Cette association a pour objet la gestion, l’animation et le soutien d’un restaurant social et solidaire, d’une conserverie anti-gaspi et d’une boulangerie anti-gaspi.
Les Objectifs de l’association sont :
- L’insertion sociale et professionnelle par l’économique des salariés recrutés et des
stagiaires accueillis à cette fin ;
- De valoriser la mixité sociale de l’ensemble de ses clients en proposant, au regard de
son objet fondateur, des repas à tarif réduit aux personnes en situation de précarité, et
des repas à tarif normal à toutes les autres personnes et des paniers solidaires ;
- De développer la solidarité citoyenne en servant de support à des initiatives de
rencontres, de loisirs, de formations et d’activités culturelles.
#GaspillageAlimentaire | L'UMIH est fière d'annoncer son partenariat avec l'association Hop Hop Food ! ✅
L'objectif ? Rapprocher ceux qui (f)ont trop de ceux qui n’ont pas assez ! 🤝
L'association met en relation nos entreprises désirant venir en aide aux personnes en situation de précarité.
Hop hop Food permet d’agir concrètement contre le gaspillage alimentaire en donnant les « invendus » ou en préparant des plats en plus pour des personnes en précarité alimentaire.
👉 Rendez-vous sur la plateforme : https://lnkd.in/ewSqisb5Jean-Claude Mizzi 🍋🍋🍋, président de HopHopFood
guillaume gomez, parrain de l'association
Anne Rubinstein, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté
Ludovic POYAU, président de la commission développement durable de l'UMIH
Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH
#partenariat
Chaque enquête le montre en cette période de forte inflation, l’alimentation est la première préoccupation des Français.
Manger à sa faim et de manière saine et durable reste particulièrement difficile, notamment pour les plus démunis 🛑🍽️
Pour lutter contre cette précarité, des initiatives solidaires et audacieuses sont menées au sein des départements.
Coup de projecteur dans cet article sur une expérimentation innovante menée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en association avec ACTION CONTRE LA FAIM et UpCoop.
🎯 Avec un double objectif : Lutter activement contre la précarité alimentaire tout en mettant en avant la nécessité de “manger durable”.
Une initiative rendue possible grâce au chèque alimentaire durable (sous forme de carte) et un système de bonification en argent pour stimuler les comportements de consommation durable sur la commune de Montreuil.
#PrécaritéAlimentaire#AlimentationDurable#TransitionÉcologique#ChèqueAlimentaireDurable#MonnaieIntelligenteStéphane Troussel, Ari BRODACH, Hélène Quéau, Yassir FICHTALI
🍏 Comment faire pour éviter de gaspiller des fruits et légumes ?
🍗 Que pouvez-vous faire avec vos restes alimentaires ?
🥘 Est-ce que vraiment tout se composte ?
🌍 Composter est-il bon pour le climat ?
😶 Est-ce que c’est facile de se lancer dans le compostage ?
🌱 Et si je n’ai pas de jardin, est-ce que je peux quand même composter ?
Si toutes ces questions vous parlent, alors notre livret “Valorisez vos restes alimentaires et végétaux – Guides des solutions en appartement ou en maison” est fait pour vous.
20 pages illustrées pour découvrir toutes les astuces très concrètes pour réussir et utiliser son compost, mais aussi réduire ses déchets, faire des économies au jardin ou se lancer dans le compostage sans jardin.
Ce guide a été conçu par le Syndicat Pic et Etang et SUEZ en collaboration avec COMPOSTONS.
Il a été réalisé dans le cadre du contrat d’exploitation de l’incinérateur de Lunel-Viel, avec pour ambition de diminuer le recours à l’incinération, sous l'impulsion de Fabrice Fenoy.
Il est mis gratuitement à disposition sur simple demande auprès du Syndicat Pic Étang ou du service Déchets / Environnement de votre intercommunalité (dans la limite des stocks disponibles).
Plus d'infos par mail communication@picetang.fr ou par téléphone au 04 67 59 72 30.
Lunel AggloPays de l'Or AgglomérationCOMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE SOMMIERESCOMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND PIC SAINT LOUPCOMMUNAUTE DE COMMUNES TERRE DE CAMARGUECOMMUNAUTE COM RHONY VISTRE VIDOURLE
[Article 📰] Que mettre dans ma poubelle des biodéchets ?
❓ Une question fréquemment posée, surtout après la généralisation du tri à la source des biodéchets, mais la réponse n'est pas si simple, compte tenu des consignes de tri changeantes et des différentes méthodes de traitement de ce type de déchets.
💡 Pour vous aider, nous avons rédigé un article détaillant ce que vous pouvez mettre (ou pas !) dans votre poubelle de tri des biodéchets en fonction de leur mode de valorisation.
Bonne lecture ➡ https://lnkd.in/eQdWg9QR#biodéchets#économiecirculaire#tri#loiAGEC
LA K'FET SOLIDAIRE: Luttons ensemble contre le gaspillage et pour une alimentation accessible à tous 🌍🍽
Chaque semaine, les mardis, jeudis, et vendredis, un événement remarquable prend place au cœur de notre communauté : les Marchés Solidaires organisés par LA K'FET SOLIDAIRE.
Ces rendez-vous hebdomadaires incarnent bien plus qu'une simple distribution alimentaire ; ils représentent un mouvement collectif engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire 🚫🗑 et la promotion d'un accès équitable à une alimentation de qualité pour tous 🥦🍞.
