Vivre c'est communiquer

Vivre c'est communiquer.


Nous sommes tous concernés par la communication. Pas de vie personnelle ou professionnelle sans paroles ni échanges.

Toute relation est perçue comme un vaste système de communications qui interagissent • « Il est impossible de ne pas communiquer ».

Nous communiquons pour créer une relation, faire passer un message, influencer, comprendre mais aussi pour apprendre à nous connaître et nous exprimer sur nous-même.


Imaginons un moment comment serait notre société si chaque être humain savait communiquer correctement avec tous ses interlocuteurs … ?


La communication au sein de l’entreprise est désormais au cœur des préoccupations des dirigeants. En effet, le conflit, le manque de dialogue, les non-dits … sont autant de constats qui peuvent amener l’entreprise à des difficultés. C’est l’ingrédient magique qui permet d’établir une stratégie, de donner du sens au travail et de créer la cohésion entre tous les acteurs afin de rentabiliser les process.

Savoir communiquer fait aujourd’hui partie des compétences relationnelles les plus recherchées par les entreprises.


Savoir communiquer n’est pas inné, il s’agit d’une faculté qui s’apprend et s’enrichit au fil du temps. Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir une parfaite conscience de leur manière de s’exprimer et de leurs attitudes vis à vis des autres (langage verbal et non verbal) …

… et pourtant tous les experts s’accordent à dire que le savoir être est un facteur de réussite supérieur au savoir-faire, alors quelles étapes pour améliorer sa communication et son interaction vis-à-vis des autres ?


Bien se connaître pour bien communiquer

Il s’agit en premier lieu de mieux comprendre qui nous sommes et qui sont nos interlocuteurs. Un prérequis pour d’être un bon communicant :

Analyser sa perception des évènements, savoir comment agir pour satisfaire ses besoins psychologiques et développer ainsi un état d’esprit positif propice aux échanges.

Comprendre quelles réactions particulières nous avons sous stress, comment nous y répondons et quelles émotions guident nos choix ?


A toutes ces questions, La Process Com®, méthodologie d’études des personnalités mise au point par Taibi Kahler, psychologue, aux États-Unis sur la base de l’Analyse transactionnelle permet à chacun de trouver ses réponses et mieux appréhender celles des autres


S’adapter et utiliser les bons outils


L’assertivité, comme levier d’amélioration de son efficacité professionnelle et de son leadership.

Ce style relationnel permet à chacun de s’exprimer pour être entendu, de trouver sa place dans son environnement et concilie l’affirmation de soi-même et le respect d’autrui


Cette compétence permet de créer un climat de confiance et de bienveillance entre les collaborateurs de réduire stress et frustration tout en exprimant de façon claire ses idées, ses opinions en conciliant l'affirmation de soi-même et le respect d'autrui. 




L’écoute active pour éviter les interprétations

Entendre un message ne demande aucune attention. C’est une démarche passive qui ne requiert pas de volonté particulière. Ecouter est un processus actif qui exige de la concentration, de l’énergie et de la réflexion. Mais encore faut-il savoir écouter et c’est là justement l’intérêt de la technique de l’écoute active.

Elle met en œuvre des outils tels que l’observation du langage du corps ou du non verbal, la reformulation, la gestion des silences, l’art de savoir poser des questions pour mieux comprendre, l’empathie.


Nous avons tous la capacité d’acquérir ces compétences opérationnelles en peu de temps. Pour vivre plus sereinement, pour progresser dans sa vie professionnelle, pour améliorer la qualité de ses relations, apprenons à maîtriser les outils d’une communication constructive.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets