Vrai Président VS Bouffon Président
Le monde
"Depuis le vendredi 20 mars et jusqu’au 31, la grande majorité des 44 millions d’Argentins sont confinés chez eux et les déplacements réduits au strict nécessaire. « Si la contagion diminue, nous souffrirons beaucoup moins en tant que société », a insisté le président Alberto Fernandez, lors d’une déclaration télévisée, jeudi 19 mars.
Cette mise en quarantaine, attendue mais redoutée, risque de sonner le glas de la convalescence économique du pays, après quasiment deux ans de crise, qui avait démarré durant la présidence du libéral Mauricio Macri (2015-2019). Depuis la mi-2018, le taux de pauvreté et le chômage ont explosé, l’inflation a fortement augmenté (54 % en 2019) et le pouvoir d’achat des Argentins s’est effondré."
La Croix
Covid-19, le Brésil décrète les cultes religieux « essentiels »
À rebours de nombreux pays les ayant déjà suspendues, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro a inclus par décret, jeudi 26 mars, les activités religieuses dans la liste des services « essentiels », devant rester ouverts même en période de confinement. Sa politique « corona-sceptique » a fortement été critiquée par l’épiscopat local.
Résultat sur les données :
à venir d'autres comparaison entre des pays avec des dirigeants responsables et d'autres amateurs
il faut savoir mesurer les résultats de son inaction