WELCOME TO THE CES 2022
Le CES 2022, ou le plus grand salon de Tech mondial, est l’événement incontournable du digitale. Cette nouvelle édition du « Consumer Electronic Show », s’est tenue la semaine du 5 au 7 janvier à Las Vegas. Une édition unique en vue du contexte sanitaire, mais où chacun des participants n’avait qu’une hâte découvrir les innovations et tendances de cette année 2022.
Quelques Chiffres Clés :
En tout, l’on pouvait retrouver plus de 2300 entreprises du monde entier dont plus de 800 start-ups qui exposaient. Une fréquentation de 40 000 participants provenant de 119 pays, c’est un événement mondial qui rassemble et déploie une vision globale de la Tech. Plusieurs secteurs d’activités étaient présents : intelligence artificielle, mobilité, santé numérique, maison intelligente, l’industrie, la beauty Tech, l’agriculture… Face à la crise sanitaire, les grands groupes tels que Google, Amazon, Lenovo ont fait le choix d’annuler leur présence, laissant ainsi plus de place aux start-up, plus à l’aise et agile dans des contextes incertains. Les discussions autour de cet événement était plus ciblé, précise et poussé. On notera que la France était le deuxième pays le plus présent derrière les Étas-Unis.
Les innovations qui nous ont marquées :
Avec plus de 1000 lancements de nouveautés, il est difficile de faire une sélection, mais voici les quelques innovations à retenir pour cette année 2022 :
• La voiture BMW iX qui change de couleur, une prouesse technique rendue possible grâce à un système d’encre électronique qui recouvre la carrosserie de la BMW iX, utilisant la même technologie que celle utilisée par les liseuses électroniques.
• Sony mobility Inc, la compagnie Sony se lance dans l’automobile avec un concept unique : « La vision-S 02 », Un SUV à sept places qui propose une toute nouvelle expérience à bord en s’appuyant sur l’expérience des jeux vidéo, d’audio et de divertissement.
Recommandé par LinkedIn
• Ameca un robot presque humain, un robot humanoïde très expressif qui interagit facilement avec tout le monde. Ses gestes et les expressions de son visage sont parfaitement fluides. Il s'agit d'un automate programmable qui n'utilise pas l'intelligence artificielle. On peut communiquer et parler au travers du robot à distance, il agit finalement comme une sorte d'avatar robotisé.
• Skinetic, une veste nouvelle génération. Cette veste a fait sensation et c’est le cas de le dire puisqu’elle procure aux utilisateurs une toute nouvelle expérience de réalité virtuelle immersive en leur faisant ressentir de véritables sensations telles que : la pluie, la chaleur, un choc… Le futur du gaming ?
• Colorsonic, cette nouvelle innovation du groupe L’Oréal révolutionne le quotidien des femmes en proposant une nouvelle manière de faire sa coloration à la maison. Un outil ultra connecté qui dose la couleur et l’adapte aux cheveux de son utilisateur.
• Bbalance, le tapis de bain connecté du groupe Baracoda. Le premier tapis de bain intelligent qui s’est vu décerner le prix de l’innovation pour « le suivi de la santé et du bien-être à domicile ». Il permet de suivre la santé de son corps au quotidien en mesurant le poids, la posture, l’équilibre et la composition corporelle. Il apporte également des conseils personnalisés, comme des recommandations d’exercices physiques. Grâce à son algorithme d’intelligence artificielle de reconnaissance d’empreinte, il est capable de reconnaître chaque membre de la famille et de s’adapter aux besoins de chacun ! Bien entendu, il vous permet aussi de garder les pieds au sec.
Vous l’aurez compris, cette année encore le CES nous a dévoilé un grand nombre d’innovations spectaculaire et intrigantes. N’hésitez pas à regarder l’ensemble des innovations présentées, peut-être que vous serez surpris par l’une d’entre elles. Nous attendons avec impatience l’édition de l’année prochaine pour découvrir où la technologie et l’IA, nous emmènerons. On surveille de près les métaverses et tous ces nouveaux champs des possibles qui s’offrent à nous.