Voiture Electrique : les professionnels scandinaves sur les freins !
Une récente étude réalisée dans les pays nordiques et publiée dans la sérieuse revue Nature Energy -relayée hier par AM Today- apporte un éclairage inédit et époustouflant sur la voiture électrique et sur son « image » auprès des vendeurs de VN et concessionnaires.
Pourtant très favorables au VE, Finlande, Suède, Norvège, Suède et Danemark disposeraient de professionnels de la vente de voitures neuves réfractaires à la voiture électrique. Interrogés par des clients mystères, ces derniers se laissent aller à dire à un client potentiel intéressé par un VE : « n’achetez pas, vous allez vous ruiner ; nous n’en avons pas… »
Plus fort encore : la voiture électrique serait traitée par les professionnels de la vente, avec méconnaissance et mépris ; les enquêteurs concluant ainsi : « les concessionnaires et les vendeurs sont un obstacle majeur au véhicules électriques dans la région nordique. »
Cette étude scandinave ne préjuge pas d’une situation identique chez nous, bien que l’on puisse légitimement se poser la question. Mais que dit-elle in-fine ? Soit, que les professionnels nordiques sont très mal briefés par les marques sur le sujet ; soit, qu’ils sonttous très visionnaires et ne croient pas au VE, arguant implicitement qu’après un « effet de mode » les excellents moteurs thermiques poursuivront leur vie comme avant. L’avenir dira qui avait raison.
Guy Jourdan, directeur associé, acommauto
Regional Sales Manager Aftermarket and OE south of Europe and EMEA at CTEK
6 ansTrès intéressant mais les pays nordiques ont surtout un problème d’autonomie par grand froid ce qui ralentit fortement l’engouement des clients pour une solution électrique ... mais de nouvelles technologies de batteries arrivent et l’hydrogène a aussi un certain succès