Aller au contenu

De Wikivoyage

La passeport est un document de circulation délivré par le gouvernement d'un État à ses citoyens. Les passeports sont généralement complétés par des visas qui sont délivrés par le pays dans lequel le voyageur à l'intention de se rendre (à une ambassade ou d'un consulat) et généralement collés ou estampillés sur l'une des pages du passeport. Ni un passeport valide ni un visa, cependant, ne peut garantir l'entrée dans un autre pays.

Dans certain pays, un passeport peut également être utilisé comme pièce d'identité, par exemple, lors de l'ouverture d'un compte bancaire.

Contenu

[modifier]

La première convention sur les passeports date de 1920, la Société des Nations a alors décidé que tous les passeports devaient contenir des informations en français qui était la langue diplomatique de l'époque. Aujourd'hui, tous les passeports contiennent des informations au moins en anglais et en français, ainsi que dans la(les) langue(s) officielle(s) du pays émetteur si ce n'est pas l'anglais ou le français.

La page de couverture comporte le mot «passeport» et le nom du pays d'émission dans la(les) langue(s) officielle(s) du pays d'émission et parfois une deuxième langue, comme l'anglais; les armoiries du pays et un symbole universel spécial s'il est biométrique. En outre, tous les États membres de l'Union européenne ont "Union européenne" écrit dans la(les) langue(s) officielle(s) au-dessus du nom du pays émetteur.

La page d'information du passeport enregistre des informations de base sur le passeport : le nom de famille de son porteur, prénoms, photo, date et lieu de naissance, période de validité, autorité de délivrance, lieu de délivrance et le numéro de passeport ainsi que la date à laquelle le passeport a été délivré et la date d'expiration. La plupart des passeports contiennent également une demande écrite pour le passage en toute sécurité et d'assistance au porteur en cas d'urgence. La plupart des passeports délivrés au cours des dernières années ont une bande lisible par machine au bas de la page afin d'accélérer l'encodage.

Dans certains pays, les pages suivantes sont des amendements où la délivrance du pays porteur peut imposer des restrictions de voyage, modifier les conditions de Voyage à l'étranger ou de modifier la période de validité. En outre, les pages peuvent être inclus qui fournit des informations juridiques et pratiques utiles pour le porteur. Ces informations juridiques et pratiques sont parfois situées en fin de passeport ou sur le verso des pages de couvertures.

La plupart des pages du passeport sont réservées aux visas où les visas provenant de différentes ambassades ou consulats sont collées ou tamponnés. Les cachets des fonctionnaires chargés du contrôle des passeports révélant l'histoire des entrées et des sorties des pays visités se trouvent aussi sur ces pages.

Types

[modifier]

Passeport ordinaire

[modifier]

Le passeport ordinaire ou touristique est le type le plus commun de passeport délivré aux citoyens pour un voyage international en général pour le tourisme et les affaires.

Passeport diplomatique

[modifier]
Passeport diplomatique algérien.

Un passeport diplomatique est un passeport délivré par un État souverain à ses diplomates pour leurs déplacements professionnels, ainsi qu'à des personnes les accompagnant.

Le titulaire d'un passeport diplomatique bénéficie généralement de l'immunité diplomatique. Les deux termes ne se recouvrent cependant pas complètement, puisque le passeport diplomatique est fourni par le pays pour lequel le diplomate travaille tandis que l'immunité diplomatique est (éventuellement) accordée par le pays d'accueil, soit par des accords bilatéraux ou internationaux, soit par une autorisation personnelle d'entrée en reconnaissance du rôle diplomatique du titulaire de ce type de passeport (droit souvent matérialisé par un visa dit diplomatique).

Si un détenteur de passeport diplomatique voyage pour son compte personnel, il doit présenter un passeport différent. Le passeport diplomatique est réservé aux diplomates en activité officielle.

Le passeport diplomatique est, le plus souvent, d'une durée de trois ans et de couleur rouge. Contrairement au passeport ordinaire, il est délivré par le ministère des Affaires étrangères.

Passeport de service

[modifier]

Le passeport de service est un type de passeport qui peut être délivré aux ressortissants du pays émetteur qui, n'ayant pas droit au passeport diplomatique, accomplissent des missions ou sont affectés à l'étranger pour le compte du gouvernement.

