WAGabONd'âges d'avril envisagés comme parcours en soi, solidaires.
Au fil de l'Eygues, du "Jardin des 5 stèles" au Grand Tilleul pour / avec Pôle Emploi Nyons - Pierrelatte;/ L'OUCIDYS ; l'ANPRur, 4 Avril 2021

WAGabONd'âges d'avril envisagés comme parcours en soi, solidaires.

"Ci-gît l'amer. Guérir du ressentiment." Cynthia Fleury. Un ressentiment étrange quand les mots nous manquent pour prendre en main le retournement de conjoncture que la pandémie nous inflige, étaient classés ou presque bien rangés, le travail, l'activité, l'emploi, l'engagement, le contrat, la convention, chacun à sa place ça roule. Mais Mémé *, ça ne roule plus pareil. Ces Pâques 2021, en allant aux nouvelles, nous ne savons plus qui fait l’œuf, qu'y fait la poule, qui fait du neuf. Des nouvelles du silence des agneaux pascaux, à bas bruit l’entrebâillement d'issues, début des fêtes pas toutes carillonnées.

Comprendra qui peut être. Reconsidérer la richesse de la pensée nue même?

* Mais Mémé m'aimait et même encore : naissance le 9 mars 2017, en la Résidence Senior Moun Oustaou à Nyons, des WAGabONd'âges. Un atelier devenu nomade qui fait l’œuf encore et toujours avec désormais l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine (l'ANPRur) qui a des accents belges. Accent belge avec des répliques, quand reviennent comme les cloches de Rome, épisodiquement des charges, des décharges, des surcharges. Pour la belgitude, la référence du jour, vient de la source de la Loire au Mont Gerbier des Jonc où la Compagnie de théâtre "La Charge du Rhinocéros" nous a apporté en re-présentation "Œdipe à la ferme", un inoubliable spectacle revu en La Plaine de l'Abbaye à Villeneuve-en-scène en compagnie du Centre International pour le Théâtre Itinérant (CITI) . CITI, avec qui par ailleurs nous avons contribuer à une "expertise citoyenne" de l'espace public où, encore de moins en moins, le théâtre itinérant, le théâtre de rue, les conférences gesticulées et autres agitations du bocal, ne sont plus des espèces protégées. Sauf "protégés" comme des lanceurs alertes qui se confrontent maladroitement à d'autres charges, aussi ruines d'avenir, aussi rosses.

Des faits, des fées : défense et illustration .

L'édition 2021 la Semaine de la qualité de la vie au travail (SQVT) se tiendra du 14 au 18 juin sur le thème « Travailler ensemble ». Dans ce contexte va s'ouvrir l'appel à proposition d'écriture de "Nouvelles du travail" organisé par l'ARACT Occitanie. L'édition du Tome 15 du recueil des "Nouvelles du travail" primées, qui vient de nous parvenir, se présente masquée avec quelques vignettes en couvertures pour annoncer la diversité des contributions. NB : le 18 juin étant opportunément le jour du rapport d'étape pour L'OUCIDYS - l'ANPRur du "Prix considérable 2021 de réciprocité interterritoriale ", il faut entendre ici par cet article un double silence :

  • le silence institutionnelle de Pôle Emploi (en général) et pas seulement Pôle Emploi Nyons - Pierrelatte, silence sur le " Penser l'espace" bien qu'il y est des concours externes locaux pour les mobilités pour l'emploi. Silence sur des mobilités sans territoire? Relire : "Penser l'espace. Espace et représentation" Colloque d'Albi 1980.
  • le silence des écritures, qui rappel annexe local par feu Philippe Jaccottet "L'encre serait de l'ombre." Voila qui éclaire. Silence des écritures quand pour sa part Marguerite Duras écrivait : "Écrire c'est hurler en silence". Nous imprimons ainsi dans les interstices de l'action publique (hygiénique?), ce que nos belges références ramènent à la ferme , l’œuf, la poule, le coq, les poussins, "Le Montespan" et le roi se lève, la poule au pot et le "Vert Galant", Ravaillac, l’Édit de Nantes, ma foi et la chocolaterie. NB . le lapin en chocolat prend le dessus sur la poule en chocolat, la recherche des oeufs de lapin dans les jardins devient problématique. Bizarre, vous avez dit bizarre. Ces Pâques 2021 alors!

La qualité de vie au travail, en activité, dans l'emploi.

La qualité de vie au travail à tous les âges, car l'enfant, l'adolescent, l'adulte "actif", les seniors "travaillent" quand leurs activités sont hors "Emploi", aussi le travail scolaire à l'école ou à la maison est bien "travail" sans être emploi, quand le "travail à la maison - télétravail " sont emploi. Quand à partir de ce week-end de Pâques, l'emploi, le travail sous toutes ses formes comme les activités se trouvent subordonnées aux mêmes contraintes sanitaires, géographiques, économiques et sociales, pour cette seconde année de pandémie les écritures de "Nouvelles du travail" s'hybrident et forment un mixte intergénérationnel où les enfants, les parents et grands-parents correspondent en "Nouvelles du travail" d'où qu'ils soient.

La mise en culture des territoires "en même temps" que la culture des communs.

https://www.anact.fr/semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

Le terrain d'expérimentation.

Pour "4 Petites villes de demain", Buis-les-Baronnies, Nyons, Vaison-la-Romaine, Valréas et leur (trois) Communauté(s) de communes, des WAGabONd'âges d'avril envisagés comme des traitements communautaires du "travail, activité, emploi" en pandémie, avec les mots écrits des patients que nous sommes tous bon gré mal gré.

