VU dans TTSO de la semaine dernière: Vous l’avez vue belle parce que vous l’avez vue seule !

30 second MBA : "Vous l’avez vue belle parce que vous l’avez vue seule !"

 C’est ce que répond Benvolio à son ami Roméo, quand celui-ci lui chante les louanges de l’inaccessible Juliette. Et de lui conseiller : "mettez votre bien-aimée en regard de telle autre beauté que je vous montrerai ; et elle n’aura plus cet éclat qu’elle a pour vous aujourd’hui.

Spoiler alert : la fixation de Roméo finit mal. Mais voilà, nous aussi, nous avons tendance à être fixés sur des options uniques. Une étude a par exemple montré que sept décisions de management sur dix sont des "Juliette" : des choix où nous n’étudions qu’une seule option. Résultat : le taux d’échec de ces décisions est de 52% (oui : la moitié des décisions se plantent), contre "seulement" un tiers quand la décision est un choix est entre plusieurs options. 

L’outil simplissime qui s’impose pour sécuriser vos décisions, c’est donc le test des vanishing options : imaginez qu’aucune des possibilités que vous envisagez aujourd’hui ne soit plus possible ; que feriez-vous ? Il peut suffire de ce petit effort d’imagination pour multiplier les options… et faire en sorte que vos projets ne finissent pas aussi mal que les amants de Vérone !

Tous les mercredis, Olivier Sibony (ex-senior partner chez McKinsey, prof de stratégie à HEC, London Business School, Oxford) explique sur TTSO un concept de management. Sans bullsh*t.



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets