votre sommeil
le 13 mars prochain sera la journée internationale du sommeil !
Avez vous une recette pour un bon sommeil ? le sommeil est problématique pour beaucoup d'entre vous ! trop peu ont conscience de l'importance d'un bon sommeil, pour pouvoir être en bonne santé, pour pouvoir être en forme, concentré, compétent, etc.
Il y a un grand oublié dans le sommeil (enfin pas que) qui est cet oublié ?
Votre Corps, oui, oui, votre corps. Il travail pour vous toute la journée mais aussi toute la nuit. Ses actions sont différentes entre le jour et la nuit, c'est un équilibre qu'il ne faut pas négliger ! vous avez, en quelque sorte un réservoir à sommeil, qui est censé se remplir tout au long de la journée grâce à vos différentes activités. Lorsque votre réservoir est plein il est temps d'aller vous coucher pour pouvoir le vider doucement tout au long de la nuit.
Votre corps vous accompagne dans toutes les expériences de votre vie, il essaie de s'adapter à certaines nuits trop courte, à des excès de nourritures, d'alcool, des vêtements ou chaussures inconfortables mais tellement beaux !!
Je vous invite à écouter, à prendre le temps de ressentir votre corps qui sait ce qui est bon ou non pour lui, qui a conscience de ce dont il a besoin. Il est votre meilleur compagnon ! Il vous sollicite par des massages (des tensions, des douleurs, des sensations, etc)
Vous désirez mieux dormir ? quelques conseils :
- manger au moins 3 heures avant d'aller vous coucher. La digestion n'est pas une amie du sommeil
- ne regarder pas les écrans 2 heures avant le coucher. La lumière bleue stimule l'éveil et non l'endormissement
- ne prenez pas de bain chaud avant le coucher. Vous allez réchauffer votre corps qui a besoin de descendre sa température pour s'endormir
- Ne chauffer pas trop votre chambre
- Eviter le bruit, et la luminosité
bien sûr vous pouvez souffrir de maladie, de dysfonctionnement qui met à mal votre sommeil. Avant de consulter un Sophrologue, consulter votre médecin qui pourra s'assurer de votre santé.