Lutter contre le gaspillage alimentaire, un impératif écologique et social 🌱
Chaque année, des tonnes de nourriture consommable sont gaspillées à travers le monde, un paradoxe flagrant dans une époque où l'accès à une alimentation suffisante et nutritive n'est toujours pas garanti pour tous. LA K'FET SOLIDAIRE s'attaque à cette problématique en récupérant des invendus alimentaires qui, autrement, seraient destinés à la poubelle. En redistribuant ces denrées, les marchés solidaires contribuent non seulement à réduire le gaspillage, mais également à sensibiliser le public à l'importance de la consommation responsable 🤲.
Un marché solidaire pour une alimentation accessible 🛒
L'objectif principal de ces marchés n'est pas seulement de lutter contre le gaspillage, mais aussi de rendre l'alimentation accessible à tous, indépendamment des moyens financiers de chacun.
#gaspillagealimentaire#solidarité#economiecirculaire#marchessolidaires#insertion
La précarité alimentaire reste un défi préoccupant pour de nombreux foyers français. Les chiffres ne mentent pas, la situation est alarmante…
Selon un sondage Ifop, 9 Français sur 10 déclarent renoncer à certains produits voire suppriment des repas pour des raisons financières 🛑🍽️
Heureusement, des initiatives solidaires existent pour lutter contre cette précarité et apportent un souffle d’espoir !
🔎 Zoom dans cet article sur la 11e édition des Cuisines Solidaires de La Tablée des Chefs France, un évènement dont nous sommes partenaire et qui mobilise les écoles hôtelières pour cuisiner au bénéfice de l'aide alimentaire.
#CuisinesSolidaires#PrécaritéAlimentaire#SolidaritéAlimentaireJulia COLIN - Vincent Brassart - SIMONIN Frédéric
🥕🗑️ Championne du monde. La Corée du sud est passée d'un taux de recyclage de 2% à 95% de ses biodéchets. Un exemple pour la planète entière https://buff.ly/49TZkE0
Par « biodéchets », on entend tous les produits biodégradables, surtout alimentaires, pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes vivants. Cela représente 30% des poubelles des français environ.
Alors certes, depuis le 1er janvier, la France accélère sur le recyclage alimentaire. Mais on est encore loin des meilleurs. Et même dans toute l'Europe, on a des progrès à faire.
Pour Zero Waste Europe, 34 % seulement du total des biodéchets de l'UE ont été collectés, ce qui signifie que 40 millions de tonnes de nutriments potentiels pour les sols ont été perdus.
Le tri des déchets alimentaires vient juste d'être généralisé en France, le 31 décembre 2023.
Cela signifie que les restes alimentaires des ménages, des entreprises ou des écoles seront obligatoirement valorisés en solution de compostage. https://buff.ly/477fRmi
On passe la seconde. Enfin.
Sur ce terrain, le parcours des Sud-Coréens est un modèle.
➡️ En 1995, seulement 2% des déchets alimentaires étaient recyclés.
➡️ En 2005 : la mise en décharge des biodéchets a d'abord été interdite
➡️ En 2013 : le recyclage et le compostage des déchets alimentaires est devenu obligatoire, avec la distribution dans tous les foyers de sacs spéciaux biodégradables.
➡️ En 2020 la Corée du Sud présente un taux de recyclage des déchets alimentaires de 95%.
Un record. 🏆
Quelles sont les clés de son succès ?👇🏽
1️⃣ D'abord un financement citoyen consenti, proportionnel à l'émission de déchets alimentaires. Pour une famille de quatre personnes, çà peut monter jusqu'à 6 euros/mois.
2️⃣ Une adaptation des infrastructures de traitement des déchets : le développement d'usines publiques où les déchets alimentaires sont séchés et transformés en aliments pour animaux, en compost ou en biogaz.
3️⃣ Une flotte spécifique de collecte des biodéchets : Des camions spéciaux sont déployés par les services municipaux
4️⃣ Un support technique : 6 000 poubelles automatisées équipées de balances et d'identification par radiofréquence (RFID) pèsent les déchets alimentaires lors de leur dépôt et facturent les résidents.
5️⃣ Des fermes urbaines pour boucler la boucle. Ces fermes utilisent le compost et cultivent des aliments localement. Dans la capitale Séoul, l'équivalent de 238 terrains de football sont désormais des fermes urbaines.
Ca vous inspire?
Pour vous abonner à Cosmorama, ma newsletter hebdo, cliquez ici https://buff.ly/429XLPa#zerowaste#économiecirculaire#déchets#linkedintopvoices#alimentation#waste#circular
[Une première sur le territoire] 💡
👉 Vos déchets alimentaires valorisés à Croissy-sur-Seine grâce au composteur électromécanique de l’Agglo !
🍊 Dans le cadre de l'expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires, l'Agglo a installé un composteur électromécanique à Croissy-sur-Seine qui traite depuis le lundi 19 février, les biodéchets collectés dans les bornes d’apport volontaire des villes de Ville de Croissy-sur-Seine, Ville du Pecq et Mairie du Port Marly.
Conçu par UPCYCLE, il est capable de composter jusqu’à 330 kg de biodéchets par jour.
🍃 Trois agents en réinsertion professionnelle de la société Triethic récoltent à vélo ou en véhicule électrique les déchets alimentaires déposés dans les bornes par les habitants, puis les trient et les traitent. 8 à 12 semaines plus tard, le compost prêt à l'emploi pourra être distribué aux habitants et/ou être utilisé pour l’agriculture et la végétalisation de la ville.
✅ Plus d'infos : https://swll.to/a0B71H#compostage#électromécanique#biodéchets
📈📈 L'UGPBAN et Pommy luttent contre le gaspillage en récupérant les fruits invendus des magasins. Ils évitent les poubelles et sont transformés en compotées avec quelques gouttes de rhum des Antilles.
Groupe Solveg (UGPBAN / FRUITS DU MONDE / MURISSOL / FRUIDOR)