Banque Solidaire de l'Equipement (BSE)

Banque Solidaire de l'Equipement (BSE)

Organisations à but non lucratif

Un dispositif porté par Emmaüs Défi pour relever le défi du mal-logement !

À propos

La Banque Solidaire de l’Équipement est un dispositif porté par Emmaüs Défi pour relever le défi du mal-logement ! Destiné aux ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne après des années marquées par la précarité, les bénéficiaires peuvent ainsi s’équiper en neuf à très bas coût. Orientés par des partenaires sociaux, puis guidés et conseillés par nos équipes, ils bénéficient ainsi d’équipements neufs donnés par nos partenaires entreprises. La BSE est présente à Paris, en Seine-Saint-Denis (à Aubervilliers), sur la Métropole de Lyon (à Villeurbanne), sur la Métropole de Lille (à Roubaix) et à Toulouse (co-portée par l'association Espoir 31).

Site web
www.bse.emmaus-defi.org
Secteur
Organisations à but non lucratif
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Paris
Fondée en
2012
Domaines
Lutte contre la précarité

Nouvelles

  • Dormir sur un matelas olympique, c’est possible !🛏️ Grâce à la Banque Solidaire de l’Équipement, un dispositif d’Emmaüs Défi, des milliers de meubles et 4700 matelas, récupérés du village olympique, trouve une seconde vie en étant redistribués aux ménages dans le besoin. Merci à Réel média pour cette belle mise en lumière de nos actions solidaires et de l’impact des dons issus des JOP.

    Voir la page d’organisation pour Réel média, visuel

    4 832  abonnés

    Dormir sur un matelas olympique, c'est possible ! Grâce à la Banque Solidaire de l'Équipement, un service d'Emmaüs Défi, des milliers de meubles et 4 700 matelas récupérés du village olympique sont redistribués aux ménages dans le besoin. Si vous êtes concerné, rendez-vous dans l'une des 5 antennes en France : Paris, Lyon, Seine-Saint-Denis, Lille et Toulouse, pour un aménagement digne des grands athlètes.

  • Faites un geste solidaire avec vos invendus ! 💛 Votre entreprise a du stock excédentaire, des produits en fin de série ou légèrement « défectueux » ? Donnez-leur une seconde vie tout en soutenant ceux qui en ont besoin ! Grâce à la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE) d’Emmaüs Défi, vos dons d’équipements neufs permettent à des familles sortant de la précarité d’équiper leur premier logement à très bas coût. Depuis 2012, la BSE a déjà accompagné plus de 22 000 foyers en collaboration avec des entreprises engagées et des partenaires comme vous ! Ce que nous recherchons : ✅ Mobilier (lits, armoires, tables, chaises, etc.) ✅ Électroménager (frigos, machines à laver, micro-ondes, etc.) ✅ Vaisselle, luminaires, linge de maison et autres articles d’équipement. Pourquoi rejoindre cette démarche ? ⚖️ Légal et responsable : Respectez la réglementation qui interdit de jeter des invendus et engagez-vous dans une économie circulaire. 👐 Solidaire et utile : Chaque don répond à un besoin concret et impacte directement les familles bénéficiaires. ♻️ Visibilité RSE : Renforcez votre image d’entreprise responsable et engagée en soutenant un projet à fort impact social. 👉 Vous pouvez aussi nous rendre visite sur notre site pour découvrir nos actions et voir comment vos dons changent des vies : https://lnkd.in/erJevJh4 Avec vous, nous pouvons faire une différence. Transformez vos surplus en opportunités pour les autres ! 💪

    La Banque Solidaire de l'Equipement - Emmaüs Défi

    La Banque Solidaire de l'Equipement - Emmaüs Défi

    emmaus-defi.org

  • À la découverte de la literie des JO : un projet de revalorisation solidaire ! 🛏️✨ Le 13 novembre, nous avons visité l’entrepôt Delisle à la Ferté-Gaucher, où 537 palettes de literie issues des Jeux Olympiques et Paralympiques (matelas une et deux places, oreillers, etc.) sont actuellement le stockées. Cette literie, utilisée lors de l’événement mondial, se voit offrir une nouvelle vie, permettant de répondre à des besoins essentiels dans des foyers qui en ont grandement besoin. Ce projet de revalorisation est bien plus qu’une simple action de recyclage. Il s’inscrit dans une démarche éco-responsable, transformant ces produits en ressources utiles. Cela permet non seulement de réduire les déchets générés par les JOP, mais aussi d’aider des familles en précarité à s'équiper pour leur nouveau départ. Un grand merci à Delisle et à tous les partenaires engagés dans cette initiative. Grâce aux dons des JOP, la Banque Solidaire de l’Équipement (BSE) peut fournir des équipements essentiels aux ménages accédant à un logement pérenne pour la première fois. Ces dons soutiennent leur insertion sociale et leur offrent des conditions de vie plus dignes, tout en contribuant à la réduction des déchets. 🌍💚

