Voir au delà des murs

Quelques lignes tirées du récit de Mike Horn - Vouloir toucher les étoiles

"Un jour, mon père me convoque dans son bureau. Il me dit : Regarde ce mur. Dis moi ce que tu vois. Je suis assis dans son fauteuil de cuir. Son ton est grave. La question semble sans importance, pourtant je sens que, derrière cette interrogation banale, il y autre chose. Je me concentre. Je regarde ce mur, blanc. Il y a un tableau, qui représente un vague paysage. Il est là depuis que je suis né, je n'y ai jamais prêté attention. Je connais mon père : il veut quelque chose, mais quoi? Je scrute l'image : un ciel gris, une terre rouge, des arbres verts. Et alors? Qu'y a -t-il de si particulier? Je dis : -Il y a un ciel gris. - Oui, et encore? - Une terre rouge, papa. - Et,...? - Des arbres verts? - Et au-delà de ça? Je me creuse la tête. Je garde le silence. Je regarde le mur. -Il y a une trace, papa. -Non, tu ne sais pas regarder. - Le peintre, il a utilisé un nouveau rouleau? - Va te coucher. Tu réessaieras demain.

Je rentre dans ma chambre. Quel est le problème? Le tableau, c'est non. Le mur blanc, c'est non. Le peintre, c'est non. Mon père veut me guider, mais où? J'enrage. La nuit tombe, mon sommeil est haché. Je me réveille, je me rendors. Ma tête mouline. Le matin, je me lève avec une idée. Cette fois, c'est sûr, je sais. Je me précipite dans la chambre de mes parents. - Viens, papa, j'ai compris. Il est tôt. Mon père est un peu étonné que je n'aie pas laissé tomber son défi. Je suis survolté, la gorge nouée. Dans le bureau, je me plante en face du tableau. J'ai préparé mon speech : -Je ne dois pas voir tout ce que toi, tu veux que j'y aperçoive. Mais toi, papa, tu dois voir comme moi je vois. - Explique-moi. -Tu veux savoir ce que je vois? -Dis-moi. - Il n'y a pas juste un mur. Il y a la haie derrière le mur. Derrière la haie, la maison des voisins. Derrière le mur des voisins, leur salle à manger. Je lui décris ces choses cachées. Puis j'attends le verdict, le cœur battant. Mon père sourit :

-Oui, Mike tu as raison. A présent, tu sais regarder. Dans la vie, il ne faut pas se contenter de ce qui est apparent. Les choses déjà vues sont moins importantes que celles que tu découvres après réflexion. L'œil intérieur, je le découvre existe.

Découvrir en soi et au-delà de soi est un cheminement essentiel à la connaissance et à la conscience de soi. Et c'est l'une des 8 compétences du coach professionnel (selon le référentiel de l'EMCC France) qui se renforce avec la pratique mais aussi et surtout grâce à la supervision permanente et au développement personnel et professionnel continu conformément à notre code de déontologie.

Alors voir au delà des murs, c'est oser se remettre en question, être confronté avec bienveillance, tout en étant soutenu et accompagné pour faire des pas de côtés, des pas en avant, des pas vers l'objectif...et c'est sur ce chemin que je vous accompagne avec finesse et justesse. "Osez, vous êtes accompagnés" - Marie Gatesoupe - Coach professionnelle accréditée EMCC niveau praticien



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets