Utilisation des processus d’action rapide sur Mac
Si vous utilisez un processus fréquemment, par exemple, l’ajout d’un filigrane à des ensembles d’images volumineux, et que vous souhaitez y accéder plus facilement, vous pouvez créer un processus d’action rapide. Il devient alors disponible dans les fenêtres du Finder, le menu Services ou la Touch Bar (sur un Mac qui en est doté).
Création d’un processus d’action rapide
Dans l’app Automator sur votre Mac, choisissez Fichier > Nouveau.
Sélectionnez Action rapide, puis cliquez sur Choisir.
Indiquez les éléments suivants :
Le processus reçoit l’élément actuel : Le type de données utilisé comme entrée du processus. Si vous choisissez Automatique, Automator devine le type d’entrée que vous souhaitez utiliser dans le processus.
Remarque : Seules les actions rapides qui reçoivent des fichiers en entrée sont disponibles dans les fenêtres du Finder.
Application : La ou les apps à utiliser pour traiter votre processus. Chaque app doit être ouverte pour que le processus soit disponible.
L’entrée est : Si le processus reçoit une entrée à partir d’URL, d’adresses, de numéros de téléphone, de dates ou d’adresses courriel, vous pouvez indiquer différentes options d’entrée.
La sortie remplace le texte sélectionné : Lorsque le processus reçoit une entrée à partir de texte simple ou de texte au format RTF, vous pouvez indiquer que la sortie remplace le texte sélectionné.
Image : Image pour votre action rapide. Vous pouvez sélectionner une image sur votre Mac ou en choisir une dans le menu.
Couleur : Couleur pour votre action rapide (visible uniquement dans la Touch Bar).
Ajoutez des actions à votre processus.
Pour enregistrer votre processus, choisissez Fichier > Enregistrer.
Après avoir créé une action rapide, elle apparaît automatiquement dans le menu contextuel Action en haut d’une fenêtre du Finder, en bas de la fenêtre d’aperçu du Finder en présentation Colonne ou Galerie et dans le menu Services. Vous pouvez également accéder aux actions rapides dans la Touch Bar en ajoutant un bouton Actions rapides.
Ajouter le bouton Actions rapides à la Touch Bar
Pour accéder aux actions rapides à partir de la Touch Bar, vous devez ajouter le bouton Actions rapides. Vous ne devez le faire qu’une seule fois.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Extensions .
À gauche, cliquez sur Touch Bar.
Cliquez sur Personnaliser la Control Strip.
Faites glisser le bouton Actions rapides vers le bas de l’écran jusqu’à ce qu’il s’affiche dans la Touch Bar.
Cliquez sur Terminé.
Choisir les actions rapides qui doivent s’afficher dans le Finder et la Touch Bar
Par défaut, tous les processus d’actions rapides s’affichent dans les fenêtres du Finder, le menu Services et la Touch Bar. Vous pouvez modifier les actions rapides qui apparaissent dans le Finder et la Touch Bar.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Extensions .
Cliquez sur Finder.
Cochez la case correspondante à l’action à mettre à disposition dans le Finder.
Cliquez sur Touch Bar.
Cochez la case correspondante à l’action à mettre à disposition dans la Touch Bar.
Définir les préférences pour les actions rapides dans la Touch Bar
Vous pouvez définir la Touch Bar de sorte à n’afficher que les actions rapides ou à ne faire afficher les actions rapides que lorsque vous appuyez sur la touche de fonction.
Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Clavier .
Effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour que la Touch Bar n’affiche que les actions rapides, cliquez sur le menu contextuel « La Touch Bar affiche », puis choisissez Actions rapides.
Pour que les actions rapides apparaissent lorsque vous appuyez sur la touche de fonction, cliquez sur le menu contextuel « Appuyer de façon prolongée sur la touche Fn pour », puis choisissez « Afficher les actions rapides ».