Il peut être délivré à des agents civils ou militaires de l'État, à leurs conjoints s'ils n'exercent aucune activité rémunérée et à leurs enfants mineurs.

Ils sont souvent traités comme des passeports diplomatiques.

Passeport interne

[modifier]

Dans certains pays (par exemple la Russie) un passeport local est pour ses citoyens à usage domestique uniquement. Pour un voyage international, un passeport ordinaire doit être émis. Un passeport interne sert souvent à contrôler la circulation des personnes d'une région d'un pays à l'autre, ce qui est souvent mis en œuvre pour empêcher les résidents d'une région instable de diffuser leur conflit dans une autre région.

Passeport animalier

[modifier]

Depuis le 1er octobre 2004, les animaux domestiques (chiens, chats, furets …) doivent être munis du passeport animalier pour voyager librement au sein de l'Union européenne. Ce passeport s'obtient auprès de son vétérinaire.

Technologie et sécurité

[modifier]
Certains pays exigent certaines fonctions de sécurité sur les passeports pour délivrer les visas à l'arrivée, les passeports biométriques et lisibles à la machine sont les exigences les plus courantes. Le code pour la lecture à reconnaissance automatique de caractères affiché ci-dessus doit être sur la première page de votre passeport.

Au fil des ans, la façon dont les passeports sont produits a changé. Les passeports où les premières pages sont manuscrites existent encore, mais elles sont en train de disparaître en raison de problèmes de sécurité.

De plus en plus dans les années 1990, les passeports lisibles à la machine ont été introduits. Cette information est également codée en deux bandes en bas de la page. Cela permet d'accélérer l'encodage à la plupart des postes de contrôle de passeport en évitant aux agents d'entrer les informations manuellement dans les ordinateurs.

La plupart des pays ont mis en place des passeports biométriques - contenant une puce électronique qui contient (dépend du pays émetteur) un enregistrement électronique des données du passeport, une photo et/ou des empreintes digitales. Fondamentalement, une station de RFID émet un signal, et la puce RFID répond à tout ou partie de ses données. Ce système permet aux douanes et à l'immigration de vous identifier vite et mieux.

Ces puces peuvent être lues aussi par d'autres; l'équipement a généralement une portée d'environ un mètre et il est à prix modéré, largement disponible et facile à dissimuler. Cela crée plusieurs problèmes de sécurité :

  • suivi par les gouvernements intrusifs.
  • suivi par des marchands ou des escrocs qui ciblent certains ressortissants.
  • le vol d'identité où le voleur peut récolter toutes les informations sur votre passeport.

Si vous êtes concerné, vous pouvez :

  • vous renseignez auprès de l'émetteur du passeport sur les mesures de sécurité RFID. Certains passeports, par exemple les passeports suisses, ne répondent pas à tous les signaux lorsqu'ils sont fermés.
  • faire des recherches sur Internet pour comprendre les enjeux.
  • choisissez d'utiliser un portefeuille pour passeport qui confine les signaux RFID jusqu'à ce que vous retiriez volontairement votre passeport pour l'inspection par les fonctionnaires habilités. Ces portefeuilles sont disponibles à un coût modéré chez les bons marchands d'accessoires de voyage.

Perte et vol

[modifier]

Certaines personnes ont connu le cauchemar de perdre leur passeport. Si cela se produit, prendre une profonde respiration et contactez votre ambassade ou le consulat et commencer immédiatement le processus de remplacement. Cela peut durer de quelques jours à quelques semaines pour obtenir un nouveau passeport dans un pays étranger, selon votre citoyenneté et votre emplacement.

Certains pays offrent des «passeports d'urgence» ou «documents de voyage d'urgence» si vous pouvez les convaincre que vous ne pouvez pas attendre le délai normal. Ces documents ont généralement une validité de très courte durée et sont en général seulement valide pour un voyage du pays où vous vous trouvez vers votre pays. Certains peuvent cependant avoir une validité plus étendue. Ces documents prennent beaucoup moins de temps à obtenir qu'un passeport ordinaire et soient souvent délivrés en quelques heures seulement. Le procédé peut être accéléré en ayant une copie de l'original. Un rapport de police est utile et peut même être requis par votre ambassade/consulat, même si le passeport n'a pas été volé. Ne pas oublier d'apporter quelques photos d'identité.

