L'an dernier, la Côte high tech avait fait une véritable razzia lors des prestigieux concours nationaux i-Lab et I-PhD. Au total en 2023, cinq lauréat/es i-PhD, dont deux Grands prix, et 7 lauréat/es i-Lab, dont un Grand prix. Un cru vraiment exceptionnel. Cette année, évidemment, les résultats de la cuvée 2024 annoncés hier à Paris ne sont pas montés aussi haut dans le ciel mais n'en restent pas moins remarquables : un prix i-Lab (Innov&Sea de Pauline Cotinat) et cinq lauréats i-PhD, dont un Grand Prix avec AICO Technology d’Edgar Lemaire. Autant de nouvelles aventures entrepreneuriales en vue sur le territoire.
Au sommaire aussi de cette semaine :
- chez Virbac, c'était la dernière présentation de résultats de son DG emblématique Sébastien Huron. Celui qui a pratiquement doublé le chiffre d'affaires du laboratoire en 7 ans, le faisant passer de 800 M€ à 1.400 M€, avait annoncé en juillet dernier, à la surprise générale, sa décision de démissionner en septembre. Inévitablement interrogé sur les raisons de son départ alors que Virbac reste sur un petit nuage de croissance, il a invoqué des raisons personnelles : un divorce, quelques petits problème de santé, la charge de sa fonction et à la fin de la cinquantaine, l'envie de faire autre chose de sa vie. Humain trop humain comme disait Nietzsche.
- A Cannes Thales Alenia Space réduit la voilure et fait monter la colère des salariés. Ils ont manifesté mardi contre le "plan d'adaptation" qui supprime 330 postes sur 1.800 sur le site cannois pour faire face à la chute du marché mondial des satellites de télécoms géostationnaires.
- A Cannes aussi, la pépinière de la Bastide Rouge a fêté son dixième anniversaire. Elle a lancé l'entrée de Cannes dans le domaine des industries créatives et engagé la ville du festival dans le monde des startups.
- Vive la culture et le patrimoine : près de 150 sites, parcours, musées, châteaux et autres seront ouverts au public sur la Côte d'Azur ce week-end pour les journées européennes du patrimoine. L'occasion de mesurer une nouvelle fois s'il en était besoin la richesse du territoire dans ce domaine.
- Et puis plein d'autres nouvelles comme le challenge engagé à Nice pour accueillir les participants du Sommet de l'Océan en juin (c'est pas gagné d'avance), le regain de la culture des fleurs à parfums à Grasse qui va doter son Aromatic FabLab - Manufacture de proximité d'un laboratoire de transformation végétale pour les petits producteurs…
Bonne visite du patrimoine à toutes et à tous ou tout simplement bon week-end.
#Cotedazur #startup. #deeptech #entreprises #sophiaantipolis