WAN-IFRA 2020, Bilan et Perspective
Comme vous, nous pensons qu’une information produite par une presse libre, indépendante et économiquement viable est plus que jamais un pilier essentiel au bon fonctionnement de notre société. Comme vous, nous sommes profondément convaincus que la prochaine décennie sera aussi passionnante que fructueuse pour notre industrie. Comme vous, nous sommes plus que jamais convaincus qu’une presse libre constitue, avec l’éducation, l’un des deux piliers primordiaux d’une démocratie vivante. Lorsque les journalistes sont déconsidérés, c’est aussitôt cette démocratie qui s’affaiblit.
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la profession, WAN-IFRA se donne pour mission de répondre à la fois aux besoins de chacun de nos membres et d’agir pour le bien de toute la branche. Ce sont les deux facettes d’une même mission que nous assurons au service de de nos adhérents depuis plus de 70 ans.
En ce début d’année 2020, je souhaite renouveler mes remerciements à tous nos adhérents et leur transmettre la gratitude de toute l’équipe de WAN-IFRA pour leur engagement continu à nos côtés. Leur soutien nous permet de poursuivre notre mission, unique à l'échelle internationale, tout en adaptant nos services et programmes aux nouveaux enjeux de transformation du secteur et de leurs entreprises. Il rendent possible ce que nous faisons.
L'année qui vient de s'écouler a été particulièrement éprouvante pour le secteur. Notre engagement au service de nos adhérents et nos partenariats avec les institutions internationales et les partenaires technologiques ont cependant fait de 2019 une année fructueuse pour les trois piliers clés qui rythment nos programmes: La défense des droits de la presse au service de la liberté de l’information ; l’émulation professionnelle autour de solutions concrètes au service de la performance économique ; la prospective au service de l’innovation, la créativité, la conception et les apprentissages de nouvelles offres de contenu.
Voici un aperçu de ce nous avons pu réaliser grâce à votre soutien au cours des douze derniers mois :
- Plus de 3.000 professionnels des médias ont participé à nos 50 événements, conférences internationales, régionales et locales, voyages d'étude, ateliers et webinaires;
- Nos programmes d’aide au développement des médias nous ont permis de renforcer notre mission de terrain au service de la liberté de la presse. 120 organisations de presse ont participé à l'un de nos quatre programmes stratégiques qui nous ont permis de former et épauler plus de 1.000 journalistes dans 25 pays.
- L'Agence suédoise de développement international nous a renouvelé sa confiance et accordé une dotation record qui fait de « Women in News » le premier programme mondial de soutien à la parité hommes-femmes dans le secteur des médias avec un soutien record de 7 million d'euros sur les trois prochaines années ;
- Notre campagne « World News Day » du 28 septembre, Journée internationale de l'accès universel à l'information, a mobilisé plus de 40 rédactions dans 30 pays ;
- Notre plate-forme d'apprentissage en ligne, le « Media Management Accelerator » s’est étoffé, avec trois nouvelles versions linguistiques. MMA est maintenant utilisé dans plus de 20 pays;
- 970 projets ont été soumis au jury de nos prix internationaux, notamment les « Digital Media Awards », les « Print Innovation Awards » et le « International Color Quality Club ». Plus de 60 projets de 23 pays ont postulé pour nos Print Innovation Awards ;
- Table Stakes Europe, le LATAM Subs Lab, et notre programme de transformation de la salle de presse en Asie complètent notre offre de programmes exécutifs d’aide à la transformation numérique ;
- Le World Editors Forum est désormais activement implanté dans 15 nouveaux pays grâce au lancement d’un chapitre régional en Asie du Sud-Est ;
- Plus de 15 rapports de recherche et des centaines d'études de cas et de tendances ont été publiées sur notre blog et dans nos bulletins d'information.
- Plus de 80 nouvelles entreprises médias, associations professionnelles et prestataires technologiques nous ont fait confiance en rejoignant notre réseau d’adhérents au cours des deux dernières années. Ils rejoignent les 3.000 entreprises et institutions déjà adhérentes de WAN-IFRA dans 120 pays.
Je suis impatient à l'idée de ce que nous réaliserons ensemble en 2020, comme par exemple:
- La consolidation du World Media Trends Panel, notre nouvelle plate-forme d’enquêtes interactives sur les tendances du marché mondial de la presse ;
- Le lancement de "Stars4Media", notre un nouveau programme d'échange et de coaching pour les jeunes professionnels des médias, les étoiles montantes de la profession;
- Le développement du World News Day qui comptera une centaine de rédactions internationales pour son édition 2020 ;
- Le lancement de nombreux nouveaux rendez-vous professionnels : l’Asian Media Leaders’ Summit à Singapour, le World Printers Summit à Münich, les sommets locaux sur les revenus lecteurs à Paris, Milan et Madrid. Notre Forum annuel en Inde comprendra désormais un volet "Future of News " destiné au cadres seniors. La conférence Digital Media Africa sera complétée par un nouveau volet technologique.
- L’extension du programme « Women in News » en Ethiopie, au Soudan, en Algérie et au Maroc, et le renforcement des capacités opérationnelles des 70 équipes déjà opérationnelles sur le terrain;
- L’effort permanent en faveur de la diversité, notamment en ce qui concerne le programme de nos conférences. Les femmes représentent déjà près de 40% de nos panels d’intervenants en 2019. Notre objectif est d’atteindre la parité en 2020.
Plus généralement, la stratégie de WAN-IFRA est de renforcer son offre au service des communautés spécifiques qui participent à la richesse de notre secteur Outre les communautés existantes telles que notre Comité pour la Liberté de la Presse, Women in News, le Forum Mondial des rédacteurs en Chef (WEF), l’Alliance Globale pour l’Innovation Media (GAMI), Le Comité des Directeurs d’Association, le World Printers Forum, et nos cinq Comités régionaux, nous avons formé une nouvelle équipe pour servir la communauté centrée sur les "revenus numériques". Nick Tjaardstra dirigera le nouveau département.
Plusieurs nouveaux projets devraient voir le jour dans les prochaines semaines et mois. Nous ne manquerons de vous en tenir informé.
Comme vous, WAN-IFRA évolue et se transforme pour s’adapter aux enjeux de cette nouvelle décennie. J’espère que vous appréciez les résultats de cette transformation profonde de notre organisation au cours des cinq dernières années. Et surtout, j’espère que vous avez pu profiter pleinement des services exclusifs associés à votre adhésion. Si vous souhaitez savoir comment mieux mettre à profit votre participation à nos programmes, ou si vous souhaitez nous faire part de vos suggestions écrivez-nous sans tarder à l’adresse suivante : membership@wan-ifra.org. Soyez assuré que l’équipe de WAN-IFRA mettra tout en oeuvre pour répondre à vos besoins individuels dans les meilleurs délais.
Nous savons de première main à quel point il est important d'être solidaires pour soutenir les droits de la personne et la primauté du droit dans le monde entier. Nous sommes liés par nos valeurs communes, notre histoire partagée et la relation précieuse entre nos adhérents à travers le monde.
Je me réjouis de poursuivre le bon travail que nos pays font ensemble pour promouvoir et sauvegarder la liberté des médias dans un environnement durable, ensemble, au service de chacun et pour le bien de tous.
Le calendrier des manifestations phares de WAN-IFRA en 2020 nous donnera, j’en suis sûr, l’occasion de nous retrouver rapidement au cours des prochains mois.
Vincent Peyrègne, CEO WAN-IFRA