Zoom sur les avantages en nature
Les avantages en nature sont bien connus des salariés comme des dirigeants, et le plus connu d’entre eux est … la voiture !
C’est moins courant, mais un logement (dans la fonction publique souvent), le « panier » dans le BTP pour les ouvriers se restaurant sur à proximité des chantiers et encore plus rarement déclaré ; les NTIC ou téléphones et ordinateurs portables. Oui oui, un salarié utilisant son téléphone et son ordinateur portable à titre personnel doit faire l’objet d’une déclaration dans son salaire brut d’un avantage en nature.
Comment cela fonctionne ?
L’urssaf propose parfois une évaluation forfaitaire de l’avantage (voiture) lorsqu’il n’est pas aisé de chiffrer précisément chaque mois l’avantage ; mais le principe d’évaluation au « réel » s’impose.
Et très simplement, cette valeur s’ajoute au salaire de base brut du salarié. Il paie donc des cotisations salariales sur cette valeur. Et l’employeur paie des cotisations patronales.
Les avantages pour le salarié
C’est par conséquent un gain de pouvoir d’achat considérable pour le salarié qui en bénéficie car il n’a pas à payer sur sa rémunération, fiscalisée, cette dépense. Du moins il ne paie de l’impôt sur le revenu que sur la quote-part nette de cotisations salariales (exception faite de la CSG non déductible qui est réintégrée au net avant prélèvement à la source).
De plus l’évaluation forfaitaire, pour le cas de la voiture, génère un effet de levier sur le gain de pouvoir d’achat.
Les avantages pour l’entreprise
Une fois atteint un certain seuil de rémunération et pour éviter des effets de seuils sur les cotisations sociales, plutôt que d’accorder des augmentations, les avantages en nature sont une véritable alternative :
Recommandé par LinkedIn
Certains salariés arrivent parfois à un seuil de motivation, de compétence, de responsabilité, mais ils prennent en expérience et demeurent important dans l’entreprise. D’autres ont besoin d’être motivé autrement.
Les augmentations plus ou moins mécanisées basées sur l’ancienneté coûtent cher et ne sont plus efficaces sur la réelle implication des salariés.
Bien argumenté, un avantage en nature peut contenter un salarié en attente d’une augmentation. Et si l’avantage en nature correspond à un investissement rentable pour l’entreprise (logement) ou fiscalement intéressant (voitures électriques, vélos électriques, etc…) ; les avantages sont doubles et s’intègrent à la stratégie / création de valeur pour l’entreprise.
Notre point de vue
L’employeur a tout intérêt à diversifier la rémunération de ses salariés. Les avantages en nature sont un moyen efficace pour :
Notre conseil
Avec les avantages en nature, la créativité a du bon : Satisfaire des besoins ou attentes de salariés tout en les emmenant vers un côté plus émotionnel, un plus grand attachement à l’entreprise, moins rationnel devient possible.
Sondez vos salariés, demandez-leur ce qu’ils veulent dans leur vie professionnelle et personnelle et analysez-les selon leur âge, leurs problématiques.
Des idées : Abonnements en tout genre (salle de sport, cinéma, concert, …) services de pressing, heures de ménage, etc. Soyez inventifs et surtout à l’écoute.
Segmentez ensuite les réponses retenues, en fonction de leur salaire, responsabilités, formation ; mais surtout communiquez pour que le package soit motivant.