Une filière chanvre textile française se dessine !

En résumé: Grâce à une équipe hyper motivée, des bénévoles et de nombreux passionnés, on devrait avoir d'ici quelques années un fil 100% chanvre issu de champs français d'une qualité suffisante pour les besoins du textile-habillement. Après quelques années de travail et la validation de plusieurs étapes clés, on est confiant sur le démarrage d'une filière. Il faut encore attendre quelques années avant que les volumes permettent de travailler industriellement, mais attendez-vous à entendre parler de quelques premiers prototypes dans les mois à venir !

Il y a quelques générations à peine, la France (comme la plupart des pays) disposait d'une belle filière du chanvre textile forte de 170.000 hectares. Tout a disparu... (c'est une longue histoire, je la garde pour une autre fois) mais plusieurs projets tentent de relancer cette filière pour répondre à une demande de fibres textiles naturelles plus locales et à l'impact moindre que le coton.

L'association Lin et Chanvre Bio travaille depuis des années pour essayer des variétés (parmi toutes celles autorisées en Europe, sans THC), tester des procédés (de culture, récolte et extraction des fibres) et vérifier la faisabilité de la ré-introduction d'une filière textile du chanvre capable de fournir un fil 100% chanvre poussé en France assez qualitatif pour l'industrie du textile-habillement (ce qui existe en France pour l'instant ne permet de filer que des fils 100% assez grossiers ou alors des mélanges avec du coton).

L'idée est simple: on choisit les variétés, la conduite agronomique et la date de fauche de façon à maximiser le taux de fibres longues (les fibres courtes ne feront jamais un beau fil textile). Cela produit une belle plante d'environ 2m de haut. On le fait rouir au sol comme le lin (ça limite aux terroirs du lin, dont la météo miraculeuse permet de faire pourrir de la paille au sol l'été !) après l'avoir coupé en 2 (pour permettre le bon fonctionnement de tous les équipements liniers prévus pour une longueur de 1m) dans des andains bien parallélisés comme le lin. Toutes les autres étapes sont rigoureusement identiques au lin et fonctionnent avec les mêmes matériels que le lin et relativement peu de réglages spécifiques si les tiges sont assez fines : retournage, enroulage, teillage, peignage, filature, etc.

Cette année, Lin et Chanvre Bio a testé, avec succès, un prototype de machine de récolte spécifique (une barre de coupe adaptée d'un modèle chinois et un disque coupeur). Il reste quelques étapes à valider, notamment la validation du modèle économique (qui doit permettre de rémunérer correctement tous les acteurs de la filière, notamment l'agriculteur qui supportera autant de contraintes que pour la culture du lin) avant de pouvoir élargir les expérimentations à des surfaces plus grandes et progressivement lancer une véritable filière capable d'amortir les investissements importants à faire, en particulier pour une machines de récolte de qualité industrielle.

Le potentiel est extraordinaire: le chanvre textile pourrait être intégré dans les rotations de la plupart des terres à proximité des bassins liniers, sur des surfaces bien supérieures au lin et permettre de répondre à la demande, très forte, pour des fibres écologiques et locales... A suivre...

Paul-Henri Oltra Nayl

Bénévole pour de justes causes.

5 ans

Texte très intéressant. Tu vois ;-)...

Charles Reboux

RBX Creations / GORFOO / Iroony - Sustainable materials development

5 ans

Fil 100 % Chanvre Made in France

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets