Curiousquad enables companies to harness the power of their workforce's curiosity and diversity. Our platform empowers every employee to contribute high-quality content to read, watch, or listen to on any topic, transforming individual discoveries into an ever-growing collective wisdom that benefits the entire organization.
With Curiousquad, teammates forge stronger bonds while recognizing and valuing each other's unique interests and skills. Organizations celebrate individual curiosity and turn it into the driving force behind progress. No longer will hidden talents go unnoticed or underappreciated.
Get ready to experience the untapped power of your workforce like never before !
[#2 INNOVATION LOCALE – LAUREATS TANGO&SCAN]
Félicitations à Woozwi et X-Fabric pour Curiousquad et leur projet "Algernon" soutenu par Tango&Scan. Algernon met en place une intelligence artificielle qui transforme les contenus partagés par les collaborateurs en connaissances exploitables, faisant ainsi de la connaissance collective un moteur d'innovation et de veille proactive au sein de l'entreprise. Un exemple captivant de l'impact de l'IA sur la productivité et l'innovation, avec une dotation de 20 000 €.
📍 Pour rappel, l’appel à projets Tango&Scan est un dispositif de soutien financier, porté par l’Eurométropole de Strasbourg et l’accro, opérateur de l’économie créative, qui favorise la rencontre entre un acteur du secteur créatif ou numérique et un acteur d’un autre secteur d’activité pour la réalisation d’un projet innovant commun.
SEMIALa French Tech EstDigital VillageJulien Braun#Innovation#TangoAndScan
« Pour garder la jeunesse, il n’y a que trois moyens… »
Le petit secret de jouvence du regretté Michel Serres résonne particulièrement en moi.
Je n’aurais probablement pas pu mieux résumer la raison d’être de Curiousquad, son « why », pour ceux qui parlent couramment le startupper.
« Lire, tous les jours, un texte un peu difficile et tous les jours, écouter un raisonnement un peu difficile » nous conseille Michel Serres pour rester jeunes.
C’est précisément ça qui me tient tellement à coeur depuis plusieurs mois : lutter contre le vieillissement intellectuel de nos sociétés, contre le lent endormissement collectif que nous promettent, chaque jour plus nombreux, les contenus tape-à-l’oeil (aujourd’hui on dirait « putaclics ») que des algorithmes judicieusement calibrés nous déversent sous les yeux et dans les oreilles, au mépris total de notre intelligence et surtout de notre si précieux temps.
En 1991, c'était « les téléfilms que l’Amérique nous envoie pour s’assurer de la débilité profonde de toute l’humanité ». Aujourd’hui, les origines du mal sont plus diverses, plus proches et le danger probablement bien plus grand et plus immédiat. Comment lutter ? Comment reprendre individuellement le contrôle de notre propre cerveau pour éviter la noyade collective ?
Je fais le pari de miser sur l’humain parce que nous sommes, les uns pour les autres, tout ce que nous avons.
Les autres, ce n’est pas (que) l’enfer promis par Sartre (qui ne voulait pas vraiment dire ça, mais c’est une autre histoire…). C’est, au contraire, une formidable opportunité de croissance, d’enrichissement, d’ouverture et, pour boucler la boucle, d’éternelle jeunesse, pour peu que nous parvenions à tisser et à cultiver les relations, à magnifier les spécificités de chacun, à reconnaître en l’autre et en nous-même à la fois un éclaireur et un apprenti.
Je ne sais pas si la curiosité sauvera le monde, mais si elle peut déjà resserrer quelques liens, ouvrir quelques perspectives, faire grandir quelques individus et quelques communautés, alors Curiousquad et moi aurons accompli notre mission.
En tout cas, c’est comme ça que j’espère rester jeune. 😊
______
Merci à Michael AGUILAR d’avoir partagé cette vidéo et à Gautier Chapuis, grand curieux en chef s’il en fut, de me l’avoir déniché.
______
Et pour terminer avec un petit appel à l’action : Curiousquad cherche actuellement une ou plusieurs entreprises partenaires pour faire ensemble les premiers pas vers la concrétisation de cette belle vision. Si vous vous reconnaissez dans les valeurs du projet, si vous voulez explorer ce que la curiosité de vos équipes pourrait apporter à votre entreprise une fois révélée, structurée et mise en valeur, ou si vous êtes simplement juste curieux vous-même, parlons-en ! Comme le disait un autre grand philosophe : « Tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir ».
Prenez soin de vous et surtout restez curieux !