Les 100 meilleurs albums
- 14 DÉC. 1979
- 19 morceaux
- Combat Rock · 1982
- London Calling · 1979
- Combat Rock · 1982
- Sandinista! (Remastered) · 1980
- London Calling · 1979
- London Calling · 1979
- London Calling · 1979
- Hits Back (Deluxe Edition) · 1979
- The Clash (2013 Remastered) · 1977
- London Calling · 1979
Albums indispensables
- Triple album aux influences pléthoriques, le quatrième projet du groupe londonien est particulièrement ambitieux. Enregistré tout au long de l’année 1980 entre Londres, Manchester, New York et la Jamaïque, Sandinista! regroupe 36 titres repoussant les limites du punk. Toujours emmené par la verve contestataire de Joe Strummer, le groupe se montre plus discret sur les guitares saturées, anticipant la musique world avec leurs expérimentations dub, disco et reggae sur fond de réverbes groovantes.
- Les deux premiers albums de The Clash avaient beau être géniaux, ils étaient surtout conçus à partir d’un modèle punk qui, en 1979, semblait déjà un peu limité, voire rétrograde. Installé dans un local de fortune attenant à un garage, le groupe a commencé à répéter des reprises dans des styles qui l’éloignaient de sa zone de confort : reggae, soul, rockabilly, pub rock. London Calling a non seulement remplacé la concision stylistique par l’expérimentation, mais il représente également le moment où The Clash est devenu plus important que le punk. Ce qui était — et reste — remarquable dans London Calling, ce n’est pas seulement l’étendue du terrain couvert, mais aussi l’aisance avec laquelle le groupe s’en empare. Ils sont puissants (« Death or Glory », « Hateful »), légers (« Revolution Rock », « Lover’s Rock »), ils chantent les luttes sociales (« Clampdown ») comme les relations privées (« Train in Vain » de Mick Jones) et mettent en avant la vieille rengaine selon laquelle nos vies intérieures sont toujours le produit de nos réalités extérieures. Ce qui était auparavant considéré comme une lutte locale — de pauvres enfants blancs anglais à la recherche d’un avenir face à des perspectives qui s’amenuisent — est devenu international, avec la détresse de la classe ouvrière en général, les ballades de l’homme de la rue.
- En 1977, alors que le punk pousse ses premiers cris, les Londoniens de The Clash signent un de leurs albums les plus emblématiques. L’enregistrement, expéditif, est produit et mixé par le responsable du son du groupe lors de ses tournées, Mickey Foote. Le résultat, une collection de titres détonants dans lesquels Joe Strummer et sa bande sonnent au plus proche du live. Avec ses paroles corrosives et ses riffs emblématiques, The Clash reste un témoignage inimitable de la rage qui anime la jeunesse de l’époque.
Albums
- 1985
- 1982
Playlists de l’artiste
- Inventif, inépuisable, inclassable, parti du punk, The Clash est devenu un géant du rock.
- Un concentré brut de punk au message engagé.
- Découvrez les meilleurs titres reggae des punk anglais de The Clash.
- La puissance du groupe le plus reggae des mythes du punk.
- L'influence des légendes du punk rock ne connaît pas de frontières.
- Rock & roll, reggae, soul et pop : il n'y a pas que du punk dans les influences des Clash.
Albums live
Compilations
Plus à écouter
- Écoutez cet épisode que nous vous recommandons
À propos de : The Clash
Les Sex Pistols sont peut-être le premier groupe de punk britannique, mais les Clash sont les premiers véritables rockers punk britanniques. Ils étaient fougueux et idéalistes, porteurs d'une idéologie juste et gauchiste. Dès le départ, leur musique a été aventureuse, élargissant son rock'n roll au reggae, au dub et au rockabilly. Ils ont aussi eu la chance d'avoir deux compositeurs exceptionnels, Joe Strummer et Mick Jones, qui avaient chacun une voix distincte et un style bien particulier. Ils ont transporté des foules des deux côtés de l'Atlantique. Bien qu'ils ne soient jamais devenus les superstars que l’on pressentait, ils ont restauré la passion et la contestation dans le rock'n roll. ~ Stephen Thomas Erlewine
- DE
- London, England
- FORMATION
- 1976
- GENRE
- Rock