La méthode AMDEC,
L’acronyme AMDEC signifie « Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité ». La méthode AMDEC est un outil de gestion de la qualité et de sûreté de fonctionnement.
🎯 En tant qu’outil qualité, elle sert à identifier les défauts ou les défaillances potentielles d’un produit, d’un processus ou d’une démarche dans l’objectif de les traiter avant leur survenue ou déclaration.
Il s’agit donc d’une méthode préventive
💡 Cela fait référence à une méthode conçue par l’armée américaine dans les années 1940, appelée FMECA (Failure Modedéfaills, Effects and Criticality Analysis) et utilisée par l’industrie aéronautique et automobile.
Mode, effet de la défaillance, criticité : calcul et explications Mode de défaillance
Il s’agit de la façon dont un système, un produit, une organisation ou un processus peut arrêter de fonctionner, dysfonctionner ou mal fonctionner (il ne respecte pas les spécifications requises).
Effet de la défaillance
Elle détermine et hiérarchise le degré d’acceptabilité de la situation.
La criticité s’évalue selon plusieurs facteurs :
la gravité des effets de la défaillance (G),
la fréquence d’apparition de la défaillance (F),
et la capacité de détection de la défaillance (D),
et selon un système de cotation préalablement établi et allant le plus souvent de 1 à 10 ou de 1 à 4.
On part du principe que 1 est l’indice le plus et 4 ou 10 selon l’échelle choisie est l’indicateur le plus fort.
La criticité (C) se calcule ensuite avec la formule suivante : F x G x D = C.
AMDE, AMDEC : quelles différences ?
L’AMDE (analyse des modes de défaillance et de leurs effets) est un autre outil d’analyse préventive. Mais, à la différence de l’AMDEC, il n’intègre pas de niveau de criticité.
Les 3 principaux types d’AMDEC
1 - L’AMDEC Process, ou procédé
Avec l’AMDEC Procédé, ce sont les méthodes de production qui sont examinées dans l’optique de cerner des défaillances éventuelles et d’optimiser les processus.
2 - L’AMDEC Produit
L’AMDEC Produit consiste à analyser les défaillances d’un produit au regard de sa fabrication, de sa conception ou de son utilisation. L’objectif visé est l’amélioration de sa qualité et de sa fiabilité.
3 - L’AMDEC Moyens
L’AMDEC Moyens de production a pour but de mettre en avant les défaillances des machines et des équipements sollicités dans la fabrication d’un produit. Ce qui permet d’améliorer la maintenance des appareils.
Les 3 types secondaires
5 - L’AMDEC Sécurité
L’AMDEC Sécurité vise à étudier la sécurité des opérateurs dans les procédés. L’idée est de limiter au maximum les causes pouvant entraîner un accident ou un dommage.
4 - L’AMDEC Conception
L’AMDEC Conception est utilisée au cours de la conception d’un outil de production.
6 - L’AMDEC Organisation
L’AMDEC Organisation peut se réaliser à différents niveaux (système de gestion, système d’information, marketing, ressources humaines, finances, système de production…).