visiter le vignoble italien est donc une étape incontournable.

Les raisins sont cultivés sur la presque entièreté du territoire, ainsi, quelle que soit la région choisie pour vos vacances, vous ne devriez pas vous trouver très loin d’une azienda vitivinicola (domaine viticole). Et l’oenotourisme y est déjà bien développé !


Aucun texte alternatif pour cette image


Ce qu’il faut savoir sur les vins d’Italie

Il est vrai qu’en France nous aimons nos vins et valorisons leur réputation à travers le monde. Mais nos voisins italiens produisent des vins tout aussi réputés ! 

Vous y découvrirez en grande majorité des cépages au nom chantant italien (sangiovese, nero d’avola, nebbiolo…).

Le pays regorge de cépages autochtones. Et c’est avec ceux-ci qu’ils produisent naturellement leur plus beaux vins. 

Les visites et dégustations sont bien évidemment possibles grâce aux nombreuses expériences à réaliser dans les domaines. 

L’oenotourisme, et de manière plus générale l’agriturismo (agri-tourisme), y est déjà bien implanté et continue de s’amplifier. L’agri-tourisme est une forme de tourisme qui s’est développée massivement en Italie il y a maintenant plusieurs années. L’idée étant de rapprocher encore plus les agriculteurs de leurs consommateurs. En effet, ce sont les exploitants qui proposent des séjours au sein de leur propriété/domaine et ils y ont construit des activités autour de leur(s) produit(s). Comme un grand hôtel au milieu des vignes tenu par des vignerons !


Aucun texte alternatif pour cette image

Les régions à visiter en Italie

La carte du vignoble Italien est grande. Sans la détailler dans son entièreté; voici quelques-unes des régions immanquables lorsque l’on parle d’oenotourisme.

 




La Toscane et son vignoble

Tant par la beauté de ses paysages que pour sa production de vins, la réputation de la Toscane n’est plus à faire. 

Si l’on devait trouver son homologue français, cela serait sans aucun doute le vignoble bordelais. Tant par le style et les méthodes d’élaboration de ses vins que par son histoire et son rayonnement mondial. Parmi les appellations, on peut y retrouver Chianti, Montepulciano, Brunello di Montalcino…

Vivez l’expérience italienne par excellence en sillonnant à Vespa les magnifiques collines toscanes. Vignes et cyprès à perte de vue !

 

 À visiter: 

Tenuta di Valgiano – DOC* Colline Lucchesi. À la rencontre de Laura di Collobiano et Saverio Petrilli, précurseurs de la biodynamie en Italie. Un lieu et une histoire magnifique. Production d’huile d’olive, de miel, élevages animaliers ou encore potagers, tout ici est pensé afin que chaque activité s’entre serve. Des évènements y ont lieu lors de la saison estivale. Il est également possible d’y déjeuner, histoire de prolonger l’expérience après la visite.


La Venetie et son vignoble

Aucun texte alternatif pour cette image

Se rendre dans de nouvelles régions viticoles c’est aussi l’occasion de découvrir des techniques viti-vinicoles atypiques, que l’on ne connaissait peut-être pas. C’est par exemple le cas lorsque l’on se rend en Italie du Nord, dans la région de Vérone, à Valpolicella. En effet, l’Amarone y est produit grâce à une technique ancienne de passerillage.

 

 


À visiter:  

  • Azienda Masi – Une expérience permettant, entre autres, de voir et comprendre cette ancienne technique de passerillage utilisée pour la production d’Amarone, vin historique de la région. Il est également possible de réaliser un accord vins/fromage. 


La région viticole du Trentin-Haut-Adige

Encore plus au nord du lac de Garde, se trouve la région Trentino-Alto-Adige. Dans cette région montagneuse, entre une randonnée dans les Dolomites et un rafting, il est également possible de s’arrêter pour une étape dégustation.


 À visiter: 

  • Azienda Agricola Foradori – Mené par Elisabetta Foradori et ses enfants, ici aussi la pluriculture a trouvé sa place. Il est possible de découvrir leur superbe histoire lors d’une visite complète du domaine et d’une dégustation des vins mais aussi des fromages produits également au sein de l’exploitation.

Mais l’Italie est grande et il y encore plein d’autres régions viticoles à découvrir telles que le Piémont, « La Bourgogne d’Italie », la Sicile et ses vins issus de terres volcaniques, le Veneto et son prosecco…


D'autres expériences épicuriennes dans le vignoble italien

Les vins italiens certes, mais pas que ! Le pays nous ouvre aussi les portes de sa culture culinaire, au grand bonheur des épicuriens que nous sommes. 

Aucun texte alternatif pour cette image

La région des Pouilles est la région native de la mozzarella, alors après une visite de vignoble il est possible d’aller en apprendre davantage sur ce fromage mais aussi pourquoi pas, de réaliser un cours de façonnage de ces petites boules. 