Faire des copies

[modifier]

Les voyageurs chevronnés sont souvent porteurs de plusieurs photocopies de leur passeport et d'autres documents importants à l'étranger comme par exemple les visas. Vous devez conserver des copies à des endroits différents de l'original, par exemple, pliées dans votre portefeuille, dans vos bagages ou encore numérisés dans un ordinateur.

Ceci est particulièrement utile lorsque vous voyagez dans des zones où le risque de perte ou de vol est élevé. Faute d'un original, une copie pourrait vous sauver de problèmes avec les autorités locales en leur montrant rapidement quelque chose qui indique que vous êtes autorisé à y être... avant qu'ils vous arrêtent.

Des copies peuvent également rendre l'obtention d'un passeport de remplacement plus facile à obtenir auprès de votre ambassade ou du consulat de sorte. Vous devez également vous munir d'une copie de tout visa d'entrée requis pour entrer dans un pays.

Utilisez votre passeport original lorsqu'il est exigé par les autorités, par exemple, l'enregistrement pour un vol, à l'immigration lorsque vous entrez dans un autre pays, pour le traitement de l'embarquement des navires de croisière.

Si en cours de voyage, par exemple à votre hôtel, une copie et un document d'identité officiel avec photo peuvent se substituer au passeport.

Durant une croisière, et à moins que le personnel du navire n'indique que les passeports sont nécessaires pour une visite du port, laissez-les en sécurité dans votre cabine et prenez les copies et votre carte d'identité.

Les copies sont meilleures en couleur au moins pour la(les) page(s) principale(s). Deux pages adjacentes de deux passeports peuvent souvent tenir sur une seule feuille de papier A4.

Confier à un tiers

[modifier]

Dans certains pays, comme en Chine, il peut être nécessaire pour votre séjour à long terme ou d'être enregistré auprès de la police locale. Il est conseillé de donner votre passeport à un agent de confiance si vous ne faites pas en personne.

Certains pays exigent des hôtels à garder une photocopie de votre passeport. Si vous n'avez pas confiance dans le personnel de l'hôtel, si le personnel doit quitter les locaux de l'hôtel pour faire une copie, vous pouvez fournir votre propre copie. Dans tous les cas, vous ne devez jamais laisser votre passeport en garantie quelles que soient les circonstances, sauf celles requises par la loi.

Date d'expiration

[modifier]

En pratique, la dernière date à laquelle vous pouvez utiliser un passeport se trouve bien avant la date d'expiration. Lorsque vous commencez un voyage international, la plupart des entreprises de transports (par exemple, les compagnies aériennes, croisiéristes) exigeront généralement que votre passeport soit encore valable six mois avant son expiration. Ils s'assurent par là que votre passeport réponde aux exigences des contrôles d'immigration des pays que vous visiterez. Ces exigences assurent les autorités du pays visité que votre passeport reste valide durant toute la durée du séjour maximum autorisé qui est souvent de 3 mois. Dépassé le délai d'expiration du passeport ou du séjour maximum autorisé peuvent-avoir dans certains cas des conséquences graves.

Si votre passeport à l'embarquement ou l'entrée dans un pays étranger ne comporte pas suffisamment de temps avant la date d'expiration, vous pouvez être refusé.

Les passeports de plusieurs pays (Australie, la majorité des pays de l'UE, des États-Unis) restent valables pour 10 ans, d'autres seulement cinq ans comme en Belgique. Pour certains pays , comme le Canada, il dépend du type de passeport; les vieux passeports ne sont valables que pour cinq ans, mais les nouveaux RFID sont valables pour dix ans. Dans de nombreux pays, la période de validité dépend de l'âge, les adultes obtiennent des passeports de dix ans, les enfants de cinq ans. Les nouveau-nés ont parfois des passeports à validité réduite dans le temps à deux ans.

Lors du renouvellement d'un passeport, faites la demandent à temps, en fonction de votre pays d'origine. Cela peut prendre un jour à quatre mois (ou plus) pour délivrer un nouveau passeport.

