VOIR LA BAIE DE DISKO ET MOURIR !

VOIR LA BAIE DE DISKO ET MOURIR !

D'où me vient ce vieux rêve de voyager vers le Pôle Nord ? 
Fascinée depuis toujours par tout ce que j'avais lu, vu et entendu sur cette région du globe, je me décidai sous un coup de tête, à partir réaliser ce qui m avait toujours paru  impossible ! Découvrir le
Groenland !


Première émotion, un jeune Inuit voyageait dans l'avion, le seul fait de voir ce visage si spécifique aux esquimaux et qui ont bercés mon enfance dans des livres à colorier, exalte mon imagination ! J'avais tellement envie de lui dire un mot, parler à un esquimaux ! Un vrai ! Je n'ai pas osé !

 
L’émotion commence à monter dés qu’on passe au-dessus de l'immense étendue de glace, le nez collé au hublot je ne peux pas croire que mon rêve se réalise, je survole l’Inlandsis ! La calotte glaciaire ! Partie du globe où seuls les autochtones ou les explorateurs du grand nord ont mis les pieds ! 
L’émotion est à son comble quand l’avion arrive à Ilulissat et que les premiers icebergs se laissent apercevoir en pleine mer ! Je ne peux réprimer une larme.

Le soir même il est prévu une croisière de minuit au milieu de la "mer de glace" !!!

La beauté de ce que nous contemplons dépasse l’imagination ! Les mille couleurs qu’un coucher de soleil peut offrir dans un lieu aussi exceptionnel ! Les milles formes que ces îlots de glace ont inventés pour nous surprendre…Le mot «pureté » prend ici tout son sens !


Le lendemain, départ pour une navigation de 5h, vers Ata, point de chute de 2 jours…


…Nous faisons une escale pour déjeuner dans un petit village côtier, Roberay qui semble sortir tout droit d'un conte pour enfants ! Une vingtaine de petites maisons de toutes les couleurs, une végétation ocre, rousse, chocolat, des fleurs et en retrait … les icebergs !


Le lendemaindépart avec notre petit vaisseau pour voir le glacier Eque : 
Imaginez vous au petit matin, tels les premiers explorateurs, au milieu de la brume, dans un silence que seul le bruit de la glace craquant sous la coque du bateau vient perturber et croisant les formes fantasmagoriques d'un blanc immaculé, crées par les icebergs ! Puis soudain au loin entre nuages, glace, brouillard et mer ! L’immense Glacier Eque ! Il semble vivant, il nous parle. Des bruits de craquements, de grincements, l’écho de chutes de glace qu’on ne voit pas, qu’on entend seulement. Le commandant coupe le moteur, nous n'osons plus respirer, à l’affût du moindre signe. On guette le moment ou le glacier va se décider à nous en offrir le clou du spectacle en se séparant d'une partie de lui-même. Puis tout à coup… Grandiose effondrement d'un énorme morceau de ce mastodonte ! Impressionnant, majestueux comme une lente révérence ! Le bateau tangue dangereusement atteint par l'onde de choc.

Le Groenland est le plus beau et exceptionnel voyage de toute mon existence ! Aucun jour ne ressembla à un autre, les couleurs, les icebergs, la mer, tout a été un spectacle permanent ! Sachez que le peuple Inuit est doux et accueillant, et s'il est vrai qu'ils tuent les phoques, les baleines et les ours (malheureusement), il est vrai aussi qu’ils ne vivent pratiquement que de pêche et de chasse. Maintenir des animaux d'élevage comme nous le faisons, dans un mètre carré sans bouger, entassés les uns contre les autres, sans lumière du jour, ni liberté n’est ce pas mille fois plus cruel !?

Si vous aimez la nature, s'il y a un voyage à faire, c'est celui là ! Inutile de vous dire qu’en partant je n'ai pas pu retenir une larme ! 


Carnets de Bianca blogspot.com


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets