#Etre soi #Etre en relation #Etre porteur de sens #Etre Coach
Être coach, c’est avoir trouvé son propre chemin en lien avec son histoire de vie, son histoire de coach. C’est également comprendre ce qui se passe en soi. J’ai découvert avec étonnement que je développe depuis mon enfance et au quotidien des compétences d’écoute et de soutien. « Nous ne choisissons pas notre métier, c’est lui qui nous choisit ».
De « coach née », je suis devenu praticienne de la relation d’aide et j’ai trouvé mon propre coaching basé sur une relation authentique et de confiance, ayant une capacité à créer l’alliance très facilement, très naturellement grâce à ma curiosité et mon audace d’oser aller à la rencontre de l’Autre.
Cette qualité de relation est essentielle. Associée au développement de soi, elle permet d’utiliser le meilleur outil du coach : lui-même ! Se libérer des techniques du coaching en étant centré sur le triptyque tête-cœur-corps permet d’être au plus près de la personne accompagnée.
Ce savoir-être est évidemment indissociable du savoir et du savoir-faire acquis en formation et tout au long du processus de développement personnel et professionnel continu du coach, respectueux de la déontologie du coaching professionnel. Cette attention à soi et cette vigilance au « care » pour soi, pour l’autre et pour le monde est plus que jamais nécessaire.
En effet, elle est la condition pour préserver la qualité des communautés humaines dans leurs relations et leurs interactions. Elle permet, également par l’aptitude du lien à soi (le soi intériorisé) et à l’autre (le soi extériorisé) de développer des collectifs capables de faire face à la complexité et de partager une communauté de destin. De sens, plus précisément.
En effet, quand l’effondrement du sens menace, quand l’organisation qu’elle quelle soit subit un choc cosmogonique (soudain, d’une grande ampleur, qui a pour conséquence une perte de repères et de sens et peut conduire à sa disparition), il est vital d’être accompagné. Car comme dirait René Char « l’essentiel est toujours menacé par l’insignifiant ». Et c’est l’humain au cœur qui, par son intelligence collective et une attention constante, doit créer les conditions du « savoir travailler ensemble ».
Mais sans accompagnement, comment une équipe peut-elle trouver son chemin ? comment un projet peut-il aboutir sans un échec total ou partiel, un épuisement individuel et/ou collectif ? comment un dirigeant peut il encore mobiliser de l’énergie pour inspirer son comité de direction ?
Et sans confrontation, comment le système humain peut-il développer la conscience de soi ? de ses ressources et de ses forces ? de ses vulnérabilités ? de ses dysfonctionnements et de ses résistances ? de ses émotions et de la vie émotionnelle de l’entreprise ? des processus conscients et inconscients ?
Recommandé par LinkedIn
C’est ce que permet le coaching d’organisation : un accompagnement holistique (dans toutes ses dimensions et à tous les niveaux) de l’être collectif qu’est une entreprise, une association, une collectivité…
Cet accompagnement combine 4 éléments :
1/ l’intervention d’une équipe supervisée
2/ qui met en place un cadre contenant
3/ intégrant les dimensions affectives et inconscientes de la vie du groupe
4/ au bénéfice de cet être collectif invité à trouver en lui-même ses réponses et ses solutions
Alors, soyez proactif, curieux et volontaire pour engager le changement de la transformation personnelle, inséparable de la transformation collective.
« Au cœur du changement, oser être soi ». Contactez-moi au 06 25 77 00 40. Coach professionnelle, accréditée EMCC.