Autres restrictions

[modifier]

Les citoyens de nombreux pays peuvent ne pas avoir les droits juridiques ou constitutionnelles pour se voir délivrer un passeport par leur pays. Cela signifie que le citoyen peut être tenu de remettre son passeport aux autorités locales comme dans le cas où ils sont soumis à une enquête judiciaire. En outre, certains passeports délivrés par certains pays peuvent expirer plus tôt que d'habitude, ce qui peut indiquer que le titulaire a presque atteint l'âge requis pour le service militaire.

Dans certains cas, les pays ayant de mauvaise, ou pas, de relations diplomatiques avec un autre pays, peuvent interdire l'entrée aux porteurs du passeport de l'autre pays ou à ceux qui ont simplement un cachet d'entrée de cet autre pays.

Israël

[modifier]

Les détenteurs de passeports israéliens et parfois ceux qui ont juste un cachet d'entrée ou de sortie du territoire israélien sur leur passeport devront faire face à des restrictions et entrée éventuellement se voir refusé l'entrée de beaucoup de pays arabes ou musulmans. De même, l'entrée en Israël avec un passeport d'un état arabe ou musulman (ou cachet d'entrée ou de sortie de l'un d'entre eux) peut entraîner de plus longs contrôles et parfois l'entrée peut être refusée. Les voyageurs se rendant en Israël peuvent demander aux fonctionnaires de l'immigration de ne pas estampiller de leur passeport, mais placer le tampon sur une feuille de papier séparée. Cette procédure est à la discrétion de l'agent d'immigration. Méfiez-vous, cependant, que si vous traversez la frontière par la route depuis l'Égypte ou la Jordanie vers Israël, les cachets de sortie de ces pays pourraient également entraîner le refus d'entrée sur le territoire de certains pays arabes ou musulmans.

Citoyenneté multiple

[modifier]

Dans de nombreux pays, la loi vous oblige à utiliser le passeport utilisé pour entrer dans le pays pour en sortir. Cela peut causer des difficultés pratiques, comme être accusé de dépassements de séjour, si vous ne le faites pas.

Dans certains pays , comme l'Australie , l'Afrique du Sud et aux États-Unis, vous êtes légalement tenu d'utiliser le passeport de ce pays pour entrer et de quitter le pays si vous en êtes un citoyen.

Certains pays ne reconnaissent pas la citoyenneté multiple, donc être trouvé en possession d'un passeport de plusieurs pays peut vous causer des problèmes juridiques. Les sanctions peuvent inclure la perte de la nationalité du pays dans lequel vous êtes. Vous devez également vous assurer que vous entrez dans le pays avec le passeport de ce pays au risque d'être accusé d'avoir pénétré illégalement.

La citoyenneté multiple ne vous dispense pas de responsabilités juridiques une fois à l'intérieur de l'un des pays de vos nationalités. Il est très peu probable que l'assistance consulaire de l'un de vos autres pays fournira une assistance lorsque vous avez besoin d'aide.

Visa de sortie

[modifier]

Certains pays, notamment de l'ex-Union soviétique, exigent que les passeports de leurs citoyens possèdent un visa de sortie pour qu'il soit valable pour un voyage international. La Russie a supprimé cette exigence, mais certains autres pays de la CEI la conserve. Les citoyens ouzbeks, par exemple, exigent toujours le visa de sortie. Le visa de sortie est normalement valable pour une courte période, en rapport avec le passeport - 2 ans pour l'Ouzbékistan. Voyager avec un passeport qui a un visa de sortie expiré n'est normalement pas un problème en dehors de la CEI. Toutefois, un citoyen d'un pays de la CEI qui l'exige aura des problèmes pour quitter un autre État de la CEI. Par exemple, un citoyen de l'Ouzbékistan avec un tampon de sortie expiré qui se rend en Russie ne sera pas en mesure de quitter la Russie pour rentrer en Ouzbékistan.

Exemples de couvertures

[modifier]


Logo représentant 1 étoile or et 2 étoiles grises
Ces conseils de voyage sont utilisable. Ils présentent les principaux aspects du sujet. Si une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, il nécessite cependant d'être complété. Lancez-vous et améliorez-le !
Liste complète des autres articles du thème : Préparer son voyage
  翻译: