ZAHA HADID , la reine de la courbe
Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad et morte le 31 mars 2016 à Miami, est une architecte urbaniste irako-britannique, figure du mouvement déconstructiviste.
Connue dans le domaine de l'architecture par la géométrie architecture, elle a aussi laissé son empreinte dans le domaine de l'architecture d'intérieur et du design produit.
Elle a été la première femme à recevoir le prix d’architecture Pritzker, en 2004. Elle a reçu le prix d’architecture le plus prestigieux du Royaume-Uni, le Stirling Prize, en 2010 et 2011. En 2012, Elizabeth II lui a décerné le titre de Dame pour services rendus à l’architecture et, en 2015, elle est devenue la première et la seule femme à recevoir la Royal Gold Medal du Royal Institute of British Architects.
Maints sont ses projets qui ont révolutionné le monde de l'architecture et maints sont ses exploits qui ont marqué l'histoire du design.
Caserne de pompiers de Vitra (1991-1993)
L’un de ses premiers clients a été Rolf Fehlbaum, président-directeur général de l’entreprise suisse de meubles Vitra. Il lui demande de concevoir une petite caserne à pompier pour l'usine. Sa conception radicale, faite de béton brut et de verre, était une œuvre sculpturale composée de formes diagonales tranchantes se heurtant ensemble au centre. Une fois terminée, elle n’a servi de caserne de pompiers que pour une courte période de temps, et est devenue un espace d’exposition à la place. Ce fut le point de départ de sa carrière d’architecte.
Centre d’art contemporain, Cincinnati (1997-2000)
À la fin des années 1990, sa carrière a commencé à prendre de l’ampleur, puisqu’elle a remporté des commandes pour deux musées et un grand bâtiment industriel. Elle entreprend la conception du Centre d’art contemporain de Cincinnati, Ohio. Le projet a démontré la capacité de Hadid à utiliser des formes architecturales pour créer un décor intérieur.
Centre aquatique des Jeux olympiques de Londres (2005-2011)
Hadid a décrit son centre aquatique pour les Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres comme inspiré par la géométrie fluide de l’eau en mouvement. Il a été salué par les critiques d’architecture. Rowan Moore du Guardian a dit que le toit « flotte et ondule » et a appelé le centre « l’espace le plus majestueux des Jeux olympiques ».
Terminal maritime de Salerne à Salerne, Italie (2000-2016)
Le premier grand projet à être achevé peu après sa mort fut le terminal maritime de Salerne, en Italie, son premier grand bâtiment de transport. Elle a remporté le concours pour le bâtiment en 2000, mais le projet a été retardé en raison de problèmes financiers et techniques. Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment, des affiches de Hadid ont été placées autour de la ville, disant : « Adieu Zaha Hadid ; génie et modernité, inspiration et transformation, lumière qui prend forme ».
Après sa mort en mars 2016, Michael Kimmelman, du New York Times, écrivait :
" ses structures en vol ont marqué les horizons et l’imaginaire et, ce faisant, ont remodelé l’architecture de l’époque moderne.
Zaha Hadid incarnait, dans sa prodigalité et sa promesse, l’ère des soi-disant féculents qui parcouraient la planète à la recherche de leur propre génie créateur, offrant des miracles et défiant les lois de la logique de construction.