Vous n'avez rien à prouver à personne!
Que valez-vous?
Pourquoi vous levez-vous le matin, et en quoi ça fait une différence dans la vie des gens?
Ça, vous seul le savez. Car les gens vont vous juger selon leurs propres perceptions, leur propre réalité à eux.
Là où nous rencontrons tous des problèmes liés à l'estime de soi et à notre valeur, c'est lorsque nous attachons notre perception de soi à ce que nous faisons et à la façon dont nous le faisons. Nous nous comparons sans cesse à tout le monde, ce qui nous amène à nous sentir inférieurs et insuffisants.
Nous apprenons que si nous sommes assez attirants, assez intelligents, assez drôles, assez gentils, assez généreux ou assez talentueux, nous serons mieux acceptés.
L'idée d'être accepté et aimé pour qui nous sommes sans inclure ce que nous « faisons » est souvent contre-intuitif pour nous tous.
Je vais me permettre de vous l'affirmer de façon directe:
VOUS N'AVEZ RIEN À PROUVER À PERSONNE!
Voici 5 raisons supplémentaires:
Vos standards, c'est tout ce qui compte
Arrêtez d'utiliser les autres comme critère pour ce que vous devez être et qui vous devez être. Fixez-vous vos propres normes, et si elles sont trop élevées, vérifiez avec vous-même comment vous avez développé ces idées inaccessibles sur vous-même en premier lieu. Avoir des normes réalistes et atteignables pour qui vous êtes et comment vous voulez marcher dans ce monde vous gardera ancré dans votre propre dignité authentique.
Recommandé par LinkedIn
La validation externe est éphémère
Cela fait du bien d'obtenir la palme d'or ou l'affirmation de quelqu'un que vous respectez ou admirez. Nul doute que c'est une bonne chose pour tout le monde. Cependant, ce type de validation est éphémère simplement parce qu'il ne vous appartient pas. C'est du temps emprunté, et si vous ne faites pas votre propre travail pour posséder votre propre valeur, cette bonté disparaîtra. Vous voulez garder cette partie de vous-même sacrée afin qu'elle soit toujours disponible quand vous en avez besoin.
Tu ne plairas jamais à tout le monde
Il y a une roue de hamster pour tout dans la vie, et cela inclut votre désir de plaire aux autres en faisant vos preuves. Il y aura inévitablement cette personne qui ne verra jamais vraiment à quel point vous êtes formidable (généralement un parent) vous laissant retourner au vide encore et encore. Sachez que vos actes honorables de recherche d'approbation seront vains avec quelques-uns, voire beaucoup de monde.
Se penser inadéquat est une histoire interne
Reconnaissez que vos sentiments de ne pas être à la hauteur ou d'avoir besoin de prouver votre valeur sont en vous. Vous pouvez ressentir ce sentiment lorsque vous êtes avec d'autres personnes, mais il s'agit très probablement d'une projection de votre propre lutte interne. Travaillez là-dessus en thérapie ou avec un mentor de confiance, car se sentir valorisé et digne commence complètement à l'intérieur.
Vous n'avez rien à prouver à personne
Il existe un concept en psychologie développé par D.W. Winnicott qui parle de la mère assez bonne. Ceci s'applique ici aussi. Vous n'avez pas besoin d'être parfait ou plus que...
Vous avez juste besoin d'être assez bon. Assez bon doit être déterminé par vous, et vous seul. S'efforcer d'être parfait ou plus que ce dont vous avez besoin vous épuisera et vous laissera finalement un sentiment de défaite parce que ce n'est pas durable.
Besoin de coaching?
Venez me jaser:
Votre coach, Raymond