Vivez ; l'inévitable décide !
« Si tu ne t’avoues pas ton aspiration profonde, alors tu ne te suis pas toi-même, mais tu empruntes des chemins étrangers qui t’ont été désignés par d’autres. Mais qui vivra ta vie si tu ne la vis pas toi-même ? »
C. G. JUNG
Bientôt 10 années à travailler dans la communication au service de différentes entreprises, dans différents secteurs : agence conseil en com’, téléphonie mobile, audit et conseil financier ou encore export et expatriation.
Ces années d’expérience m’ont beaucoup apporté. Tout d’abord j’ai énormément appris sur moi et sur mon métier, j’ai rencontré des personnes formidables et compétentes, des êtres humains hors du commun, j’ai travaillé dur avec un objectif à l’esprit : m’améliorer, toujours !
J’ai aussi été confronté au laid et au médiocre, à des situations difficiles, à des comportements irrespectueux, aux mots acides, à des actes qui manquaient profondément d’humanité et de bienveillance. J’ai vu les abus, les passe-droits, la cruauté et l’inégalité dans le monde du travail.
Persévérant, mais un peu sonné par ces pratiques, en début d’année je me suis questionné sur ce que je vivais et sur le sens que je souhaitais donner à ma vie professionnelle…
Quel est le sens de mon métier ? Qu’apporte t-il aux autres au quotidien ? Que m’apporte t-il humainement et intellectuellement ? Est-ce cohérent avec les valeurs qui m’animent et avec ce que je souhaite pour mon avenir ?...
Malheureusement, je ne suis pas parvenu à apporter un éclairage décent et satisfaisant à ce questionnement. Mais désormais, je peux le dire, je n’ai aucun regret, j’ai adoré étudier les théories, les courants et les techniques de communication. Ces enseignements m’ont passionné et je rêvais de pouvoir les mettre en œuvre… mais la réalité m’a rattrapé et m’a montré que le contexte en entreprise ne me permettrait pas de concrétiser ce rêve.
Aujourd’hui, ce qui est une certitude pour moi, c’est la nécessité d’être utile aux autres dans l’exercice de ma profession. Ce que je souhaite, c’est accompagner, aider, guider dans le respect, l’empathie, la bienveillance, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Et c’est ainsi, par ce cheminement de plusieurs mois, que la reconversion m’est apparue comme la solution. C’est aussi comme ça que je suis revenu à mes premières amours : la psychologie humaine !
J’ai eu la chance de pouvoir me rapprocher de la Fédération Nationale de Psychanalyse. A 32 ans je suis à la fois fier et excité d’annoncer que je reprends mes études et que j’intègre en septembre l’Institut de Formation à la Psychanalyse et la Psychothérapie ! Un cursus d’une durée de 5 ans qui me permettra d’exercer en fin de 3ème année, en tant que psycho-praticien, et d’accompagner en psychothérapie les patients qui cherchent à mieux se connaître, à traverser un moment difficile, à trouver un sens à leur vie et tout simplement à aller mieux. Les 4ème et 5ème années me permettront de devenir et de m’installer en tant que psychanalyste membre reconnu par la Fédération Nationale de Psychanalyse.
Il y a quelques mois j’ai reçu une clé… aujourd’hui une autre m’est parvenue.
Avec l’une des clés, je ferme le passé, avec l’autre j’ouvre l’avenir.
#RH #TimeToChange #BeTheBestVersionOfYourself #Resilence #Reconversion #Communication #Psychologie #Jung #Freud #Live
Product manager @fulll 🚀
5 ansGénial Ludo ! Je te souhaite de t’épanouir dans cette nouvelle voie !!! Quel courage !!!