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Le mal-logement donné à voir en photo : un regard indispensable 📷 Donner à voir le mal-logement en photo, c’est le défi et la mission que s’est fixée Diane Grimonet depuis vingt-cinq ans. À travers son objectif, elle capture une précarité bien trop invisible, celle de milliers de personnes qui, bien qu’ayant un toit, vivent dans des conditions indignes. Les photographies de Grimonet racontent des histoires humaines, fruits de dialogues et de liens tissés au fil du temps avec ses sujets. Ses images brisent le silence qui entoure le mal-logement et forcent chacun de nous à ouvrir les yeux sur une réalité qui, souvent, échappe au regard. Ses photos révèlent l’insupportable : l’absence de logement décent pour des familles, des travailleurs, des enfants. Elles ne montrent pas seulement des intérieurs délabrés, elles montrent ce qui manque : un espace où chacun peut se poser, se projeter, et retrouver un semblant de stabilité. Diane Grimonet montre cela pour susciter une prise de conscience collective. Que ses images deviennent un catalyseur de changement, un rappel puissant pour les associations, les politiques et chaque citoyen : lutter contre le mal-logement, c’est défendre la dignité humaine. Car offrir un toit décent, c’est rendre visible l’invisible et redonner une place à chacun dans notre société.

    La photographe Diane Grimonet raconte 25 ans de mal-logement en France : « Les gens me demandent de montrer ce qu’ils vivent »

    La photographe Diane Grimonet raconte 25 ans de mal-logement en France : « Les gens me demandent de montrer ce qu’ils vivent »

    lemonde.fr

  • Voir la page d’organisation pour Banque Solidaire de l'Equipement (BSE), visuel

    195  abonnés

    💬 [Parole de bénéficiaire] "Mon rendez-vous à la Banque solidaire de l’équipement s’étant bien passé, je ne pourrai pas revenir, mais je tenais à ce que vous sachiez que je vous remercie infiniment. Non, en fait, je ne sais pas comment vous remercier ! Vous avez été patients, à l'écoute, très humains. La BSE est un immense bol d'air pour les personnes comme moi, dans le besoin. C'est génial. L'inventeur du concept a eu une idée formidable. Merci, merci, merci. Je vous EMBRASSE tous tant je suis heureuse d'être venue chez vous, je suis contente de tout ce que j'ai trouvé. Merci encore." 🌱 À la BSE, chaque visite compte. Nous nous engageons à offrir un cadre accueillant, qui permette à nos bénéficiaires de se sentir en sécurité et d’avancer dans leur parcours avec dignité. 🤝 Merci à tous ceux qui font vivre la BSE : nos équipes, bénévoles et partenaires. Leur engagement est précieux et leur travail a un impact direct, apportant espoir et réconfort à des milliers de personnes chaque année. 🙏 Un immense merci à notre témoin pour son retour. Ces mots nous rappellent l'importance de notre mission et nous motivent à poursuivre notre action avec encore plus de détermination. #emmaus #solidarite #BSE #accompagnement #precarite #insertion #impactsocial

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🔹 La Banque Solidaire de l'Équipement (BSE) : un impact social, économique et environnemental majeur ! 🔹 La BSE, en tant qu’initiative d’Emmaüs Défi, transforme des vies tout en répondant aux enjeux de durabilité et de solidarité. Nous vous proposons ici une synthèse des effets positifs de son action : 💼 Impact social : La BSE aide à sécuriser l'accès au logement pour les personnes en situation de précarité, en les soutenant dans leur aménagement et leur équipement. Cela permet : de réduire leurs dépenses d’installation, d’encourager l’appropriation et le maintien dans leur logement, et d’améliorer leur bien-être familial et leur lien social. 💰 Impact économique : La BSE génère des économies significatives pour les acteurs publics, les bailleurs sociaux et les entreprises en : réduisant les coûts sociaux liés à la précarité (impayés, troubles de voisinage) et divisant par 2,2 les impayés locatifs, et en réduisant les coûts des entreprises grâce au don défiscalisable de leurs équipements invendus. 🌍 Impact environnemental : La BSE est aussi un acteur clé de l’économie circulaire, en contribuant à : prolonger la vie de 70 000 équipements chaque année, éviter l’émission de 135 tonnes de CO2, et réduire la production de déchets de plus de 329 tonnes ! Ces résultats soulignent le bien-fondé de l’action de la BSE aux côtés de ses partenaires, en apportant ensemble des solutions concrètes et durables pour accompagner les plus vulnérables tout en réduisant notre empreinte écologique.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la page d’organisation pour Banque Solidaire de l'Equipement (BSE), visuel

    195  abonnés

    Envie de découvrir les enjeux de la lutte contre le mal-logement, et comment les JOP 2024 ont pu y contribuer ? Rendez-vous la jeudi prochain à 13h avec Aurore Ruffier et la Fresque de l'Economie Circulaire !