Le Prix considérable 2021 de la réciprocité interterritoriale, expérimenté à l'initiative de L'OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS adossé à l'Agence Nomade de Psychanalyse Rurbaine, en écriture inclusive fait sienne la Semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) en réalité augmentée aux bons motifs que l'état d'urgence sanitaire bouscule durablement les organisations, les rôles, les status et les fonctions de toutes et de tous. Si des signes manifestes d'alerte en santé mentale ouvre des perspectives de coaching et de thérapie individuelle (un marché en expansion) la thérapie institutionnelle, l'intelligence collective et les créatifs culturels, ne répondent pas à une éventuelle commande politique (qui serait totalitaire) aussi la démocratie culturelle (pas plus invitée) peut-elle apporter ce "bol d'aire" qui ne put pas venir du politique comme consigne "soyez libre et responsable" quand l'engagement est consubstantiel des libertés. L'octroi de liberté et la volonté de contrôle rencontrent la question de la confiance. La confiance en soi a besoin de l'autre, des semblables et l'écriture pour tous, sous toutes ses formes, pour la santé est une bonne nouvelle que nous pouvons recevoir en tous lieux ou qu'il faut aller cueillir "poste restante au RDV des apprentis citoyens ".

Nous avons sur ce "terrain" des voies et des voix.

  • des rivières, l"Eygues, le Lez, l'Ouvéze provençale.
  • des "ruines d'avenir" , les traces dans les paysages et la mémoire des lignes ferroviaires d'antan du PLM , de Nyons - Pierrelatte et de Buis-les-Baronnies - Orange.

Penser l'espace, reconsidérer les temps.

Les échelles du temps, de la rivière, du train, des quotidiens, des passés, présents et futurs des générations qui furent et coexistent... Des paysages envisagés, avec la conduite en état d'hybridité au milieu d'une multitude de manifestations, d'événements, déprogrammés, en sursis. Les conditions et la nécessité de coopération et peut-être de facilitateurs de réciprocités pour que la compétition sauvage de survie ne vienne confirmé un désastre déjà lui-même perçu en réalité augmentée; La pandémie COVID 19 en 3D et 5 G, qui dit mieux?

Espace et représentation.

Habiller et faire vivre des "arbres des talents" dans une économie sociale et plus solidaire, avec les pratiques des réseaux d'échanges réciproques de savoirs - FORESCO, formations réciproques, échanges de savoirs, créations collectives - penser l'espace, reconsidérer les temps s'impose.

Un mois d'avril de WAGabONd'âges, prologue à un mois de mai escompté plus ouvert, s'y préparer avec des parcours dans le rayons des 10 km autorisés en prenant appui sur du solide, comme le "Jardin des 5 stèles" et ainsi doté visiter et faire visiter les ZA des Laurons et du Grand Tilleul comme du plus modeste des hameaux ou villages peut naître et s'émettre des récits de vie, comme des comptes et des légendes, s'hybrident pour faire société.

La démo .

Rousset-les-Vignes, dans la Communauté de communes Enclave des Papes Pays de Grignan, dépourvue d'école communale depuis des décennies , avec la commune voisine qui en reçoit les enfant, Saint-Pantaléon- les-Vignes, un parcours de lecture -éccriture des paysages permet avec "Les Petits Débrouillards" de sensibiliser aux énergies et à la succession des révolutions industrielles, incarnés par des témoignages de vie questionnés par les enfants. Ainsi nous avons la matière pour rendre hommage à un conteur qui vient de disparaître. Une ingénierie artistique, culturelle, éducative territoriale qui vaut modélisation partagée pour les "4 petites villes de demain" et leurs trois Communautés de communes qui auront ainsi démocratiser la préparation - finalisation de dossier "Petite ville de demain" en mettant à profit "La fabrique de territoire" et leur "Micro-folie" qui devait éviter les débordements nécessaires à l'innovation.

Les écoliers locaux, ceux qui "passeront" en 6éme au collège à Nyons ou à Valréas, en prime auront eu une "prépa" pour contribuer à une "réalité éducative augmentée" d'une "Convention territoriale globale" qui ignore l’Éducation Nationale et donc les communautés éducatives, quand au territoire, virtuel il semblait satisfaisant...

4.4.21 pour le 4/4 , Buis-les-Baronnies, Nyons, Vaison-la-Romaine, Valréas, des "Nouvelles" annoncées, avancées. Avancées comme "De la cartographie à la cybergraphie" issues de la Maison des Astronomes à Marseille - Centre d'études avancées - IMeRA de l'Université Aix-Marseille. IMeRA jouxtant le Palais Longchamp, le "Temple de l'eau" à Marseille. Opportunément correspondant avec "Au fil de l'Eygues/ Aygues". Le tout bien trempé comme les plumes des "Cabinets d'écriture" du Festival de la correspondance de Grignan qui voit Manosque à sa porte.

C'est pas du boulot ça, une vraie passion et une sortie du tombeau, et des "apôtres" pour prendre l'aire d'en avoir l'urgent besoin.

Et voila "Naturellement" le travail à "Lire en mai"...avec les WAGabONd'âges de la RELIANCE 2010 2024. Et ça roule d'un bord sur l'autre, le roule lit! Et les écrits vont! Attendrons-nous encore à savoir, ce que nous savons déjà, l'engagement et consubstantiel des libertés.

Le printemps, les oisillons prennent leur envol, parfois chutent et... Chut!

NDLR : Les silences et leurs brisées, à Nyons s'envisage la possibilité de dédier un espace public à Maurice Genevois, quand déjà une rue porte le nom d'Adrien Bertrand - un natif , Prix Goncourt de littérature 1914, attribué en 1916 pour "L'Appel du sol". Pour l'envol - actualisé - Maurice Genevois serait le bienvenu avec "Raboliot" pour pouvoir jouer discrètement sur les frontières.

Déjà l'aube pointe d'un nouveau jour .

Joyeuses Pâques!


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets