En France en Novembre, c’est le mois de l’ESS !
On parle de plus en plus de l’Economie Sociale et Solidaire, qui rassemble les acteurs cherchant à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale ou environnementale. Ce sont des associations, des fondations, des mutuelles mais aussi de nombreuses coopératives ainsi que des entreprises commerciales.
En effet, l’entrepreneuriat social est en plein essor, stimulé par l’envie d’un impact positif direct de son travail et par l’encouragement d’une nation qui aimerait bien devenir le modèle à suivre (French Impact !) : pour lutter contre les exclusions, pour une éducation pour tous, un accompagnement générationnel, une transition écologique, pour maintenir des emplois sur des territoires fragiles, une vraie lutte contre le gaspillage, les domaines d’action ne manquent pas pour construire un avenir meilleur et qui a du sens.
3 caractéristiques sont nécessaires pour faire partie de l’ESS :
1. Créer un changement social ou environnemental positif dans une logique de développement durable
2. Avoir une lucrativité limitée, la rentabilité est au service de la cause et non le but ultime (tous les bénéfices sont reversés à l’entreprise)
3. Remettre l’humain au cœur de l’organisation interne et externe, la gouvernance fait donc participer tous les acteurs de l’écosystème (système collaboratif)
Ce mouvement d’innovation sociale est à l’origine de nouveaux modèles économiques, car l’objectif de ces entreprises est bien d’être performantes pour pérenniser leur activité.
Ce mois-ci, de nombreux événements sont organisés pour faire connaître les acteurs, inspirer les plus jeunes, rapprocher les volontaires ou simplement partager l’envie d’un monde meilleur !