Vous avez dit "Cohésion d'Équipe?"
"Cohésion d'équipe" - Plage de Cabourg (Calvados) - Photo Jim BRÉMAUD - Mai 18
J'ai lu récemment plusieurs articles concernant la difficulté des entreprises à garder leurs collaborateurs : "Les 10 raisons principales pour lesquelles les collaborateurs démissionnent", "Les 10 actions clés pour fidéliser vos collaborateurs"...
Ce sujet est aujourd'hui l'une des préoccupations principales de nombreuses entreprises. Les raisons en sont probablement nombreuses, notamment l'évolution des mentalités, l'arrivée des nouvelles générations, le marché de l'emploi en tension dans certains secteurs d'activité, la digitalisation des fonctions. À cela s'ajoute notre culture : j'ai rencontré très récemment le directeur général néerlandais d'une société française appartenant depuis plusieurs années à un groupe international. Ce dirigeant me disait être étonné par le fait qu'en France les collaborateurs attendent de démissionner pour faire part à leur manager de leurs insatisfactions ou difficultés, alors qu'en Hollande ils s'expriment spontanément auprès de leur hiérarchie, ce qui permet d'agir avant qu'il ne soit "trop tard".
De nombreuses sociétés organisent des séminaires de rentrée afin de transmettre à leurs salariés la culture de l'entreprise, leur faire partager ses valeurs, leur présenter la vision, les fédérer autour d'une ambition collective. Toutes ces initiatives sont bien entendu très intéressantes et constructives, elles ont cependant comme limite la difficulté à ruisseler au plus près de l'ensemble des collaborateurs.
L'homme ou la femme qui arrive chaque matin à l'entreprise a selon moi, avant le partage de la culture, des valeurs, de la vision et de l'ambition collective, une première attente qui consiste tout simplement à venir avec plaisir au travail. Et à ce niveau l'important est qu'il/elle se sente bien au sein de son service, communique positivement avec ses collègues, les connaisse et sache comprendre les différentes personnalités et leurs modes de fonctionnement, pour accepter les différents points de vue et mieux vivre les difficultés du "vivre et travailler ensemble".
Alors à l'heure de la reprise de septembre, j'invite tous les managers à se questionner concernant la manière dont leurs collaborateurs vivent, communiquent, acceptent les différences avec leurs collègues, pour renforcer la cohésion d'équipe et faire en sorte que chacun prenne plaisir à venir au travail chaque matin...un premier pas important (me semble-t-il) sera alors fait vers la fidélisation.
Dirigeante de Métaphore, conseil et formation en efficacité professionnelle, commercial et management, spécialistes des équipes du bâtiment
6 ansEffectivement une vraie leçon pour nous tous le regard de ce Dirigeant