À la question : quelles évolutions demain pour les métiers de la #communication ? Ma réponse aux étudiants de l’ISCOM.
« Depuis 30 ans les métiers de la communication ont évolué grâce à plus de technologie, depuis 3 ans ils évoluent plus avec l'intelligence.
Ma carrière de communicant a débuté sans informatique, et sans PAO, sans téléphone portable, ni smartphone, ni de forfait illimité.
Il n’y avait que 5 offres radio : celle de Radio France, et Europe 1 qui émettait depuis l’Allemagne, RTL depuis le Luxembourg, RMC depuis Monaco, et Sud Radio depuis Andore. France Info n’existait pas. L’info continue n’existait pas !
J’ai débuté avec 3 chaînes de TV et seulement 3 JT, à 13h, 20h et le journal de la nuit. Il y a aujourd’hui des chaînes d’informations continues avec 48 JT. Un toutes les 30 minutes. Cela a bouleversé nos métiers et le temps.
J’ai commencé sans internet, sans les #RéseauxSociaux, sans l’intelligence artificielle.
Désormais, nous sommes entrés dans l’ère de la post-vérité. L’opinion compte plus que l’#information. L’émotion prime sur la réflexion. Dans ce contexte nouveau, d’énormes défis attendent les communicants. Ceux de l’attention, de la crédibilité, de la vérité et toujours de la créativité et de l’émotion, grâce à l’intelligence réelle et à l’intelligence émotionnelle.
Je rappelle souvent que la communication, ce n’est pas fabriquer des outils, mais produire de l’intelligence. Et bien pour ceux qui ont la référence : Nous y est ! »
#LaComEstUnMétier
Avec Laurence Gosse Antoine Alexandre Camilia M'Hamed-Saïd et Sandrine Cormary.