Vraiment? Tu jettes encore tes  cartouches d'encre vides à la poubelle?

Vraiment? Tu jettes encore tes cartouches d'encre vides à la poubelle?

Savais-tu que plus de 500 millions de cartouches d'encre sont consommées annuellement en Amérique du Nord et environ 1,2 milliards dans le monde entier soit près de 40 cartouches par seconde, et que le volume de déchets qui y est associé augmente exponentiellement ?

D'après les spécialistes, produire une cartouche laser neuve consomme environ 3,5 litres de pétrole, et pour une cartouche à jet d’encre c'est 90 ml.

Les cartouches d'encre vides font partie de la famille des « Déchets industriels Spéciaux » car elles contiennent des composants toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encre…). Les cartouches vides jetées aux poubelles présentent donc des risques pour la santé.

Le plastique utilisé dans une cartouche standard est fabriqué avec un polymère traité qui peut mettre jusqu'à 1000 ans à se décomposer.

En Amérique du Nord, les cartouches d’encre vides représentent plus de 550,000 tonnes de déchets polluants...hmmmmm.... aujourd’hui pas plus de 20% des cartouches laser vendues sont ré-utilisées. Le reste est jeté et enfoui dans les décharges publiques.

Aucun texte alternatif pour cette image
Tu dois savoir que si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées au minimum une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets polluants qui sont liés aux consommables de l’impression.

De plus, la mise aux rebuts des cartouches d’encre vides constitue un gaspillage de ressources, étant donné que plusieurs de leurs composantes demeurent en excellente condition à la fin de la durée prévue de leur existence. Cette situation a donc conduit à la naissance de l’industrie du ré-usinage des cartouches d’impression, qui consiste à démonter et à remplacer les composantes usées par des pièces neuves, tout cela dans le but d’améliorer les performances des cartouches réusinées en termes de longévité et de qualité d’impression.

Selon les spécialistes, une cartouche d'encre vide peut être réutilisée et réusinée au moins trois fois.
Aucun texte alternatif pour cette image

Il faut aussi savoir que la demande croissante de la part des consommateurs pour les cartouches d'impression réusinées devient un choix éco-responsable réfléchi, et que cette demande supporte le développement et le maintien de nouveaux avancés technologiques dans ce domaine, ce qui permet donc d'offrir un produit réusiné de très bonne qualité.

Savais-tu que les cartouches réusinées sont aussi très attrayantes de par leur coût qui est environ 40% moins cher que les cartouches originales ?

La cartouche réusinée représente également une véritable alternative économique pour les entreprises qui sont soucieuses de contrôler leurs frais d'opération sans faire de concession à la qualité. 

Robert Lafontaine







 

 

Matthieu Laroche

Cartouches Certifiées (#1 Imprimantes et copieurs, Cartouches d'encre, partenaire Brother, HP, Lexmark, Xerox, Microsoft Surface)

7 ans

Merci de partager quelques statistiques Robert. J'ai aimé lire ton PREMIER article! :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets