X A N H 
L’exposition a pris son envol sous la présidence d’honneur 
de l’auteure KIM THUY.
De gauche à droite : Éliette Jenneau présidente de Boréart, Kim Thuy auteure, Renée duRocher artiste peintre, Pierre Breton député fédéral de Shefford. Crédit photo: Studio point ROSE.

X A N H L’exposition a pris son envol sous la présidence d’honneur de l’auteure KIM THUY.

Granby, le 12 juin 2017 – Ça y est, l’exposition Xanh de l’artiste Renée duRocher a pris officiellement son envol hier au Centre culturel France-Arbour à Granby sous la présidence d’honneur de l’auteure Kim Thúy. Plus de 200 personnes s’étaient donné rendez-vous pour souligner l’événement. Le député fédéral de Shefford, Pierre Breton, était également de la fête. Ce mercredi 14 juin l’artiste peintre, qui célèbre ses 40 ans de carrière, sera présente à nouveau au centre d’exposition pour offrir une visite commentée de l’exposition en formule 5 à 7. Xanh est présentée jusqu’au 2 juillet 2017. Une verdoyante exposition à découvrir!

Xanh inspirée des écrits de l’auteure Kim Thúy

« Xanh est une exposition inspirée d’un récent voyage au Vietnam. C’est le nord de cette région, ses montagnes et ses communautés ethniques qui ont, en premier lieu, nourri mon inspiration. La découverte du dernier livre de Kim Thúy VI a réveillé en moi des souvenirs de lieux, d’odeurs et de rencontres qui ont parsemé mon séjour là-bas. D’ailleurs, vous remarquerez que la plupart des titres de mes tableaux portent un nom vietnamien et sa traduction française, à la manière de Kim Thúy», explique l’artiste Renée duRocher émue de la présence de l’auteure au vernissage. De son côté, Kim Thúy toujours aussi rayonnante et attachante semblait ravie de son passage à Granby, terre d’accueil de l’auteure lors de son arrivée au Canada.

À la découverte de l’artiste Renée duRocher

Originaire de Granby, Renée duRocher expose son travail sur la scène nationale et internationale depuis 1976. Après 40 ans de carrière professionnelle, elle a réalisé plus d’une cinquantaine d’expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font désormais partie de collections publiques, corporatives et muséales dont celles du Musée des beaux-arts de Sherbrooke, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Musée Pierre-Boucher à Trois-Rivières. Son travail en arts visuels et son engagement dans le milieu lui ont valu de nombreuses récompenses dont un diplôme honorifique du Cégep de Granby. Dans l’exposition Xanh, présentée actuellement au Centre culturel France-Arbour, l’artiste propose quelques fragments de son récent voyage au Vietnam. Rizières, personnages parés de costumes traditionnels colorés, luxuriants pancoviers, teintent en poésie le parcours présenté. Conjuguées à quelques instants choisis de la romancière, les œuvres sélectionnées n’en sont que davantage évocatrices.


À propos de Boréart, centre d’exposition en arts visuels

Depuis 1996, Boréart centre d’exposition en arts visuels, a permis à des centaines d’artistes d’exposer leurs œuvres et à des milliers de visiteurs de les découvrir. Organisme culturel, Boréart vise à stimuler et à soutenir la création artistique et à sensibiliser la population à l’importance des arts visuels. Pour les membres artistes exposants, le service comprend la promotion, l’installation, l’accueil pendant les expositions et les vernissages. De plus, tous les membres de Boréart ont la chance de découvrir les artistes d’ici et d’ailleurs aux techniques et médiums variés en recevant un carton d’invitation pour chaque exposition. Être membre de Boréart signifie contribuer à la richesse culturelle des arts visuels. Horaire : mercredi au dimanche de 13 h à 16 h, entrée libre.

                                                                          -30-    

                                

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sandra Miville

Autres pages consultées

Explorer les sujets