Types de variables utilisés dans Raccourcis sur Mac
Dans l’éditeur de raccourcis, les variables sont représentées par des jetons en forme de pilule bleue. De nombreuses actions contiennent déjà des variables par défaut. Vous pouvez modifier ces variables ou ajouter les vôtres pour personnaliser les actions.
Il existe trois types de variables dans Raccourcis : Les variables magiques, spéciales et manuelles.
Variables magiques
Dans chaque raccourci, la sortie de chaque action est disponible en tant que variable magique. Contrairement aux variables manuelles (décrites ci-dessous), les variables magiques ne requièrent pas que vous enregistriez la sortie d’une action pour une utilisation ultérieure. Vous n’avez qu’à sélectionner la sortie d’une action pour l’utiliser comme variable dans n’importe quelle action ultérieure. Les variables magiques sont aussi visuellement pratiques, car elles affichent l’icône de l’action à partir de laquelle elles sont générées.
Ce qui rend toutefois les variables vraiment magiques, c’est votre capacité à modifier leur type. Cliquez simplement sur une variable magique pour modifier son format et pour préciser lesquels de ses détails devraient être utilisés. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ajuster des variables dans Raccourcis sur Mac.
Dans la plupart des cas, l’utilisation des variables magiques simplifie la création de raccourcis et est préférable à la création manuelle de variables. Par exemple, si vous voulez utiliser du texte statique ou un nombre, ajoutez l’action Texte ou Nombre, puis rappelez ultérieurement la sortie Texte ou Nombre sous forme de variable magique.
Variables spéciales
Les variables spéciales sont des variables que vous pouvez ajouter à un champ de texte ou à un paramètre, par exemple pour remplacer un paramètre par la variable Demander à chaque fois). Les variables spéciales sont appliquées à partir d’un menu contextuel qui s’affiche lorsque vous cliquez sur un champ de texte ou une commande de paramètre tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée. Voici quelques-unes des variables spéciales les plus courantes :
Demander à chaque fois : Vous invite à y saisir du texte à l’exécution d’un raccourci.
Presse-papiers : Insère ce que vous avez copié le plus récemment au moment de l’exécution d’un raccourci.
Date actuelle : Insère la date et l’heure du jour, formatées selon vos préférences.
Entrée de raccourci : Intègre l’entrée transmise au début du raccourci (applicable aux raccourcis exécutés dans une autre app).
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ajouter une variable spéciale à une action.
Variables manuelles
Les variables manuelles vous permettent de conserver une valeur susceptible de changer par la suite, comme l’heure actuelle, et d’ajouter des informations à une variable existante. Par exemple, vous pouvez ajouter la date d’aujourd’hui à du contenu reçu en entrée dans le processus.
Contrairement aux variables magiques ou spéciales, les variables manuelles s’ajoutent au moyen d’une action : l’action Définir une variable ou l’action Ajouter à la variable. Définir une variable vous permet de définir une nouvelle variable pour la première fois ou de remplacer une variable déjà stockée. « Ajouter à la variable » vous permet d’ajouter plusieurs éléments de contenu à la même variable en les joignant à celle-ci à chaque exécution du raccourci, stockant les données en tant que liste ordonnée.
La définition manuelle de variables a tendance à allonger les raccourcis et à compliquer leur lecture. Dans la plupart des cas, les variables manuelles ne sont pas nécessaires; les variables magiques et spéciales remplissent essentiellement les mêmes fonctions, mais de façon plus concise. Par exemple, vous pouvez reproduire la majeure partie de la fonctionnalité Ajouter à la variable en plaçant les variables dans une action Liste, puis en les récupérant ultérieurement.
Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ajouter une variable manuelle à une action.