leadership de l'enfant roi
il n'a pas fallu 24 heures pour que l'enfant roi soit redressé, recadré
le général de villiers disait :
"L’autorité, c’est faire grandir, ce n’est pas une pression que l’on exerce du sommet à la base"
Le général Pierre de Villiers, ancien chef d'Etat major des armées, était l'invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce mercredi à l'occasion de la sorite de son livre Qu'est-ce qu'un chef? (éd. Fayard). Il a profité de l'occasion pour distiller, sans le nommer, quelques leçons de pouvoir au chef de l'Etat concernant la gestion de la crise des gilets jaunes.
"C’est un mouvement qui émane de la nation dans sa profondeur. Il faut l’écouter. Dans mon livre, j’explique que le bon chef, c’est celui qui sait prendre des décisions, qui est exemplaire, qui donne la direction. Mais c’est d’abord celui qui écoute"
Il précise: "L’autorité, c’est faire grandir, ce n’est pas une pression que l’on exerce du sommet à la base. C’est un échange d’amitié, d’amour entre celui qui dirige et celui qui exécute. On a le bénéfice de cette autorité d’adhésion très vite, car les solutions arrivent par la base. Il faut les écouter et les entendre. Ca fait partie de l’autorité. Après le chef décide, le chef commande".
"La fermeté fait aussi partie de l’autorité car sinon c’est très vite l’anarchie. mais je crois qu’il faut savoir entendre les signaux faibles". Le chef d'Etat major assure qu'il a appliqué ces principes durant sa carrière et estime qu'il faut restaurer la confiance entre le peuple et ses dirigeants, constatant que le président de la République concède lui-même qu'il n'y arrive pas.
pour expliquer cette posture je citerais Chateaubriand : « L’Aristocratie a trois âges successifs : l’âge des supériorités, l’âge des privilèges, l’âge des vanités ; sortie du premier, elle dégénère sur le second et s’éteint dans le dernier. »
et la grande bourgeoisie sortie des grandes écoles de la république, a détrôné l'aristocratie
pour faire face au déconfinement je mettrais en place
- une autorité sans conteste le général DE VILLERS avec ses ressources
- une autorité médicale, le professeur Didier Raoult
mais je ne suis que la base
...
Solution Architect
4 anscomme un clin d'oeil ...