Wordpress, le CMS que vous adorez détester ?
En 2020, près de 40% des sites mondiaux sont basés sur la plateforme lancée il y a 17 ans de cela.
Si cela ne vous interpelle pas, en qualité de communiquant, de développeur, revendeur ou d’utilisateur final, inutile de continuer à lire cet article.
Wordpress participe donc mécaniquement de la majorité des réussites ou des échecs de projets “Web” de toutes envergures. Quelle mécanique étrange a fait que la quasi majorité des choix se soient portés sur une plateforme qui certe est extrêmement facile à installer, déjà moins à utiliser, mais qui ne répond que très peu à des requis de sécurité, de scalabilité, de transformation au sens commercial du terme.
Source : w3techs
A - Wordpress, un outil de communication pour non-communiquant
L’anecdote pourrait faire sourire; je naviguais sur le site (wordpress) du prestataire technique qui alimente nos bureaux en réseau fibré quand je tombe sur sa page “News”...
En 8 ans, l'intéressé a publié exactement 9 articles, dont 8 copiés-collés pour se fendre d’un souhait de bonne année à qui voudrait bien l’entendre.
Passé la stupéfaction et un sourire un peu peiné, nous nous sommes demandés, mes collègues et moi, ce qui justifiait l’utilisation de Wordpress comme plateforme lorsque l’on a 5 pages (dont 2 redondantes) à offrir à ses potentiels clients quand il existe d’autres solutions bien plus performantes, évolutives, économes et ne mettant pas en péril l’infrastructure qui l’exploite.
Il s’avère que le scénario est bien connu :
- Le(a) patron(ne) / décideur sous la douche : “faudrait faire un site pour la boîte, ça fait pas sérieux et mes concurrents en ont un super bien...”;
- Le pote / cousin / stagiaire / collègue qui sait tout / dans la com’ : “nan mais perd pas de temps, fait faire un Wordpress par machin et concentre toi sur le business, tu va voir c’est rapide et sans douleur...”;
- L'exécutant de basse besogne : “bon, je vais fair ça vite fait, j’ai 3 saisons de retard sur Netflix, je lance Elementor sur un mutualisé en 2 clics, j’aurais la soirée pour moi !...”;
- La catastrophe se profile, l’objectif mal défini ne saurait être atteint, on laisse le projet prendre la poussière en se disant qu’après tout, le site du voisin n’est pas pire et que lui aussi il a des défauts.
Le grand oublié de cette histoire moyennement drôle, c’est le marché auquel était censé s’adresser notre cher CEO. Quid de son image de marque, de la confiance qu’il transmet, de la fidélité qu’il se doit de construire avec son réseau.
L’amateurisme qui transpire de cette non-démarche est lisible au premier degré et dans les premières millisecondes de visite du site en question.
B - Un faux-ami qui a pour cousin la flemme
Si l’argument temps/disponibilité/urgence peut s’entendre, est-ce que cela doit toujours être au détriment de la qualité ?
Non ! m'écria-je en sueur à 3h33 du matin, me réveillant du cauchemar qui m'assaille.
Ce n’est pas une fatalité, il existe une autre voie, un chemin verdoyant ponctué de fleurs et d’oiseaux où l’on se rend avec plaisir et d’où l’on revient sourire au lèvres, comme après un bon massage de pieds.
Je m’égare mais c’est presque ça.
Attention poncif ! : si vous allez à l’échec, faites au moins en sorte de faire semblant d’avoir mis toutes les chances de votre côté.
S’en remettre à Georges le commercial ou à son neveu n’est peut-être pas la meilleure idée que vous puissiez avoir en 2021. Vous n’allez pas chez le garagiste vous faire soigner les dents ? à la piscine pour skier ? sous la pluie pour bronzer ?
Alors prenez le temps de la réflexion, partagez de vrais idées avec des gens qui ont fait la preuve de leur savoir faire dans la mise en œuvre du type de projet que vous initiez, avec nous par exemple ヽ(´▽`)/.
C - Vous n’êtes pas seuls
Il n’y a pas de solution universelle, parfaite, portable et éternelle. Il y a avant tout un métier qui rencontre un besoin de communiquer sans avoir à se préoccuper des points relevés précédemment.
Wordpress n’est pas le problème, on ❤️ Wordpress, mais ce n’est peut-être pas non plus LA solution. Comprenons bien qu'un projet Wordpress mené avec expertise, de l'infrastructure à l'optimisation et qui fait sens en terme de densité, de qualité et volume de contenu est un projet gagnant ! Mais combien de ceux qui initient un projet Wordpress réunissent l'ensemble de ces requis ?
Quelle que soit la solution, et il en existe beaucoup, trouvons ensemble celle qui vous convient, et que de notre côté savons qu’elle vous garantira la tranquillité d’esprit de pouvoir vous concentrer sur votre métier. Nous ferons le nôtre.
Pour avoir satisfait des centaines de clients en 20 années de cas pratiques et de retours d'expériences, nous savons déjà ce qui demain fera une part importante de votre réussite digitale.