Yprema, un modèle d'entrepreneuriat à visage humain

Yprema, un modèle d'entrepreneuriat à visage humain

@YpremaEco

Le quotidien francophone de Belgique, Le Soir, présente l'entreprise Yprema, leader du recyclage des matériaux du BTP en France, comme une référence au plan international dans l'approche du temps de travail (lire l'article en lien).

Avec Biographies de Bretagne @BiographiesBZH nous sommes heureux et fiers de participer actuellement à l'écriture de la biographie d' Yprema, qui, outre son engagement pionnier en faveur de la protection de l'environnement, a décidé dès 1997, et à l'instigation de sa direction, de passer à la semaine de 35 heures sur 4 jours, avec maintien des salaires.

Résultat: les conditions de travail et d'existence des salariés ont été améliorées. En complément, une politique de formation à la polycompétence et l'organisation de doublons ont permis d'augmenter l'amplitude horaire d'ouverture des sites de production et des services commerciaux. En vingt ans, les effectifs sont passés de quinze salariés à cent deux et le chiffre d'affaires a été multiplié par sept!

Yprema; une preuve par les faits que le progrès social et la protection de l'environnement sont non seulement compatibles avec la performance économique mais qu'ils en sont même le moteur dès lors que le développement durable n'est pas compris comme une contrainte mais comme une opportunité. C'est possible, y compris dans l'économie concurrentielle, y compris dans un secteur traditionnel comme le BTP.

Christian Guyonvarc'h

fondateur de Biographies de Bretagne, écriture et publication de récits de vie individuels et collectifs



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Christian Guyonvarc'h

Autres pages consultées

Explorer les sujets