Nouveautés de Final Cut Pro 10.3
Final Cut Pro 10.3 propose de nouvelles fonctionnalités et des améliorations décrites plus en détail ci-dessous.
Nouvelle interface
L’interface moderne reconçue concentre toute l’attention sur votre vidéo. Consultez Interface de Final Cut Pro.
Configurez des espaces de travail personnalisés pour des tâches telles que l’organisation et l’étalonnage des couleurs. Utilisez un écran secondaire destiné uniquement à la timeline (ou masquez simplement la timeline). Étirez l’inspecteur sur toute la hauteur de l’affichage. Consultez les sections Modification de la disposition de la fenêtre principale de Final Cut Pro, Redisposition de l’espace de travail de Final Cut Pro et Utilisation d’un moniteur secondaire à l’aide de Final Cut Pro.
Prise en charge améliorée des rôles et timeline magnétique 2
Le code couleur des plans s’appuyant sur des rôles (Dialogue, Musique et Effets) vous permet d’appréhender votre projet en un coup d’œil. La prise en charge évoluée des rôles vous permet de créer et de gérer un ensemble unique de rôles de chaque bibliothèque Final Cut Pro. Consultez la section Introduction aux rôles dans Final Cut Pro.
Vous pouvez créer et affecter des rôles pour identifier différents types de plans vidéo et audio. Vous pouvez aussi personnaliser les couleurs de ces rôles. Consultez les sections Affichage et réattribution de rôles dans Final Cut Pro, Création de rôles personnalisés dans Final Cut Pro et Changement de la couleur ou du nom des rôles dans Final Cut Pro.
Un index de la timeline optimisé a été pensé de sorte à réorganiser la disposition de la timeline en faisant glisser les rôles audio. Consultez Réorganisation de rôles audio dans Final Cut Pro.
Le bouton Mise au point situé dans l’index de la timeline vous permet de mettre en surbrillance des rôles audio précis et de condenser tous les autres. Consultez la section Activation de la timeline de Final Cut Pro sur un rôle.
Le bouton « Afficher les voies audio » repris dans l’index de la timeline offre une présentation structurée de timeline avec des voies dédiées à chaque rôle audio. Le bouton « Afficher les sous-rôles » détaille la présentation jusqu’au niveau des composants. Consultez Organisation de la timeline de Final Cut Pro à l’aide de voies audio et Affichage et modification de composants dans des voies audio.
Vous pouvez à présent ajouter des effets audio et des changements de volume dans les images clés pour un rôle entier au sein d’un plan composé. Consultez la section Utilisation de rôles audio dans des plans composés de Final Cut Pro.
La prise en charge iXML assure la création et l’affectation automatiques de rôles d’après les métadonnées issues d’un enregistreur de champ audio. Consultez Création automatique de rôles personnalisés lors de l’importation à l’aide de métadonnées iXML.
Gamut de couleur plus large
Les plans vidéo dans l’espace colorimétrique Wide-Gamut peuvent désormais être affichés dans un gamut de couleur plus large sur les ordinateurs Mac et les moniteurs pris en charge. Consultez Introduction au Wide Gamut et au HDR dans Final Cut Pro.
Vous pouvez désormais importer, monter et distribuer de la vidéo dans l’espace colorimétrique standard (Rec. 601 et Rec. 709) ou Wide-Gamut (Rec. 2020). Il vous est possible de configurer les réglages pour d’espace colorimétrique pour les bibliothèques comme pour les projets. Consultez la section Utilisation du traitement des couleurs HDR Wide Gamut dans Final Cut Pro.
Il est possible de manipuler en temps réel du métrage Log de caméras ARRI, Blackmagic Design, Canon, Panasonic et Sony, ainsi que du métrage RED RAW, de sorte à conserver le gamut Wide Gamut. Consultez les sections Application de LUT dans Final Cut Pro et Importation de fichiers REDCODE RAW dans Final Cut Pro.
L’incrustation de contrôle des espaces dans le visualiseur surligne les zones dépassant la plage RVB standard. Les instruments vidéo affichent avec précision les gamuts de couleur plus larges en temps réel. Consultez les sections Détection des couleurs hors-gamut dans Final Cut Pro et Introduction à la mesure de vidéo dans Final Cut Pro.
Prise en charge de la Touch Bar sur le MacBook Pro
Touchez pour effectuer des tâches courantes comme le réglage du volume, la création de fondus et l’importation de données.
