Configurer des dossiers de départ pour des comptes utilisateur dans Utilitaire de répertoire sur Mac
Sur un ordinateur configuré pour utiliser le connecteur Active Directory d’Utilitaire de répertoire, vous pouvez activer ou désactiver les dossiers de départ réseau ou locaux pour les comptes utilisateurs Active Directory.
Pour les dossiers de départ réseau, le dossier Windows d’un utilisateur est monté comme dossier de départ macOS au moment de la connexion.
Vous pouvez spécifier s’il faut utiliser l’emplacement du dossier de départ réseau défini par l’attribut homeDirectory standard d’Active Directory ou par l’attribut homeDirectory de macOS, si le schéma Active Directory est étendu pour l’inclure.
Avec les dossiers de départ locaux, chaque utilisateur Active Directory qui se connecte dispose d’un dossier de départ sur le disque de démarrage de macOS. De plus, le dossier de départ réseau de l’utilisateur est monté comme un volume réseau, comme un point de partage. L’utilisateur peut copier des fichiers entre ce volume réseau et le dossier de départ local.
Ouvrir Utilitaire de répertoire
Dans l’app Utilitaire de répertoire sur votre Mac, cliquez sur Services.
Cliquez sur l’icône de cadenas.
Saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe d’administrateur, puis cliquez sur Modifier la configuration (ou utilisez Touch ID).
Sélectionnez Active Directory, puis cliquez sur le bouton « Changer les réglages pour le service sélectionné » .
Si les options avancées sont masquées, cliquez sur le triangle d’affichage à côté d’Afficher les options.
Cliquez sur Expérience utilisateur.
Cliquez sur « Forcer le répertoire de départ local sur le disque de démarrage » si vous souhaitez que les comptes utilisateurs Active Directory disposent d’un dossier de départ local dans le dossier /Utilisateurs de l’ordinateur.
Cette option n’est pas disponible si « Créer un compte mobile lors de l’ouverture de session » est activée.
Pour utiliser l’attribut standard d’Active Directory pour l’emplacement du dossier de départ, sélectionnez « Utiliser le chemin UNC à partir de Active Directory pour déduire l’emplacement du répertoire de départ réseau », puis choisissez l’un des protocoles suivants pour accéder au dossier de départ :
Pour utiliser le protocole SMB standard Windows, cliquez sur le menu contextuel « Protocole réseau à utiliser » puis choisissez smb.
Pour utiliser le protocole AFP standard Mac, cliquez sur le menu contextuel « Protocole réseau à utiliser » puis choisissez afp.
Pour utiliser l’attribut de macOS définissant l’emplacement du dossier de départ, décochez la case « Utiliser le chemin UNC à partir de Active Directory pour déduire l’emplacement de l’annuaire de départ réseau ».
Pour pouvoir utiliser l’attribut de macOS, le schéma Active Directory doit être étendu à cet effet.
Cliquez sur OK.
Si vous modifiez le nom d’un compte utilisateur dans le domaine Active Directory, le serveur crée alors un dossier de départ (et ses sous-dossiers) pour ce compte utilisateur la fois suivante où il est utilisé pour l’ouverture de session sur un Mac. L’utilisateur peut toujours atteindre l’ancien dossier de départ et voir son contenu dans le Finder.
Vous pouvez empêcher la création d’un dossier de départ en renommant l’ancien dossier avant la prochaine ouverture de session de l’utilisateur.