L’huile d’olive y est également massivement produite. Tout comme en Sicile, sur les terres volcaniques de l’Etna. Nombreux sont les domaines viticoles produisant leur propre huile d’olive, parfait pour une double expérience. 

Réaliser un cours de cuisine pour percer les secrets du pesto de Ligurie après un passage aux Cinque Terre où les vignes se jettent dans la mer

En Emilie-Romagne se trouve la ville de Parme. On peut y visiter un domaine viticole, mais aussi une production artisanale de parmesan ou de jambon de Parme.

Une fois encore, sans toutes les énumérer, on comprend pourquoi l’agri-tourisme a pris une place importante en Italie.

Aucun texte alternatif pour cette image


L’Italie est véritablement un pays où les expériences oenotouristiques occupent une grande place. Que ça soit en voiture ou en vélo; pour faire un repas au milieu des vignes ou bien un cours de cuisine; les expériences au sein des établissements d’agri-tourisme ne manquent pas ! 



*DOC – Dénomination d’Origine Contrôlé (équivalent AOC en France)

 

Rédaction & photos : Céline Charier | AVINŒ

Estelle BURGAN

J'organise vos évènements "sur mesure" en Italie mais pas que... pour pro et amateurs de la Dolce Vita 🇮🇹

1 ans

Merci pour ce bel article où tout est dit, c'est mon cœur de métier et j'ai dû reprendre tout mon apprentissage autour du vin lorsque j'ai rencontré mon mari originaire d'Ombrie 🇮🇹. Les cépages, les régions, les appellations mais quel bonheur d'y vivre et de travailler à deux avec des vignerons et prestataires exceptionnels et tellement chaleureux (mon mari commercialise des vignerons indépendants italiens et j'organise des voyages sur mesure pour amoureux du vin dans le Piémont et Cinque Terre). J'imagine combien vous avez dû être ravie si vous y êtes allée car on en revient toujours pour vite y retourner 🍷😎.

Patrice Chesneau Le Vin en Artmonie

Conseil en Oenotourisme. Prestations, animations, dégustations, événementiels autour du Vin

1 ans

Bravo, quelle énergie !!

Anne-Sophie Blay

👨🎓 Professeur certifiée éco-gestion option tourisme chez IMS Nantes, Ecole d'Enseignement Supérieure sous contrat d'Etat (BTS, Bachelors)

1 ans

Très bel article, cela donne envie d’aller ou de retourner en Italie! 🇮🇹

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marine Cessou

  • Le spiritourisme

    Le spiritourisme

    Qu'est ce que le spiritourisme ? On parle d’agritourisme, d’oenotourisme et vous avez peut être déjà entendu le terme…

  • Les métiers de l'oenotourisme

    Les métiers de l'oenotourisme

    Les métiers de l'oenotourisme L’oenotourisme, un secteur en pleine expansion. Quels métiers et quelles formations…

    6 commentaires
  • Oenotourisme dans le vignoble nantais

    Oenotourisme dans le vignoble nantais

    Vignoble nantais et oenotourisme, y aviez vous pensé ? Et oui, les vigneron(ne)s du Muscadet sont actifs, et usent du…

    1 commentaire
  • La renaissance des vins bretons

    La renaissance des vins bretons

    Un phénomène qui attire beaucoup de regards : des vignes en Bretagne, naissance ou renaissance ? De nombreux projets…

    3 commentaires
  • Marketing digital et oenotourisme

    Marketing digital et oenotourisme

    Le marketing digital, nécessité, bonus ou perte de temps pour le secteur oenotouristique ? La question peut se poser et…

    4 commentaires
  • Été 2022 en Val de Loire : Les évènements autour du vin

    Été 2022 en Val de Loire : Les évènements autour du vin

    Les événements œnologiques à ne pas manquer cet été ! Salons, évènements du vin, guinguettes, marchés viticoles…

    2 commentaires
  • L'agritourisme

    L'agritourisme

    Définition de l’agritourisme L’agritourisme est la combinaison d’agriculture et tourisme. La rencontre du monde…

  • Formation Œnotourisme

    Formation Œnotourisme

    L’oenotourisme, en définition, c’est l’association du vin et du tourisme. Un mélange des plaisirs de la vie en somme !…

    10 commentaires
  • 3 raisons de développer le tourisme viticole

    3 raisons de développer le tourisme viticole

    Le développement de l'oenotourisme dans un domaine viticole L’activité touristique peut-être, si elle est bien…

    1 commentaire
  • Oenotourisme et Oenogastronomie

    Oenotourisme et Oenogastronomie

    Les pays forts de traditions dans le secteur viticole le sont aussi souvent dans la gastronomie. C’est le cas de la…

Autres pages consultées

Explorer les sujets