Accédez facilement à des commandes d’édition avancées, notamment « Remplacer les connexions des plan », « Élaguer jusqu’à la tête de lecture », « Élaguer jusqu’au début » et « Élaguer jusqu’à la fin ».
Obtenez une vue d’ensemble de votre projet et naviguez à l’aide de commandes tactiles dans la présentation de la timeline.
Formats vidéo supplémentaires
Le format Apple ProRes avec enveloppe MXF constitue un nouveau standard polyvalent pour la distribution d’élément diffusé.
L’exportation de fichiers master MXF fait appel aux rôles audio pour configurer les dispositions de canaux standard reconnues dans l’industrie. Consultez Exportation de fichiers MXF à l’aide de Final Cut Pro.
Les formats suivants sont désormais pris en charge :
Sony XAVC-L à 4K pour les caméras Sony PXW-FS7 et PXW-X70
Lecture Panasonic AVC-Intra LT
Exportation de fichiers AVC-Intra
Consultez les sections Formats de fichiers multimédias pris en charge dans Final Cut Pro et Formats d’exportation pris en charge dans Final Cut Pro.
Autres fonctionnalités utiles
Les commandes Supprimer les effets et Supprimer les attributs vous permettent de supprimer des effets précis des plans. Consultez les sections Suppression ou désactivation d’effets dans Final Cut Pro et Suppression d’effets intégrés dans Final Cut Pro.
La prise en charge des réseaux SMB 3 vous permet d’accéder aux bibliothèques sur les dispositifs de stockage connectés en réseau. Consultez Création d’une bibliothèque dans Final Cut Pro.
Vous pouvez consolider les projets Motion personnalisés en différentes bibliothèques Final Cut Pro. C’est le cas notamment des effets, des transitions, des titres ou des générateurs créés ou personnalisés dans Motion. Consultez les sections Gestion du contenu de Motion dans Final Cut Pro, Définition d’emplacements de stockage dans Final Cut Pro et Consolidation de projets et de bibliothèques dans Final Cut Pro.
Les navigateurs de données multimédias et de contenu plus grands affichent les photothèques, les effets sonores, la musique, les titres et les générateurs en un coup d’œil. Par exemple, vous pouvez accéder à la musique et aux effets sonores depuis la barre latérale Photos et audio puis sélectionner des plages de plans audio dans le navigateur. Consultez les sections Importation dans Final Cut Pro à partir de Photos, Ajout de musique et de son dans Final Cut Pro, Ajout de titres dans Final Cut Pro et Introduction aux générateurs dans Final Cut Pro.
La prise en charge du nouveau format XML vous permet de mettre à jour des plans, des projets et des événements en les faisant glisser directement entre Final Cut Pro et les applications prises en charge. Consultez Utilisation de fichiers XML pour transférer des projets dans Final Cut Pro.
Vous pouvez à présent indiquer la lecture en continu des plans dans le navigateur. Consultez la section Lecture de plans vidéo et de clips audio.
Vous pouvez appliquer des fondus à un ou plusieurs plans audio à l’aide du menu Modifier. Consultez la section Application de fondus à l’aide du menu Modifier.
Il vous est désormais possible de procéder à un montage Roll sur des composants audio adjacents. Consultez Exemple : montage Roll sur des composants audio adjacents.
Vous pouvez copier et coller une valeur de timecode pour accélérer la navigation et la saisie numérique depuis des documents ou des feuilles de calcul. Consultez Navigation à l’aide du timecode de Final Cut Pro.
Vous pouvez rechercher dans l’index de la timeline des auditions, des plans composés, des plans multicam et des plans synchronisés.
De nouveaux effets, transitions et générateurs sont proposés : l’effet Timecode affiche le nom du plan et le timecode du plan source dans le visualiseur et dans les fichiers exportés. La transition Flux fusionne de façon transparente les coupes sèches pour supprimer les pauses ou les erreurs dans les interviews en caméra. Le nouveau filtre broadcast-safe prend en charge les espaces colorimétriques standard et Wide Gamut dans les données vidéo SDR (à plage dynamique standard). Pour en savoir plus sur l’ajout d’effets et de transitions à vos projets, consultez les sections Ajout d’effets vidéo dans Final Cut Pro et Ajout de transitions dans Final Cut Pro.