    Voir la page d’organisation pour La Fresque de l'Economie Circulaire, visuel

    12 914  abonnés

    🏠 Comment surmonter les défis du mal-logement ? Plongez dans une opération de grande ampleur : le réemploi des équipements des JOP avec Emmaüs Défi ! 🍽️ Venez déjeuner avec Aurore Ruffier, responsable des partenariats pour la Banque Solidaire de l'Equipement. Ce dispositif d'Emmaüs Défi relève les défis du mal-logement grâce au réemploi. 🍴Au menu : leur modèle, l'opération JOP, l'impact de l'arrivée des acteurs marchands sur le secteur de la seconde main et les perspectives d'avenir ! 📅 Pour en savoir plus, participez à notre Lunch & Learn gratuit et en ligne le 7 novembre à 13h ! 👉 Une belle initiative à découvrir et qui mérite un coup de projecteur ! Venez la découvrir en vous inscrivant ici : https://lnkd.in/eMKZPefk

    Ce contenu n’est pas disponible ici

    Accédez à ce contenu et plus encore dans l’application LinkedIn

  • Voir la page d’organisation pour Banque Solidaire de l'Equipement (BSE), visuel

    195  abonnés

    A la BSE, nous avons la chance de pouvoir compter au quotidien sur des partenaires engagés ! En octobre, ils ont été à nos côtés pour nous aider à lutter contre la précarité matérielle 🤝 Nous avons reçu la généreuse donation de 170 matelas de diverses tailles de l’entreprise LE MATELAS VERT 🛏️ Nous avons accueilli deux personnes du Ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques pour discuter des contre-effets de la loi AGEC sur des structures comme la nôtre ♻️ Nous avons organisé une rencontre entre deux partenaires historiques : la fondation Carrefour et le FONDS GROUPE SEB pour discuter de l'impact positif de la lutte contre la précarité matérielle sur la précarité alimentaire. 🍽️ Notre équipe s’est formée sur le thème du bien manger à petit budget avec la Fédération française des Banques Alimentaires 📣 Nous avons reçu l’ensemble des dons de mobilier des Villages Olympiques grâce au mécénat de la Fondation CMA CGM, qui a mobilisé l’expertise de CMA CGM et de son opérateur CEVA Logistics, mais également de FM Logistic pour le stockage des meubles et Groupe Delisle pour le stockage des matelas ! Ils seront bientôt disponibles pour nos bénéficiaires sur nos différentes antennes 🛋️ Un grand merci à eux pour leur soutien !

  • Des bonnes nouvelles qui donnent du baume au cœur ! ✊

    Voir la page d’organisation pour Emmaüs Défi, visuel

    20 182  abonnés

    Des nouvelles de nos salariés en insertion 🌟 Côté formation : Mariama a commencé une formation d'employé polyvalent en restauration. Sonia s'est lancée dans une formation en Petite enfance. Moussa (Césure) a suivi une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) chez Auchan comme vendeur, une formation alliant théorie et pratique, avec une possibilité d'embauche en CDI si tout se passe bien. Côté logement : Fatou a intégré un logement de transition dans le 18ᵉ arrondissement grâce à Louer Solidaire. Habib et Fatoumata ont obtenu un logement social. Et côté départs : Abbitti a rejoint l'entreprise d'insertion Rebond en tant qu'agent de tri. Grace a été embauchée chez Franprix en tant qu'employée libre-service. Alhassane Keita a été recruté chez Franprix comme chef de rayon. Fardouza commencera début octobre chez Marguerite comme agent logistique. Kaief a débuté chez Naturalia comme vendeur, avec un contrat en CDD, suivi d'un CDI si tout se passe bien. Bravo aux équipes pour ces belles avancées ! 👏

  • Accueillez nos salariés ! Derrière la BSE, il y a Emmaüs Défi, une association qui accompagne au quotidien des centaines de personnes en difficulté pour stabiliser leur parcours de vie. 💪 Notre quotidien ? Les aiguiller pour qu'ils.elles construisent leur parcours professionnel, avancent dans leurs démarches de santé et d'accès à un logement pérenne 🏘️ Pour cela, nous mettons en place beaucoup d'énergies et de solutions complémentaires pour les aider dans leurs parcours, parmi lesquelles les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Les PMSMP sont des contrats d’un mois maximum qui permettent à nos salariés de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité 🧑🎓 Fin 2023, le musée Carnavalet a accueilli une de nos salariés pour une immersion d’une semaine au sein de son service Accueil et Surveillance. Grâce à cette expérience, elle a pu découvrir l’ensemble des métiers d’accueil, prendre confiance en son potentiel et confirmer son appétence pour le secteur de l’Art. 🖌️ Mais l’expérience n’a pas été bénéfique uniquement pour notre salariée ! En effet, cela a permis de sensibiliser l’équipe Accueil & Surveillance du musée aux enjeux de l’insertion socioprofessionnelle, et de les mobiliser sur l’ambition du musée Carnavalet de recevoir davantage un public éloigné de la culture. Envie d’offrir sa chance à l’un.e de nos salarié.es ? Contactez-nous !

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages affiliées

Pages similaires